Contact

 

Favoriser sa Réussite en se tenant informé des nouveaux articles, des prochains Webinaires
et Obtenir le Guide Gratuit de l’Entrepreneur et Gestionnaire Transport,

  Indiquez ci-dessous à quelle adresse E-Mail vous l'Envoyer :

Contact Attestataire Capacite

Jean Joseph LECOMTEVous avez besoin  d’assistance, de conseils, de  coaching personnalisé, de renseignements concernant l’attestataire de capacité, pour créer votre société de transport, pour recruter un attestataire de capacité, pour établir  votre contrat de prestataire de services transport, pour présenter votre candidature en tant qu’attestataire de capacité ou pour toute autre raison en relation avec ce blog…

EN QUOI PUIS-JE VOUS AIDER ?
CLIQUEZ SUR CE LIEN

N.B. Concernant vos questions, je reste seul en mesure de déterminer les questions à répondre ou non sans devoir en justifier. Mon temps et ma disponibilité sont aussi précieux que les vôtres. Je peux le faire pour une question simple ou d’intérêt général pour le site et ce gratuitement toujours à mon appréciation. Pour les questions multiples et complexes me demandant du temps et de la réflexion voire des recherches, des honoraires peuvent être demandés. Pour les demandes sans intérêt ou non avenues, répétitives ou déjà répondues, elles seront écartées.

Priorité sera également donnée à ceux qui s’inscrivent sur mon formulaire fixe, voir ci-contre, ou en flash. Vérification sera faite. La non-inscription du correspondant(e) peut être également un gage de non réponse de ma part même pour une question simple sans en justifier.

Enfin pour mieux vous connaitre et répondre à vos besoins, prenez 2 minutes pour répondre à mon sondage, cliquez sur ce lien, mais pour me contacter passez plutôt par le lien ci-dessus

Je vous remercie.

 JJ Lecomte (sur Twitter),
Coach Consultant
Transport Management
Marketing

 

Favoriser sa Réussite en se tenant informé des nouveaux articles, des prochains Webinaires
et Obtenir le Guide Gratuit de l’Entrepreneur et Gestionnaire Transport,

  Indiquez ci-dessous à quelle adresse E-Mail vous l'Envoyer :

141 Comments

  1. Bonjour ,
    je suis en Eurl avec ma capacité et 3 licences ,un ami entrepreneur possède un ensemble pour ses transports privés , il ne possède pas la capacité , que dois je faire pour qu’il puisse rouler pour moi 5 mois dans l’année sans qu’il passe la capacité . 1) changement de carte grise de son tracteur à mon nom ? 2) ou mettre les 2 noms et lui donner une licence ?

    merci

    1. Bonjour,
      cas numéro 1) si la carte grise du tracteur passe à votre nom, à quel titre travaillerait-il pour vous puisque vous deviendriez le propriétaire du tracteur. Serait-il alors un chauffeur? De plus il aurait perdu son tracteur!
      N° 2) je ne sais pas si c’est très légal !

      Autre solution conforme à la réglementation :
      1) Vous vous inscrivez comme commissionnaire de transport, éventuellement avec un prestataire de services extérieurs si vous n’avez pas l’attestation
      2) Il s’inscrit comme transporteur également avec un prestataire de services extérieurs puisqu’il n’a pas l’attestation de capacité

  2. Je suis actuellement gestionnaire de transport externe.
    Je peux donc travailler avec 2 entreprises en parallèles.
    Toutefois combien de véhicules maximum doit avoir chaque structure?
    Peuvent elles répartie ainsi:
    une avec 9 l’autre avec 11?
    D’autre part si un client me propose de travailler pour lui alors qu’il dispose d’une flotte de 50 véhicules, puis je toujours rester indépendante ou dois alors être salarié de l’entreprise.
    Merci par avance.
    Bien cordialement,

    1. Bonjour, il faut choisir : vous ne pouvez pas être à la fois gestionnaire transport salarié et gestionnaire prestataire de services extérieurs transport en principe.
      Concernant la gestion transport des sociétés en prestataire de services extérieurs il ne faut pas que le total des véhicules des deux sociétés dépasse 20 véhicules peu importe le nombre dans l’une et dans l’autre, c’est le total qui compte.
      Si une société dépasse 20 véhicules, vous êtes obligé de passer salarié. Si cette fonction est suffisamment intéressante vous pouvez la prendre et déposer le dossier. Vous pourriez éventuellement tenter de conserver votre mi-temps prestataire de services extérieurs en le déclarant néanmoins à la Dreal ou Driea, on ne sait jamais ça pourrait passer mais il y a peu de chances. Si ça ne passe pas vous êtes obligé de le lâcher pour avoir le poste de salarié. Cette manœuvre risque de retarder le dossier…
      Cordialement

      1. Bonjour,

        Je suis titulaire de la capacité de transports de marchandises de + de 3,5 T et celle de commissionnaire et suis dans le transport depuis plus de 15 ans avec une solide expérience dans ce domaine.Je suis à la recherche d’un partenariat comme gestionnaire de prestations externe voire d’un poste de cadre dans l’entreprise en tant que salarié existe t il un cadre juridique ou bien convention ou grille tarifaire
        auprès de la DREAL pour fixer mes honoraires.Contacter à plusieurs reprises pour mes services j’étudie encore toutes propositions sérieuse via le bon coin.Merci de votre réponse.Bien cordialement LAURENT M.

