Témoignages et avis clients – Lecomte Consultant

Des accompagnements réels, fondés sur l’échange, la confiance et l’expérience terrain.
Depuis plus de 20 ans, Lecomte Consultant accompagne des entrepreneurs, dirigeants et professionnels du transport dans leurs démarches, leurs décisions et la sécurisation de leur activité.
Vous trouverez ici des témoignages et avis clients Lecomte Consultant, issus d’accompagnements réels : contrats, gestionnaire de transport, conseil stratégique et suivi réglementaire.
Ces retours reflètent une approche fondée sur l’expérience terrain, la clarté et la fiabilité.
Ils sont publiés en toute transparence, avec l’accord des personnes concernées.
🔗 Voir aussi : Contrats et documents professionnels → page Documents
Ces avis Lecomte Consultant concernent des missions menées en France, auprès de profils variés du secteur transport et services associés.
Avis Lecomte Consultant – accompagnement professionnel
2026 – Témoignages récents
Olivier – 13 janvier 2026 à 12 h 56
merci pour vos 2 guides. Ils m’ont bien éclairé sur l’activité.
2025
Frederick – 15 juillet 2025 à 23 h 53
Rien à dire, un expert qui a pris le temps d’échanger.
Je vous remercie infiniment !
Au plaisir de recroiser votre route !
2024
PETILAIRE – 12 juillet 2024 à 15 h 53
Un grand merci pour votre expertise, disponibilité et réactivité !
Je regrette de ne pas avoir connu vos services plus tôt. Cela m’aurait évité de nombreux déboires.
Boujrad W – 4 juin 2024 à 13 h 18
Je tiens à remercier Monsieur Lecomte. Grâce à ses services, j’ai pu mettre à disposition ma capacité de +3,5T au sein d’une société en tant que salarié cadre.
Je n’hésiterai pas à l’avenir à le solliciter de nouveau en cas de besoin.
Il est réactif et possède de fortes connaissances dans la réglementation du transport.
Merci.
2023
B. François – Avocats d’Affaires
Vendredi 16 juin 2023 – 12:04
Cher Monsieur,
Nous vous remercions pour votre consultation (confidentielle).
Nous avons transmis votre analyse à notre client et lui avons proposé vos services s’il souhaite recruter un commissionnaire.
Nous vous remercions pour votre aide et vous tiendrons informé du retour de notre client.
Bien dévoué,
François B.
Hubert V… – Mar. 17/01/2023 – 11:52
Merci pour votre assistance positive, grâce à vous j’ai pu enfin finaliser ma demande.
Maître Romain … – Ven. 06/01/2023 – 09:51
Parfait ! Merci beaucoup pour votre retour et votre réactivité.
2022
Témoignage client – Accompagnement professionnel dans le tourisme (RandoVélo)
Alban R… – Randovélo / Loire Valley Travel
Lun. 05/09/2022 – 11:33
Bravo pour les vidéos et merci pour la publicité (voir un exemple d’accompagnement en vidéo)
Nous ne sommes pas encore à la fin mais je vous remercie déjà pour vos services.
Très cordialement.
Mme Sitti S… M… – Lun. 06/06/2022
Je vous remercie infiniment d’avoir donné suite à mon mail.
J’ai lu la définition des fonctions cadres de la convention et cela se rapproche effectivement du groupe 3 plutôt que du 2.
Le contrat ayant été rédigé par un avocat non spécialisé transport, je dois éviter les erreurs auprès de la DRIEA.
Bien cordialement.
Note – JJ Lecomte : j’ai répondu à la suite pour l’aider à sécuriser sa situation.
2021
Céline W… – Dim. 30/05/2021 – 22:15
L’activité de gestionnaire externe commence demain.
Licence obtenue dès la première demande, Kbis reçu, c’est parti !
Vous êtes un très bon coach, très disponible, et vous suivez rigoureusement les démarches auprès de la DREAL.
