Choix création société transport

Choix création société transport

Choix création société transport

Quel est le meilleur choix pour créer sa société de transport actuellement? Il est également tenu compte de la nécessité d’un attestataire de capacité, gestionnaire transport que ce soit le dirigeant ou un prestataire de services extérieurs ?

Si vous optiez pour la SARL, voici les options qui sont possibles :

1) vous êtes gérant majoritaire et attestataire de capacité : pas de problème. Vous pouvez faire votre demande de licence de transport auprès de la Driea ou Dreal sans fournir de contrat de travail. Par contre, vous aller obligatoirement cotiser au SSI, ex RSI, qui est souvent source de problèmes. Vous serez obligé de verser des cotisations à taux plein dès le début d’exercice de l’activité!

2) vous êtes gérant majoritaire mais vous n’avez pas l’attestation de capacité :

a) vous pouvez prendre un gestionnaire transport salarié. Il sera alors cadre à temps plein au minimum du coefficient 106,5 des cadres de la convention collective des transports, plus les charges. Cela vous fera un montant assez important pour un démarrage!

b) vous pouvez prendre un gestionnaire transport prestataire de services extérieurs à mi-temps, ce qui vous reviendra à moins de 50 % du cas ci-dessus. Mais…

Choix création société transport

Choix création société transport

en tant que gérant majoritaire vous cotiserez toujours au SSI avec des cotisations forfaitaires dès le début de votre activité, ce qui sera pénalisant, sans compter les erreurs et rappels imprévus susceptibles de vous arriver!

3) vous pouvez être gérant égalitaire ou minoritaire : dans ce cas vous ne cotiserez pas au SSI mais aux caisses classiques, ce qui est un avantage: Urssaf, caisses de retraites… Si vous avez été ou êtes encore salarié, ce sera dans la continuité de vos cotisations.

a) si vous êtes attestataire de capacité, étant minoritaire vous devrez fournir un contrat de travail, cadre au coefficient 106, 5 minimum plus charges, ce qui sera lourd à supporter.

b) si vous n’êtes pas attestataire de capacité, vous pouvez prendre un prestataire de services extérieur,

N.B. : À propos de l’EURL, entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée qui ne comporte qu’un associé lequel est donc majoritaire, la forme de cotisations des charges sociales, salariales et patronales, sera la même que celle d’un gérant majoritaire de SARL avec cotisations au  SSI.

CONCLUSION pour la SARL : le seul plan favorable dans le cas d’une SARL, c’est celui où vous n’êtes pas attestataire de capacité. Vous prenez un prestataire de services gestionnaire transport extérieur, que vous soyez gérant égalitaire ou minoritaire. C’est le seul cas favorable. Dans tous les autres cas, il faut passer à la SAS ou à la SASU afin d’éviter de payer des cotisations forfaitaires au SSI et subir ses divers aléas de gestion !  Pour toutes les autres raisons en dehors de la gérance minoritaire, la SARL n’est vraiment Pas le bon plan, pas plus que l’EURL et encore moins l’Entreprise individuelle !

Note à propos de l’entreprise individuelle qui ne fait donc pas partie des sociétés: l’entrepreneur va cotiser au SSI et il supporte tous les risques même sur ses biens personnels. C’est donc très risqué!

Choix création société transport

AVANTAGES des SAS (plusieurs associés possibles) et SASU (un seul associé au départ mais vous pouvez évoluer facilement vers la SAS par la suite en intégrant un ou plusieurs associés si vous le souhaitez ou si nécessaire) :

Tout d’abord, quelque-soit votre position dans la société Président, majoritaire, égalitaire, minoritaire en terme de parts sociales, vous ne paierez des cotisations qu’au prorata des salaires que vous vous verserez, donc en fonction de la situation financière de votre société. Et vous paierez ces cotisations à terme comme pour tout salarié. Vos cotisations compteront également pour votre retraite.

En ce qui concerne l’Attestataire de capacité transport, si vous êtes président majoritaire et attestataire, vous n’aurez pas besoin de fournir de contrat de travail à la Driea, Dreal ou Deal. Vous vous rémunérez le montant qu’il vous sera possible et que vous jugerez valable.

Si vous n’êtes pas attestataire de capacité, vous pourrez prendre un prestataire de services extérieurs à mi-temps, sous conditions, notamment qu’il vous fasse une facture mensuelle et donc qu’il ait une structure apte à facturer. Cette formule vous coûtera moitié par rapport à un cadre salarié, voire encore moins.