        1. Bonjour,
          Pour la fonction en tant que salarié vous avez la convention Collective des Transports partie Cadres, classement et rémunérations en fonction de la responsabilité et de l’ancienneté pour vous guider,

          Pour la fonction de prestataire externe vous pouvez prendre les mêmes bases, ajouter les charges patronales, environ 45 % et salariales, environ 22 %, et diviser le tout par 2 pour un mi-temps mais la fonction reste libre en accord avec les parties puisqu’il s’agit d’un contrat de nature commerciale, donc il n’y a pas de barème officiel!

          Pour le cadre juridique, il y a le contrat type que je préconise à cette page, Documents transport, lien Ici, tant pour le salarié que pour le prestataire externe…

  3. BONJour,
    J ai une société de transport de personne depuis 2 ans et j ai aussi passer ma licence de transport de marchandise .
    J aimerai rajouter l activité de marchandise sur ma Societe de transport de personne . Est ce que cela est possible .
    Car en soit on peux avoir de activité dans une même société mais est ce que la driea ne va pas me bloquer car les règlementation ne sont pas identique pour le transport de personne et marchandise notamment pour la capacité financière

    1. Bonjour,
      une société peut avoir plusieurs activités. Une société de transport peut faire du transport de personnes et du transport de marchandises. Il faudra cependant adapter le capital, la garantie financière, car il faudra au minimum un véhicule par activité. La capacité financière devra cumuler les obligations de chaque activité en fonction du minimum de véhicules pour chaque activité.

  4. Bonjour Monsieur Lecomte,

    J’ai créé mon entreprise de transport (<3,5T) en août 2017, et je m’apprête à faire une formation dans le but d'obtenir le certificat de capacité de transport léger de marchandise.

    Je suis tombé par hasard sur une vidéo de vous où vous proposez de devenir le gestionnaire d'une entreprise en attendant que son gérant obtienne son certificat de capacité.

    Cette solution me paraît efficace et rapide, pouvez-vous m'expliquer quelles sont vos conditions? et quelles sont les étapes à suivre pour démarrer une éventuelle collaboration?

    Je tiens à préciser que je suis tout au début de mon projet, et par conséquent, je ne voulais pas commencer à prospecter mes clients avant l'obtention de mon certificat de capacité.

    Je reste à votre disposition pour plus de détails.

    Je vous remercie par avance,

    1. Bonjour Monsieur,

      Les étapes à suivre :
      1) déterminer quel sera le gestionnaire transport, moi ou un de mes abonnés.
      > Éventuellement recherche d’un attestataire
      3) déposer le capital à la banque
      4) remplir le dossier pour la Driea ou Dreal et attendre le retour
      5) finaliser le dossier vis-à-vis du RCS
      6) revenir vers la Dreal ou Driea et attendre la licence
      7) à la licence, démarrer
      8) le jour vous avez votre attestation de capacité, préavis au gestionnaire 1 mois
      9) puis passation de fonctions

      pour les conditions financières je vous les indique par courriel séparé.

      À votre disposition
      cordialement
      JJ Lecomte

  5. Bonjour,
    Je suis actuellement commissionnaire de transport au sein d’une petite structure, je viens de créer ma propre entreprise en tant que Gestionnaire de transport externe.
    Je souhaite démissionner, dois-je en informer la DREAL?

    1. Bonjour,
      Vous informerez la Dreal par courrier seulement une fois que vous aurez démissionné.
      Pour être sûr, utilisez plutôt une lettre RAR en indiquant le jour de votre cessation de fonction.
      Et ainsi vous serez libéré de votre poste actuel.
      Cordialement

  6. Bonjour
    Je suis actuellement agent d’exploitation dans une societe de transport de voyageurs .
    J’ai pour but de passer mon attestation de capacité car mon patron me propose un poste plus important de Co-gérant de la société .
    Ne faut-il pas que je sois cadre depuis un certain temps à la base vis a vis de la DREAL pour l’inscription au registre ?

  7. Bonjour,

    J aimerais créé une société de coursier vélo qui aura pour plateforme les application tel que Uber EATS, Foodora,Glovo,Nestor, Stuart etc..

    J’aimerai savoir la marche à suivre svp

    1. Bonjour,
      Cette activité fait partie du transport de marchandises.
      Il faut qu’un dirigeant détienne l’attestation de capacité transport en direct
      ou par le biais d’un prestataire de services extérieur ou salarié
      Cordialement

  8. Bonjour

    j’ai une question concernant capacité de transport moins 9 place.

