Questions Réponses Gestionnaire Transport

Questions Réponses Gestionnaire Transport

Questions Réponses Gestion Transport: Ci-dessous vous pouvez trouver des questions d’Attestataire Capacité, Gestionnaire Transport, Gestion Transport, de créateur société transport ou entrepreneur transport et les réponses que j’ai pu apporter…

NB: pour d’autres questions ou les plus récentes ainsi que mes réponses, descendre la page plus bas au niveau des commentaires “Comments”, voir également les derniers commentaire au bas du site et de chaque article du Blog !

Et sur mon autre site Attestataire Capacité: Nouvelle page Questions Réponses sélectionnées à voir…

******

Question de C.R. le 14/09/2018

Bonjour,
Conducteur Routier Semi en national, titulaire capacités +3,5t pour personnes et marchandises, cherche à améliorer ses revenus en vu d’une création d’entreprise pour 2019.
Sauriez-vous éventuellement me mettre en rapport avec des personnes recherchant un attestataire ?
Cordiales salutations
Cyrille  R….

******

Réponse:

Bonjour,
Bien sûr qu’il y a la possibilité de vous mettre en relation lorsque j’ai des informations de recherche venant d’entrepreneurs.

Étant donné que je ne peux pas faire de réponse individuelle à chaque fois, il faut être abonné à ma liste de diffusion après avoir commandé le guide de l’attestataire par le formulaire affiché ci-contre en haut à droite ==>>>
ou qui s’affiche ou vient de s’afficher sans que vous ne l’ayez renseigné !

Et lorsque j’ai une offre, j’en fais part à mes abonnés.

D’autre part, il faut respecter la procédure des points 1 à 3 de la page de ce site lien cliquable Ici  Sous le sous titre “Candidats Offres Emploi Transport”

D’ailleurs, suite à une offre il y a 3 semaines que j’ai fait parvenir à Tous mes abonnés,   10 environ ont répondu! Mais ATTENTION: 1 Seul à répondu à toutes mes demandes jusqu’au bout!!! Et la suite est simple, n’étant plus que le seul en lisse, et bien il est le seul a avoir été mis en relation!!! Il a gagné!!! Il s’agit de Victor F… Tant pis pour les autres qui ne font les choses qu’à moitié!

Et il faudra être très réactif lors qu’une offre se présente.

Cordialement
JJ Lecomte
Coach Consultant

******

Q. de C.R. le 14 sept. 2018

Bonjour,
Conducteur Routier Semi en national, titulaire capacités +3,5t pour personnes et marchandises, cherche à améliorer ses revenus en vu d’une création d’entreprise pour 2019.
Sauriez-Vous éventuellement me mettre en rapport avec des personnes recherchant un attestataire ?
Cordiales salutations,
Cyrille  R.

 

******

Q. de M. G.
Je suis cadre responsable sécurité / maintenance dans une société avec un forfait annuel de 218 jours.
Dans mon contrat de travail, il est précisé que je dispose d’une totale liberté de mon temps de travail à l’intérieur de ce forfait annuel.
Ayant une capacité de transport de marchandise de +3.5t qui me sert à rien pour le moment, une société de transport (possédant un seul camion) voudrait que je sois son attestataire. Avec la disponibilité que j’ai dans mon entreprise, est ce que je pourrais être en micro-entrepreneur, gestionnaire en externe pour lui ?
Si oui, comment dois je préciser la durée d’activité dans un contrat de travail ou même sur le cerfa de la dreal ?
Merci de votre réponse
Cordialement
M. G.

Re: Bonjour,
Vous pouvez tenter de présenter votre dossier. Mentionnez que vous serez huit heures disponible par semaine pour la société transport, indiquez votre nombre de jours annuels et votre disponibilité là où vous êtes salarié. Vous avez une chance sur deux pour que ça passe si c’est bien  présenté sur le Cerfa également. Si vous êtes dépendant d’une Dreal qui est disponible, posez la question également au responsable. Et si vous voulez bien, tenez-moi au courant de la suite par courriel.
Par contre, il va de soi que vous n’êtes pas actuellement salarié d’une société de transport, car ce serait refusé en raison de la concurrence.
Cordialement
JJ Lecomte
Coach consultant

********************************

Q. de MB
Je souhaite créer une société de transport, je suis titulaire de la capacité de transport, je vais prendre un chauffeur qui n’a pas la carte VTC ni la capacité de transport, et je ne souhaite pas l’embaucher, quelles sont les autres possibilité?
associé? contrat de partenariat?
M.B