On se sent en confiance et rassuré.
Je vous recommande vivement.
Encore merci.
Céline W… – Lun. 22/02/2021 – 21:50
Je viens de valider le dossier.
Merci pour votre accompagnement, votre efficience et votre grande disponibilité (même le dimanche).
2020
A…K TRANSPORTS – Administration
Jeu. 20/02/2020 – 18:57
Le contrat proposé est très bien rédigé et protecteur des deux parties.
Les missions du gestionnaire sont clairement définies, ce qui apporte une grande clarté.
Bien cordialement.
Emilien C… – Mer. 08/01/2020 – 23:19
Je n’ai rien vu de semblable chez vos confrères.
Le contrat est très détaillé et ne laisse aucune zone d’ombre.
Merci à vous.
2019 et avant
Maître Jean-Pascal J… – Mardi 30 janvier 2018
Votre contrat type est de très bonne qualité et conforme à la pratique.
Il reste à passer le filtre de la DREAL…
A priori, aucune raison d’échouer.
Note – JJ Lecomte : le contrat adapté a été validé sans remarque par la DREAL.
Tarek S. – Dim. 05/05/2019
Entretien très satisfaisant.
Conseils clairs, personnalisés, adaptés à ma situation.
Une expérience impressionnante et un contact très agréable.
Jérémy P. – Lun. 29/04/2019
Conseils judicieux et avisés.
Un accompagnement de qualité que je recommande vivement.
Mélissa E… – 20 décembre 2017
Votre contrat est d’une grande qualité et très sécurisant.
Aucun regret.
Ben – 9 juin 2015
Site complet, référence dans le domaine.
Accompagnement rapide, efficace et très professionnel.
Ces témoignages Lecomte Consultant reflètent des situations réelles rencontrées par des entrepreneurs, gestionnaires de transport, dirigeants et professionnels du secteur.
Chaque avis client Lecomte Consultant est issu d’un accompagnement concret : sécurisation d’une activité, rédaction de contrats, assistance réglementaire, ou appui stratégique.
Ils illustrent la diversité des profils accompagnés et la constance d’une méthode fondée sur l’expérience terrain, la rigueur réglementaire et la clarté des décisions.
🔗 Besoin d’un accompagnement personnalisé ? → page Contact

Rien à dire, un expert qui a pris le temps d’échanger. Je vous remercie infiniment ! Au plaisir de recroiser votre route !
Un grand merci pour votre expertise, disponibilité et réactivité ! Je regrette de ne pas avoir connu vos services plus. Cela m’aurait évité de nombreux déboires
Je tiens à remercier monsieur Lecomte .. grâce à ses services j’ai pu mettre à disposition ma capacité de +3,5T au sein d’une société en tant que salarié cadre.
Je n’hésiterai pas à l’avenir à le solliciter de nouveau en cas de besoin. Il est reactif et a de fortes connaissances dans la réglementation du transport.
Merci
Bonjour monsieur,
Je vous remercie bien pour votre excellent commentaire.
Et je vous souhaite pleine réussite dans vos activités de Gestionnaire Transport prestataire de services extérieur.
Bien à vous
JJ Lecomte
Coach consultant
L’accueil et les échanges ont été rapides et après beaucoup d’hésitations, je me suis lancé puisque mes craintes ont été levées.
Le contrat est bien réalisé et expédié très rapidement. Tout est déjà rédigé: Y a plus qu’à!!!
Il m’a donné des conseils en plus.
Que demander de mieux?!!
Je recommande fortement si vous souhaitez vous lancez comme moi en tant que gestionnaire externe.
Il ne me reste plus qu’à le mettre en pratique, ce qui ne devrait tarder.
Bonjour,
Sous réserve que son entreprise actuelle ne soit pas son entreprise de transport, il a deux solutions…
1) soit être salarié de votre entreprise à temps partiel, 4 à 8 H semaine. Puisque c’est une affaire familiale, c’est permis.