    – je travaille comme guide
    – j’ai obtenu le diplôme de capacité professionnelle

    MAIS le transport des personnes est envisagé comme une activité accessoire pour transporter les touristes dans le but touristique, avec le départ et retour dans le meme endroit.

    LE PROBLEME – mon statut d’autoentrepreneur, je ne peux pas fournir la liasse fiscale. Est il possible de travailler avce mon statut?

    merci pour votre reponse
    Cordialement
    Tamara M

    1. Bonjour Madame,
      Je crains que ce ne soit difficile de faire du transport en autoentrepreneur car :
      Vous n’avez pas de capital social en garantie financière
      et vous ne pouvez pas fournir de liasse fiscale

      Qu’est-ce si vous empêche de créer une Sasu à 1500 €?
      et vous pourriez conserver votre statut d’autoentrepreneur pour vos rémunérations directes actuelles

      C’est la manière de résoudre votre problème à mon avis
      Cordialement
      JJ Lecomte
      coach consultant
      transport management marketing

    2. Bonjour
      Je recherche une personne qui aurait une attestation de transport de personnes pour travailler dans ma société
      Si vous êtes intéressé contactez moi merci

  9. Bonjour Mr Lecomte,

    Je suis titulaire du certificat de capacité professionnel au transport national et international par route de personnes depuis 2011. Je n’ai jamais exercé encore dans le transport.

    J’ai une activité dans le tourisme et j’envisage de créer une branche transport pour pouvoir gérer le transport de mes clients.

    Pensez-vous que je puisse parvenir à mes fin ? faut-il que je crée une nouvelle structure ?

    Merci d’avance de vos précieux conseils.

    Sully

    1. Bonjour Monsieur,
      Bien sûr vous pouvez parvenir à vos fins, il faut y croire et faire le nécessaire.
      Tout d’abord, il faut vous renseigner pour vous remettre à niveau par un stage auprès des organismes de formation car il faut avoir exercé dans les cinq ans passés, pour être accepté à coup sûr par l’administration.
      Ensuite, devez vous créer une structure transport ? C’est à vous de voir si vous voulez séparer vos activités ou non. Si vous ne les séparez pas, il faut tout de même que votre structure ou société ait le capital suffisant pour le nombre et la capacité des véhicules que vous allez mettre en place afin de faire valider la capacité financière de votre structure ou société. Il faut prendre en compte également le résultat au bilan que votre société présente: montant des fonds propres.
      Cordialement

  10. Bonjour Mr
    Voilà j’ai une entreprise de transport de marchandises, je possède une capacité professionnelle de transport de marchandises 3t5 et je voudrais passer la formation pour obtenir la carte VTC.
    Est ce que je peux ajouter la carte VTC au Kbis de mon entreprise de transport​ de marchandises pour travailler en tant que chauffeur VTC au compte de mon entreprise de trsp de marchandises.
    Merci d’avance
    Saïd

          1. OK d’accord merci
            Svp J’ai une autre question Mr. Durant ma formation VTC j’ai posé la même question à un de mes enseignants, il m’a dit que ce n’était pas faisable de faire un ajout d’activité parceque la société de transport de marchandises dépend du tribunal de commerce et que le vtc dépend de la chambre des métiers et de l’artisanat ??!!
            En espérant l’éclaircir ce point
            Merci Monsieur

          2. Bonjour,
            Pour en avoir le cœur net, allez poser la question directement au centre de formalités des entreprises de la CCi pour savoir s’ils veulent mentionner votre activité de Vtc sur votre K bis actuel.
            Je crois savoir qu’une société peut être inscrite aussi bien au greffe de la CCi qu’au registre des métiers. Renseignez-vous. Si cela vous est possible votre société pourrait cumuler les activités.
            Je ne peux vous en dire plus.
            Cordialement
            JJ Lecomte

            PS. je serais preneur de la suite des informations que vous pourrez collecter.

          3. Bonjour Mr Lecomte
            Merci pour votre retour
            Je vous tiendrai au courant de la suite
            Bonne journée
            M.saïd

  11. bonjour monsieur
    je suis titulaire d une capacité de transport marchandise depuis 2006 et j’ai exercé jusqu’en 2014.
    J’ai lu quelque part que cette capacité de transport associée au fait que j’ai exercé pendant 8 années me donnait droit à la carte professionnelle de VTC. Le confirmez vous ou est ce erroné ?
    En vous remerciant d’avance

    1. Bonsoir Monsieur,
      Comment voulez-vous qu’une capacité en marchandises donne droit à une carte professionnelle de VTC en voyageurs? Même l’attestation de capacité de voyageurs ne le permettrait pas.