RE:
Bonjour Monsieur,
Pour prendre un chauffeur, la seule possibilité c’est qu’il soit salarié ! Sinon c’est du travail salarié déguisé avec tous les risques encourus.
L’autre possibilité éventuelle serait qu’il soit le gérant ou président au moins égalitaire en parts sociales de votre société et vous l’attestataire !  Mais vous perdriez une grande partie du pouvoir et de votre société.
Je sais que beaucoup cherchent à passer outre la réglementation, mais ce n’est pas prévu !
J’ai encore abordé dans cet article > contrat type auto entrepreneur, ce type de questionnement.
Cordialement
JJ Lecomte
coach consultant
transport management

 ********************************

Q. de S.B.
Bonjour monsieur,
Je suis titulaire de la capacité de transport marchandise plus de 3,5t et j’ai un ami qui voudrait créer sa société en bénéficiant de ma capacité . Cependant, 2 questions se posent à moi:
Puis-je lui proposer les services et avantages de ma capacité avec un simple contrat de prestation ?
Peut-il commencer a exercer son activité avant que je ne fasse la demande d’autorisation d’exercer auprès de la Driea ?
Merci de votre retour
Cordialement
Mr. B.

Suite : questions réponses gestion transport

RE:
Bonjour Monsieur,
En effet, votre ami peut créer sa société de transport en bénéficiant de votre attestation de capacité même à mi-temps en tant que prestataire de services extérieurs.
Par contre, s’il peut commencer à créer sa société, il devra la faire inscrire au registre des transports de la Driea pour l’Île-de-France ou Dreal pour la province en joignant la copie de votre contrat de prestation de services et de votre attestation de capacité transport. Et c’est à lui de faire la demande auprès de la Driea ou Dreal et non vous. Il y a un document Cerfa prévu pour cela.
Ce n’est qu’à la suite de l’obtention de la licence transport pour la société et non de l’attestation de capacité qui est votre document qu’il pourra commencer à exercer ses activités.
Par ailleurs, il faut que le contrat de prestation de services réponde à des normes précises pour la Driea ou Dreal afin qu’il soit accepté.
Cordialement
Jean Joseph LECOMTE
Directeur Technique
Gestionnaire Transport
Coach – Consultant

Questions Réponses Gestionnaire Transport

Questions Réponses Gestionnaire Transport

91 Comments

  1. franck 17 mars 2016 at 11 h 51 min - Reply

    Bonjour monsieur,
    Actuellement fonctionnaire d’état et obtention de la capacité de transport de personne véhicule moins de 9 places (suite a une formation),pensez vous qu’il me soit possible de cumuler mon activité 1ere avec un contrat de prestation de transport a mi temps. ( taches de directeur technique,il me semble.)
    Dans l’attente de vous lire, cordialement,M B…

    • Lecomte JJ 17 mars 2016 at 13 h 53 min - Reply

      Bonjour Monsieur,
      Comment voudriez-vous cumuler une activité de prestations de services à mi-temps avec un plein temps que je suppose vous avez déjà ? Et, lors d’une demande dans cette activité de prestataire, il faut mentionner sa ou ses autres activités. Quelle ne serait pas la surprise de vos collègues fonctionnaires !?
      De plus vous devriez relire votre contrat de travail en tant que fonctionnaire, je ne pense pas qu’il reçoit permis d’avoir une activité de ce type en plus.
      Enfin, moralement dans la situation économique actuelle avec le nombre de demandeurs, ça me semblerait mal à propos!.
      En tout cas, je puis vous assurer que c’est absolument impossible.
      Cordialement

  2. MAJERI 9 mars 2016 at 14 h 22 min - Reply

    bonjour, je possède une attestation de capacité de transport de marchandises -3t5 depuis 2008.
    puis je prétendre à obtenir par équivalence une attestation de transport de personnes de moins de 9 places ou v9 ou même vtc.
    cordialement.

    • Lecomte JJ 9 mars 2016 at 14 h 37 min - Reply

      Bonjour,
      Tout dépend comment vous avez obtenu votre attestation de capacité de transport marchandises -3 t 5. si vous avez passé un examen spécifique en marchandises par les organismes de formations classiques, cela ne vous donne pas l’attestation de voyageurs qui dépend d’une autre formation. Par contre vous pourriez obtenir l’attestation voyageurs en faisant un ou des modules spécifiques, je pense.
      Pour obtenir les équivalences, il faudrait que vous ayez une formation supérieure en transport pour prétendre à ce type d’équivalence.
      En ce qui concerne le Vtc, c’est une autre activité qui ne relève pas du transport public. Elle demande une formation spéciale Vtc.
      Cordialement