2) Soit il s’installe comme auto entrepreneur, s’il n’est pas déjà son compte ; il y aura un peu moins de charges que salarié.
Cordialement
Bonjour j aurais besoin de vos conseils j aimerais me mettre a mon compte en tant que transporteur véhicule de plus de 3T5 mais ce serait mon fils qui passerait l attestattion de capacité chez Promotrans qui la donne par équivalence une fois installé pourra-t-il continuer à travailler dans son entreprise tout en étant attestataire de l entreprise de transport et sous quel statut nous conseiller – vous merci
Ma réponse dans votre texte:
Bonjour,
Quand vous pensez m’appeler re > consultations téléphoniques payantes
En fait c’est simple, je suis à la recherche d’un emploi dans le transport ou à la gestion comptable d’une société mais j’ai aussi le projet de créer ma société de transport avec un poids lourds benne pour mon mari tout en restant disponible pour travailler ailleurs en cas de besoin. RE : c’est difficile de mener correctement deux affaires de front avec succès,
Ce qui me fait peur ce sont l’investissement du véhicule et les charges bien sûr. RE : on ne peut être entrepreneur sans risque, il faut le minimiser en étant en société et ne pas donner sa caution personnelle
J ‘ai entendu RE : il ne faut pas se fier à ce que l’on raconte ça et là, que l’on pouvait ouvrir sa boite de transport en statut auto-entrepreneur RE : ça ne passera pas en raison de la garantie financière à fournir et du chiffre d’affaires à l’année maximum : 32900 €, je ne pense pas que ce soit légal au niveau de la dreal, et vous qu’en pensez vous ?
Je vous souhaite une excellente journée
Cordialement,
Christine M
Bonsoir,
Je possède depuis 2008, l’attestation de capacité transport marchandise de +3.5t. Je suis actuellement à la recherche d’un emploi depuis 3 mois. J’ai commencé dans le transport à peine 17 1/2 ans et cela va bientôt faire 30 ans. Comme c’est plutot difficile de retrouver un travail actuellement, après avoir lu vos différents articles enrichissants, j’aimerai créer ma sas avec mon mari en qualité de chauffeur salarié pour qu’il puisse avoir d’autres activités en cas de besoin. Donc si j’ai bien lu, je peux créer ma société et travailler à temps complet ou partiel en salariée comptable par exemple dans une autre société au cas où il n’y aurait pas assez de chiffre pour tirer un salaire? et si j’ai une proposition en gestionnaire de transport à mi temps c’est possible ? du moment qu’il n’y a pas de concurrence déloyale je suppose. Merci beaucoup pour votre éclaircissement. Merci également de me confirmer que ce n’est pas possible de créer une société de transport avec un poids lourds par exemple en auto-entrepreneur.
Cordialement
Christine M
bonjour
merci pour vos réponses.
je suis très intéresser par vos conseils comment pouvons nous nous contacter? Mail téléphone ?
Bonjour,
Vous n’avez la possibilité de ne faire que deux mi-temps en tant que gestionnaire transport prestataire de services extérieurs y compris dans l’entreprise familiale, sinon cela ferait trois prestations et ce n’est pas possible.
Pour ce qui concerne les démarches à réaliser auprès de la Dreal, cela va faire partie de conseils que je vais mettre sur pieds. Je peux les dispenser à titre personnel moyennant honoraires.
Je reste à votre disposition
Cordialement
bonjour et merci pour pour l’utilité de votre site.
je souhaite mettre ma capacité de transport marchandise à profit en créant une société de gestion de transport extérieur.
Peut on avoir deux mi temps dans deux entreprises différentes et mettre à disposition ma capacité dans l’entreprise familiale de mon père?
Et pour terminer, quelles sont les démarches à réaliser au pers de la DREAL pour être gestionnaire de transport extérieur.
merci pour vos réponse