  12. Bonjour, je solliciterais vos avis sur mon projet de création d’une société de transport sans attestation de capacité. J’aimerais pour ce fait employer les services d’un gestionnaire transport externe. Est-t-il possible de limiter son intrusion dans les finances de l’entreprise en lui faisant signer une lettre de renonciation de la partie financière de l’entreprise? Merci

    1. Bonjour,
      Cela dépend de la Dreal ou Driea qui instruit le dossier.
      Avec la Driea, Ile de France, vous pouvez mentionner dans le contrat qu’il n’est pas responsable de l’activité financière de l’entreprise. Mais tout de même, il est souhaitable qu’il sache si l’entreprise pour laquelle il s’implique a une bonne gestion ou pas!
      D’autres Dreals obligent à mettre dans le contrat qu’il est « responsable financièrement » de la gestion de l’entreprise (Sud Ouest : Bordeaux!), ce qui me semble abusif et mériterait d’aller devant le tribunal administratif pour abus de pouvoir, mais ce serait bien long! Dans ce cas il doit bien évidemment avoir droit de regard.
      Cordialement

  13. Bonjour Monsieur Lecomte,

    Je dispose, depuis 2009, d’une « capacité professionnelle au transport national et international par route de voyageurs » dont je ne me suis jamais « servi » depuis lors. Je travaille à mon compte dans un autre secteur d’activité (en eurl).

    J’aurais voulu savoir s’il me serait possible de profiter de cette capacité en vue de travailler (en temps partiel) avec une société qui souhaiterait développer cette activité mais ne disposerait pas d’une capacité.
    D’expérience, savez vous si cette idée est vouée à l’échec ou si une vraie complémentarité pourrait exister en ce sens ? Et si oui, vous serait il possible de me mettre en relation avec des personnes recherchant cela ? (contre rémunération évidemment)

    Merci par avance pour votre réponse.

    Michaël

    1. Bonjour Michaël,
      Pour exercer une activité en qualité de gestionnaire transport attestataire, il faut avoir pratiqué une activité dans la profession au cours des cinq dernières années. Si ce n’est pas le cas vous devez faire un stage de remise à niveau obligatoire requis par l’administration.
      Ensuite, si vous êtes déjà en activité à temps plein, il ne sera pas évident de faire passer votre projet auprès de la Dreal ou Driea. Le refus n’est pas obligatoire mais il est tout à fait probable.
      Ensuite pour la mise en relation, c’est extrêmement rare que j’ai des demandes et en voyageurs, par ce biais, je n’en ai jamais eu.
      Donc, bien que ce ne soit pas impossible, vous voyez que les probabilités d’entrée dans l’activité comme Gestionnaire Transport de voyageurs sont on ne peut plus faibles et contraignantes…
      Désolé de vous dire ça mais c’est la situation.
      Cordialement
      JJ Lecomte

  14. Bonjour M.Lecomte
    Je voulais vous demander une question à propos de la licence driea
    Je voulais savoir, est ce que la location de cette licence me permet de travailler sur la route en tant que vtc?
    Et il legal, qui peut la louer?
    Merci d’avance

  15. Bonjour Monsieur Lecomte.

    C’est en surfant sur le net que je suis tombé sur votre site et j’espère que vous pourrez m’aider afin que nous puissions travailler ensemble pour réaliser mon projet.
    Je suis salarié dans une entreprise agroalimentaire comme responsable transport. A côté je dispose d’une capacité de marchandise de plus de 3,5 tonnes. J’ai un ami qui a une société de transport de moins de 3 tonnes qui me sollicite afin que nous travaillons ensemble en mettant ma capacité à la disposition de sa société. Cette proposition me plait bien mais je ne sais pas comment procéder pour rester en règle auprès de mon employeur actuel chez qui je suis en CDI. Mes questions sont:

    Est ce qu’il y a une possibilité de profiter de ma capacité qui ne sert a rien depuis des années pour me faire un revenu supplémentaire.

    Si possible comment dois je procéder?
    Est qu’il faut que je crée à côté une société de prestation de service qui facturera la société de mon ami? Ou y a t-il un chemin meilleur et plus court?

    En quoi vous pourriez m’aider et quels seront vos honoraires?

    Cordialement,

    Alexis

    1. Bonsoir Alexis,
      Cela va vous décevoir, mais la réglementation ne permet pas d’être salarié d’une part, qui plus est dans transport, et prestataire de services gestionnaire transport dans une autre. Ce ne serait pas accepté par la Driea ou Dreal.
      Cordialement

      1. Mais nous pouvons être en tant que salarié chef technique et être capacitaire dans une sarl je le suis en se moment donc voilà. Cordialement.

  16. Bonjour,

    Avec une société d’affrètement j’ai une proposition d’emploi commissionnaire -salarié- je voudrais savoir s’il existe un document pour se décharger de la gestion financière de l’entreprise.