  3. piazza robert 19 février 2016 at 23 h 00 min - Reply

    merci
    je viens de comprendre
    voici ma question :
    j’ai uns SAS de terrassement maconnerie (btp)avec un camion 10 t grue , je suis loué par diverses sociétés pour diverses entreprises pour du transport de materiaux et materiel et petit terrassement sur des chantiers.
    Or maitenant pour continuer mon activité on me demande la licence de transport
    A 62 ans je me vois mal passer un examen .
    j’ai la possibilité d’avoir un gestionnaire externe de transport , il me propose un contrat en précisant qu’il accepte ces fonctions sans contrepartie.
    Est ce légal?
    merci pour votre réponse

    • Lecomte JJ 20 février 2016 at 8 h 36 min - Reply

      Bonjour,
      Louer du matériel de transport pour compte d’autrui relève de l’activité transport et donc il faut posséder une licence de transport.
      Un gestionnaire transport externe pourrait vous permettre en effet d’obtenir cette licence. Mais ce ne peut être une prestation de complaisance surtout pour la Dreal ou Driea à qu’il faudra présenter un contrat de prestation de services avec un montant d’honoraires mensuels en relation avec les responsabilités qu’il devra assumer et concrétiser dans la réalité. Si vous ne respectez pas ces clauses lors de la demande, on ne vous délivrera pas la licence transport tout simplement.
      Cordialement

  4. MORICET DEBORAH 12 février 2016 at 12 h 49 min - Reply

    Cher Monsieur,
    Je viens de tomber sur votre site en faisant une recherche et je me permets de solliciter votre aide pour répondre à mes questions. Je suis attestataire de Capacité de Transports dans une société de Déménagements en Région Parisienne. Comme l’avait imposé la DRE à l’époque de la création de cette société je suis Co-gérante. La société pour laquelle j’exerce à été placée en Redressement Judiciaire le 1er Février 2016. Après avoir été convoquée chez le Mandataire Judiciaire on m’annonce que mon salaire n’est pas une priorité pour eux et que je dois faire une demande écrite au Juge Commissaire aux comptes pour envisager d’obtenir un salaire à partir de Mars 2016 – peut être m’a t’on répondu… Je n’ai pas eu mon salaire de Janvier 2016 puisque la paye intervient chez nous le 1er du mois suivant et j’ai une petite fille de 7 ans à nourrir, des factures à payer etc… Pourriez-vous m’aiguiller dans ce problème ? Que dois-je faire ? Y’a t-il des lois qui peuvent protéger d’une certaine façon mon salaire ? Car soyons clairs, si je ne suis pas payée je vais quitter l’entreprise et si je pars elle ferme… C’est une cercle vicieux … Je vous remercie par avance du temps consacré à ma demande. Cordialement Déborah MORICET

    • Lecomte JJ 12 février 2016 at 14 h 15 min - Reply

      Bonjour Madame,
      Vous êtes dans une situation peu brillante. Malheureusement la loi n’est pas en votre faveur. En tant que cogérante, vous avez accepté les risques commerciaux et vous n’avez aucune priorité concernant les salaires ! Deux solutions s’offrent à vous :

      1) soit vous restez car avec le redressement judiciaire il y aurait quelques chances, s’il y en a, que l’activité se poursuive un certain temps mais votre salaire est laissé à la libre appréciation du juge commissaire aux comptes, donc peu de chances… Vous pouvez faire la demande ainsi que le mandataire judiciaire vous le suggère, vous pourriez avoir gain de cause, peut-être ? Pour ce qui est des payes passées janvier et février, je crois qu’il faudra oublier…

      2) soit vous vous dépêchez de trouver un travail ailleurs pour être sûre d’être rémunérée et dès que vous l’avez trouvé vous partez. La société aura bien un certain délai pour retrouver un autre attestataire, peut-être, si elle n’a pas fermé d’ici là !

      Je me rends compte que vous êtes attachée à cette entreprise. Mais l’on n’est pas tendre avec vous et votre situation leur importe peu ! Donc, faites de même… J’espère que mes conseils vous aideront, prenez courage et foncez ailleurs.

      Bien à vous
      JJ Lecomte
      Coach consultant
      Transport, Management, Marketing

  5. Lecomte JJ 2 septembre 2015 at 21 h 28 min - Reply

    Quel délai d’obtention pour la licence transport ? deux mois ou plus?

    Bonjour,
    Mieux que deux mois le délai peut atteindre trois mois, plus un mois si le dossier est incomplet, en particulier à la Driea d’Ile de France ! Ceci est conforme à la législation…
    Pour se faire aider il vaut mieux prévoir cela avant le dépôt du dossier!
    Déjà pour ne pas perdre de temps, il faut que le dossier du demandeur soit acceptable dès sa première lecture par l’administration.
    Et il faut avoir de solides arguments à faire valoir auprès de l’administration pour chercher à passer devant les autres ou être sur le dessus de la pile des dossiers! En général les autres attestataires de capacité sont également pressés…
    Cordialement

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.