CONCLUSION pour les SAS et SASU :

Ces types de société, SAS et SASU, sont relativement aisées à créer et à gérer. Elles sont souples. Elles vous évitent les cotisations d’office au SSI, vous restez salarié avec tous les avantages. Si vous êtes attestataire de capacité dans une telle société et associé majoritaire, vous n’êtes pas obligé de fournir un contrat de travail à la Driea, Dreal ou Deal. Votre rémunération est souple ! Faites le bon choix création société transport

N.B.
Si vous avez besoin de créer une société rapidement

===>>> cliquez sur ce lien

Si vous avez besoin d’un contrat type de gestionnaire transport prestataire de services extérieurs ou autre:

===>>> cliquez sur cet autre lien

JJ Lecomte
Coach consultant

PS.: Cet article vous a plu, faites le suivre à vos amis et connaissances, cela pourra les aider, leur faire plaisir et cela me fera plaisir également > Repost (reposter) en fin d’article… N’oubliez pas non plus de cliquer sur les boutons sociaux : Twitter, Facebook like, G+1, In share (Partager)

N.B. : Attentionne vous fiez qu’à des sites officiels qui affichent leurs mentions légales, obligatoires ! Elles sont accessibles en général par un lien au bas de la page d’accueil d’un site en règle avec la loi.

Ne manquez pas les articles qui pourraient vous être profitables en vous inscrivant par l’un des formulaires, voir ce commentaire suite à l’envoi d’une lettre d’information:

Commentaire de R. L. le : 15/4/2016
Bonjour Monsieur Lecomte,
Cet article est très utile pour tout le monde mais surtout pour les débutants comme moi.
En effet, j’ai rencontré récemment un expert comptable dans un salon de création d’entreprise qui au début de ma discussion  avec lui était contre le statut, mais  le lendemain il m’a appelé pour me dire qu’il a changé d’avis sur ce statut,
Bien qu’il dit que dans l’absolu il n’y a pas de statut mieux qu’un autre. Néanmoins il a reconnu que c’est le seul statut pour débuter  dans le transport.
Donc Merci Monsieur  pour cet article et continuez.
Cordialement !
R.L.

42 Comments

  1. sandra 31 décembre 2016 at 8 h 00 min - Reply

    Bonjour Monsieur,
    Merci pour cet article , cependant je suis dans une situation non présentée: attestataire, je cree une sas où je suis minoritaire en parts sociales mais presidente. Est ce que dois être salariée à temps plein. Meme la dreal ne me donne pas de reponse claire…
    Je vous remercie beaucoup par avance,
    Sandra

  2. B. Z. M 3 octobre 2016 at 0 h 53 min - Reply

    Bonjour M. LECOMTE,
    Je me perds un peu dans toutes ces démarches.
    Je voudrais trouver la meilleure solution pour reprendre la société de transport marchandises + 3,5T de mon père.
    J’espère que vous pourrez m’aider.
    – mon père a 64 ans, donc il veut partir à la retraite
    – il est majoritaire dans sa SARL, donc il ne peut pas être a la CGSS
    – L’autre actionnaire veut se retirer
    – Je n’ai pas la capacité de transport.

    Voilà, plusieurs interrogations :
    – comment reprendre la société ? même sans At.Cap.TRM
    – Puis-je la transformer en SAS ?
    Merci de m’aiguiller car tous les comptables vus me donnent des avis différents et me découragent.

    Bien cordialement.

    • Lecomte JJ 3 octobre 2016 at 1 h 12 min - Reply

      Bonjour Mme,
      Bien entendu je peux vous aider…
      Ne vous inquiétez pas il y a de bonnes solutions à votre demande.
      Ce ne sont pas les comptables, ni ses experts, qui maîtrisent le sujet!!!
      Oui, vous pouvez reprendre la société de votre père,
      Oui vous pouvez la transformer en SAS
      Oui il y a une solution si vous n’êtes pas attestataire de capacité
      Il vous faut un accompagnement sérieux car ce n’est pas si simple…
      Veuillez me contacter directement info@lecomte-consultant.com
      Bien cordialement
      JJ Lecomte
      Coach consultant
      Transport management

  3. Redha 15 avril 2016 at 9 h 06 min - Reply

    Merci Monsieur Lecomte pour cet article que je considère comme une vraie réponse “clé en main” pour tous les débutants en création d’entreprises transport.

    Cordialement !

  4. Florescu 10 février 2016 at 6 h 55 min - Reply

    Bonjour
    Je suis le president d’une société de transport marchandises de moins de 3,5t SAS et actualement ce moi qui est gestionnaire de transport (j’ai la capacité de moins de 3,5t). Je veux faire une extention de mon activité en passant en transport de plus de 3.5t. Je voudrai faire appelle a un capacitaire avec un contrat prestation service. Peut-je faire cet contrat juste pour partie gestion vehicules de plus de 3,5t ? Le prestataire va prendre la gestion de l’integralite de l’entreprise? Merci pour votre reponse

  5. khiteur 2 décembre 2015 at 13 h 41 min - Reply

    Titulaire de la capacité de transport communautaire marchandises +3.5 tonnes, + permis SPL + FIMO + FCO à jour cherche partenariat sur le Rhône et limitrophes.
    étudie toutes les propositions.
    tél 061455****
    bonne journée à tous.

    • Lecomte JJ 2 décembre 2015 at 14 h 11 min - Reply

      Bonjour,
      J’ai bien pris note de votre demande. À partir du moment où vous avez demandé le guide de l’attestataire de capacité, vous serez également avisé si des entrepreneurs me contactent…
      Cordialement
      JJ Lecomte
      coach consultant
      transport et management

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.