    1. Bonjour,
      Le document qui prévoit de se décharger de la gestion financière est mon contrat type que je présente à cette page dont un lien renvoie également, parmi les autres documents suivant la situation de l’attestataire, vers celui qui peut convenir à un commissionnaire salarié, lien ici
      ==> Rester en dehors de la gestion financière d’une entreprise en tant que salarié ou prestataire est une sage précaution d’autant plus que tout peut arriver alors que l’on ne maitrise pas tous les éléments nécessaires au fonctionnement de l’entreprise.
      Ceci compensera largement le financement dévolu à mon contrat : valeur 390 € HT.
      JJ Lecomte
      Coach consultant transport

  17. Bonjour

    J’ai 27ans, j’aimerais changer de métier et faire chauffeur VTC en premier lieu ensuite faire la formation de capacité de transport. En conséquence j’aimerais savoir quel dossier et par quoi dois je commencer au plus vite merci

    1. Bonjour,
      Voilà un bon ordre d’idée!!!
      J’ai déjà vu sur le net une formation VTC en e learning pour 400 €! Faites la recherche… Une fois votre diplôme en poche, c’est auprès de la Préfecture que vous devez remplir un dossier, à vérifier, sinon de la mairie, pour être en mesure d’être VTC. Et il faudra procéder aux formalités de création d’entreprise: Société Vtc, laquelle pourra travailler avec une application de type Uber, voire même éventuellement débuter comme autoentrepreneur mais c’est moins judicieux… D’ailleurs vous serez mieux dans la légalité en travaillant en tant que Vtc avec cette application…
      Ensuite, préparez la formation d’attestataire par un des nombreux organismes qui existent, repérables par Google… Vous disposeriez alors déjà de votre société à laquelle ajouter l’activité de transport public!
      JJ Lecomte
      Coach consultant
      Transport, management, marketing

  18. Bonjour Monsieur,

    J’ai une question , quelle est la différence entre la capacité de transport de marchandise, et la capacite de commissionnaire de transport.
    Car pour moi un commissionnaire de transport transporte aussi des marchandises( RE: NON et Non Pas lui-même), donc n’est ce pas automatique la capacité de transport de marchandise;

    merci pour votre retour.

    1. Bonjour,
      Ce qui est « bon » pour vous n’est pas forcément la bonne définition !
      Le transporteur effectue le transport et le commissionnaire fait effectuer le transport. Voilà toute la différence et les licences qui vont avec, chacune séparément.
      Cordialement

      1. Ok . Ben j’ai eu un diplôme en transport et logistique (aérien route et maritime)en 2013 j’avais demandé la capacité de transport de marchandise et de commissionnaire, et j’ai reçu que celle de commissionnaire. je ne m’étais pas inquiété. Cependant j’avais travaillé également chez un commissionnaire, donc je pense que c’est pour cela qu’ils m’ont donné que le commissionnaire. Mais l’entreprise ou j’étais avait aussi son propre camion. Et par la suite j’ai à titre personnel transporté des marchandises pour une petite entreprise: 3 M2 ,fourgon. Donc comment puis je réclamer la capacité de transport?

        1. Bonjour Monsieur,
          Tout dépend du niveau de votre diplôme transport et logistique; est-ce qu’il est au moins d’un niveau bac+2 ? Si oui il n’y a pas de raison que l’on ne vous donne pas l’attestation de capacité de de marchandises.
          Refaites une demande spécifique pour les marchandises en joignant la copie de votre diplôme et votre expérience en marchandises. Faites la demande au préfet de région sous couvert de la Dreal ou Driea.
          Cordialement

          1. Je vous remercie pour votre retour rapide. Je vais réclamer mon attestation. Et puis vous avez effectivement raison pour le commissionnaire, il organise le transport pour le compte de quelqu’un. En vérifiant, mon entreprise commissionnaire avait bien des transporteurs considéré comme filiale ,ex  » DB schenker, et schenker joyaux…Juste pour être sure, peut on avoir les deux entitées, être commissionnaire et etre transporteur en meme temps, quand on crée son entreprise; (ex, je pourrais tres bien organiser le préacheminement par mes propres camions et organiser le transport principale via les compagnies air/mer non ?

          2. Bonjour,
            Il ne faut pas employer les termes mal à propos. Le terme filiale ne peut pas être « considéré » ! Une filiale est une société qui par ses actions capitalistiques dépend d’une société mère.
            Bien entendu que l’on peut être transporteur et commissionnaire en même temps, tous les grands groupes le sont afin de faciliter leurs activités sans restriction.
            JJ Lecomte

          3. Re bonjour,

            J ai un bac+2 , a votre avis je peux reclammer les deux capacités de marchandise -3.5 et + 3.5 ou pas. Sachant en tant que commissionnaire, c’est moi qui organisait, faisant les plans de chargement, groupage, camion et conteneur,et quand j’ai travaillé dans les petites pme, je conduisait les petits fourgons, 12m2.??

          4. Monsieur,
            A quoi bon demander les attestations de capacité transport de moins de 3 t 5 et plus 3 t 5 sachant que si vous avez seulement celle de plus 3 t 5 vous pouvez également faire du transport léger ! Qui peut le plus peut le moins.
            Cordialement

  19. Bonjour M. Lecomte JJ,
    Je viens par ce commentaire demander des informations. Voilà ma situation je suis diplômé en logistique et transport de ce fait, j’ai toutes mes attestations de capacités ( marchandise, voyageur, commissionnaire).
    ma question est de savoir comment je peux valoriser mes attestation auprès des entrepreneurs? car j’ai pas de capital actuellement pour pouvoir me lancer seul, donc je souhaite travailler avec une entreprise qui aurait besoin d’une de ces capacités ou qui cherche un prestataire de service qui lui fournira les attestations.

    Dans l’attente d’un retour.

    1. Bonsoir Monsieur,
      je comprends bien votre problématique.
      Vous avez au moins deux pistes pour retrouver une activité :
      1) en effet être prestataire de services à mi-temps pour un entreprise ou deux. La difficulté c’est de la ou les trouver !
      2) compte tenu de votre formation vous pouvez également chercher un emploi correspondant à vos compétences: j’ai écrit des articles comment favoriser la recherche d’emploi. Faites des recherches par les mots-clés qui sont sur la page
      Vous pouvez également aller sur mon autre site et recherchez également par les mots-clés… vous avez également une sélection des articles onglets en haut des pages…
      Il faut savoir mettre en avant son cv, ses compétences, ses qualités, sa motivation et être en mesure de présenter ce que vous êtes en mesure d’apporter aux entrepreneurs ou aux sociétés. Qu’est-ce qu’ils auront à gagner en vous recrutant ? Réfléchissez à la question et préparer vos réponses.
      Bon courage

  20. Bonsoir Mr Lecomte,

    Je suis sur le point de faire le rachat d une entreprise de dépannage automobile dans laquelle je suis salariée depuis plusieurs années.
    Nous travaillons pour la municipalité de notre ville et remisons les Vehicules mis en fourrière dans des locaux appartenant à la municipalité et donc soumis au titre des transports.
    Actuellement le titre est détenu pas la maman du gérant de l’entreprise dans laquelle elle a était salariée et détentrice des parts .
    J’ai fait le rachat des parts de cette entreprise par une holding qui est détenue majoritairement par moi même et mon Frere titulaire du titre de capacité des transports en minorité .
    J ai lu sur internet que l’on pouvait avec une entreprise familiale avoir des conditions différentes mais les quelles ?
    Voici ma question que puis je faire ? Quelles sont les possibilités qui s’offrent à moi
    En vous remerciant d’avance

    1. Bonsoir,
      A mon point de vue, si l’entreprise de dépannage est filiale d’une holding, bien que détenue par vous et votre frère capacitaire, elle ne sera pas considérée comme entreprise familiale et donc votre frère ne pourra pas bénéficier des conditions réservées aux entreprises familiales… Il aurait fallu qu’il soit dans l’entreprise de dépannage plutôt que dans la holding. C’est comme ça que je le vois mais vous pouvez toujours vous renseigner par ailleurs.
      L’avantage de l’attestataire de capacité membre d’une entreprise familiale est qu’il peut être salarié à temps partiel tout simplement ce qui permet des économies…
      Bien à vous
      JJ Lecomte

  21. Bonjour , mon frère a la capacité de transport ainsi que les licences ; j’aimerais étendre mon activité au transport ; je voulais savoir s’ il y avait la solution de rattacher sa capacité de transport à ma société sans pour autant qu’il soit salarié de mon entreprise . merci

    1. Bonjour,
      Vous voulez dire, je suppose, que votre frère a des copies conformes de licence de par son attestation de capacité.
      Les copies de licence sont attachées à des véhicules pour l’entreprise exerçant l’activité de transport. Votre frère aurait donc une société de transport.
      Par conséquent, il n’est pas autorisé à exercer dans une autre société de transport que ce soit à titre rémunéré ou encore moins gratuit!
      Il faut que vous preniez quelqu’un qui soit complètement disponible titulaire de l’attestation de capacité. la formule la moins onéreuse est un prestataire de services extérieur à temps partagé qui facture sa prestation sans charge. Suivre ce lien
      Cordialement
      JJ Lecomte

  22. Bonjour et merci pour votre blog !

    Gérant non capacitaire d’une société de transport en cours de formation. Je dois faire signer un document de « délégation de pouvoir et signature » au futur salarié qui sera en même temps capacitaire et chauffeur.

    – La délégation de pouvoir doit se faire au nom du président ou de la personne morale (SAS) ?
    – Quelle notion exacte doit elle faire apparaitre ?

    Le gestionnaire sera chauffeur (salaire), mais il doit aussi être cadre pour sa fonction de gestionnaire de transport (aucune rémunération).

    -Dois je mettre en place un ou deux contrats de travail ?
    -Dois je envoyer une promesse d’embauche ou deux différentes ? (chauffeur + gestionnaire)
    -Peut il être salarié cadre sans rémunération au titre de la fonction de gestionnaire de transport ?

    La DREAL demande un « certificat d’affiliation à une caisse de retraite des cadres datant de moins de 3 mois » pour le gestionnaire.

    -La société n’étant pas constituée, dois je envoyer ce document ?

    Merci d’avance Mr Lecomte.

    1. Bonjour,
      La fonction de gestionnaire transport est la fonction la plus importante, ce n’est pas une fonction de prête-nom, tant est si bien que l’administration demande une « délégation de pouvoir et de signature », ce sont les termes à employer. C’est du sérieux.
      C’est en tant que président de la Sas que vous faites une délégation de pouvoir et de signature à votre gestionnaire pour ses fonctions voire la procuration bancaire !
      C’est la fonction principale qui doit être mentionnée dans son contrat en tant que cadre et que vous devez rémunérer comme telle, celle de gestionnaire transport. Où avez-vous vu que vous pourriez faire ça sans rémunération ! Essayez de présenter un tel contrat à l’administration, vous verriez bien le résultat!
      En tant que gestionnaire transport, il doit être rémunéré à temps plein au minimum en transport de marchandises, voire voyageurs pour peu de véhicules, au coefficient 106, 5 de la convention collective des transports, groupe 3 des cadres. Le contrat ne peut pas être scindé partie en gestionnaire et partie en chauffeur. Vous devez prévoir des heures chaque semaine pour qu’il effectue son travail de contrôle et remplisse sa fonction de gestionnaire.
      Pour les heures restantes, il pourra les effectuer en temps de conduite jusqu’à 35 heures, au-delà ce peuvent etre des heures de conduite. S’il dépasse ce seront des heures supplémentaires de conduite mais si vous ne voulez pas avoir de problèmes, celles-ci devront être calculées sur les heures de son contrat de base en tant que cadre. Et oui ça fait cher, mais tenez compte du fait que pour un même salaire, même si c’est de cadre, il effectue de la conduite!
      Une seule promesse d’embauche est suffisante. Et bien sûr il faut faire la demande d’affiliation à la caisse de retraite cadre. Auprès de celle-ci vous pouvez mentionner société en création et vous remettrez le document reçu de la caisse avec les autres pièces à la Dreal ou Driea.
      Cordialement

  23. Bonjour,j ai 50ans j ai passe le permis c et ec en 2015 et je finalise la capacite gestionnaire transport en mars 2016.
    c est une reconvertion.
    je ne trouve pas de travail en qualite de chauffeur salarie. Pensez-vous qu une entreprise de transport puisse me sous traiter une tournée. Si oui,je serai interressé pour une creation d entreprise plus rapide.
    Cordialement.

    1. Bonjour Monsieur,
      Je vous remercie d’avoir prêté attention à ma proposition de création d’entreprise plus rapide.
      Avec les permis C et EC, vous allez pouvoir conduire n’importe quels poids-lourds !
      Des sociétés comme Norbert Dentresangle, tout au moins avant le rachat par les Américains, à vérifier si c’est toujours le cas, font appel largement à des sous-traitants. Ces sociétés préfèrent des sous-traitants plutôt que des salariés car cela impacte moins leur masse salariale et pour d’autres raisons…
      Ce doit bien être le cas également dans le transport léger, mais je n’ai pas de cas à citer. Néanmoins je pense qu’en distribution, il doit y avoir des possibilités.
      J’en reviens à ce que je dis souvent : faites un mini étude de marché en vous rendant auprès de sociétés susceptibles de vous employer et demandez leur avis.
      Que vous souhaitiez intervenir en poids-lourds ou en véhicules légers je vous invite à préparer une étude des coûts afin que vous soyez en mesure de proposer ou de vérifier les montants que l’on vous offre éventuellement, barème kilométrique pour les poids-lourds, rémunération au colis pour les légers, etc. Prévoyez votre marge brute et celle bénéficiaire… Bien faire les calculs pour ne pas travailler à perte !
      Je me tiens à votre disposition dès que vous souhaitez aller plus loin et à démarrer plus rapidement
      Il y a toujours des possibilités pour les personnes courageuses qui cherchent également des solutions.
      Cordialement
      JJ Lecomte
      coach consultant
      transport management marketing

  24. Bonjour je souhaiterais savoir comment faire pour avoir ma propre licence avec une expérience de 2 ans en tant que chauffeur j ai les fiches de paies et le certificat de travail et le contrat de travail merci pour votre réponse

    1. Bonjour,
      Ce n’est pas avec une expérience de chauffeurque l’on peut obtenir l’attestation de capacité transport et encore moins la licence transport! Il faut une expérience de 10 ans de cadre dirigeant transport!
      Ensuite, pour obtenir la licence transport, la première solution est de créer sa société de transport après l’obtention de l’attestation de capacité transport suite à un examen réussi après la formation adéquate.
      Parmi les autres solutions, il est possible de s’associer à un Attestataire de Capacité transport!
      Embaucher un attestataire salarié serait trop coûteux pour un seul véhicule voire quelques uns.
      Il existe encore la possibilité de s’assurer la collaboration d’un prestataire de services extérieurs transports à mi-temps donc moins onéreux mais coûteux tout de même…
      Donc il y a plusieurs formules…
      Cependant si vous avez un projet sérieux, il est possible de m’en parler.
      Cordialement
      JJ Lecomte
      Coach consultant
      Transport management

  25. Bonsoir Monsieur LECOMTE,

    Tout d’abord, tous mes vœux pour cette nouvelle année.

    M’est-il possible de vous poser une question concernant cette capacité de transporteur svp ?

    Etant très fortement intéressé par l’obtention de la capacité de transport de 9 personnes , je souhaiterais savoir si une fois l’examen réussi et donc une fois obtenu l’attestation professionnelle je dois obligatoirement créer une société de transport ou s’il m’est possible de me « rattacher » en tant que gestionnaire salarié à une entreprise (exemple : un ami qui est chauffeur VTC et qui a sa propre société en SASU me propose un rattachement) ????

    Merci pour vos éclaircissements.

    Bien cordialement.

    1. Bonjour Monsieur,
      Je vous remercie de vos bons vœux et je vous souhaite pleine réussite dans vos projets pour la nouvelle année.

      En réponse à votre question, les deux possibilités existent.

      1) Si vous montez votre propre société de transport, vous serez indépendant, à votre compte et vous travaillez pour vous
      mais il faudra être vigilant tant pour la création que pour le suivi de l’activité car les risques financiers entre autres seront pour vous, les profits éventuels également.

      2) si vous êtes gestionnaire transport salarié d’une société fonctionnant déjà en Vtc, vous allez élargir son potentiel d’activité en l’étendant aux transports publics de voyageurs. Ce serait intéressant pour votre « ami ». Quant à vous, vous toucheriez bien-entendu une rémunération, qui en principe doit être garantie par la convention collective des transports. Mais vous resteriez un salarié avec les avantages et les inconvénients qui y sont rattachés.

      Maintenant ce sera à vous de faire votre choix entre les deux solutions…

      Cordialement
      JJ Lecomte
      Coach consultant
      Transport et management

      1. Bonjour Monsieur LECOMTE,

        Merci beaucoup pour cet éclaircissement.

        Je me suis permis de vous poser en effet cette question souhaitant effectivement passer cette attestation pour effectivement la rattacher à la société vtc en sasu de mon ami et me permettre ainsi de travailler (ancien cadre bancaire sans emploi suite à PSE)en tant que salarié avec lui (je n’ai pas les fonds nécessaires pour créer ma société) et de ce fait développer une activité plus large de transport de personnes. Ainsi donc une fois l’attestation obtenue, je pourrais avec mon ami contacter la DREAL pour les formalités et cette attestation sera donc rattachée à sa société. C’est ce que l’on appelle un gestionnaire capacitaire salarié je crois.
        En tout cas je vous remercie une nouvelle fois pour vos conseils.
        Bien à vous.
        Thomas.

        1. Bonjour Monsieur VENET,
          C’est une bonne idée pour retrouver une activité en effet et vous serez gagnants tous les deux!
          Quant à la DREAL et la demande de renseignements, cela dépend de la disponibilité des agents pour vous renseigner. Certains supposent que vous devez savoir comment vous y prendre pour ajouter l’activité transports publics de voyageurs à une entreprise ou société!
          Sinon, je prévois de faire une formation sur les formalités.
          Vous devriez vous inscrire, en demandant mon guide de l’attestataire par le formulaire, qui se présente afin d’être informé par mes soins de mes programmes à venir…
          Vous pourriez également répondre à mon sondage, lien Ici, à propos de mes formations…
          Bien à vous.
          JJ Lecomte

          1. Bonjour Monsieur LECOMTE,
            Merci encore une fois pour les informations données.
            J’ai également trouvé des informations sur le fait que l’on pouvait proposer sa capacité à de grandes entreprises et devenir peut-être salarié…
            J’ai téléchargé votre guide et vais remplir votre questionnaire.
            Bien à vous.
            Thomas.

          2. Bonjour monsieur VENET,
            Je vous remercie de votre réponse.
            Bien sûr vous pouvez proposer vos services à de grandes entreprises qui ont besoin des connaissances d’un attestataire de capacité transport. C’est une possibilité parmi d’autres.
            Quant à mon guide de l’attestataire de capacité, c’est une première étape en prise de connaissance des possibilités d’activité et des modalités de fonctionnement pour les attestataires de capacité transport
            Bien à vous
            JJ Lecomte

  26. Bonjour M LECOMTE,
    je suis en creation de société de transport, et je voulais savoir si avec une attestation de capacité commissionnare en transport, j ai la possibilité de faire appel a des locatiers de manière quotidienne avec un contrat de partenariat etabli.

    Merci de votre retour

    1. Bonjour Monsieur,
      si vous avez les deux attestations de capacité, transport et commissionnaire, faites en sorte de mentionner les deux activités dans votre demande auprès de la Driea ou Dreal, ce qui vous permettrait bien entendu, lorsque votre société sera créée, de pouvoir faire appel comme vous le souhaiterez à d’autres professionnels sans limitation. Mentionnez les deux activités lors de votre demande au centre de formalités des entreprises après les avoir intégrées dans vos statuts afin qu’elles soient incrites sur votre K bis.
      Cordialement

      PS.: Si vous n’êtes que commissionnaire vous ne pourrez que sous-traiter le transport

    1. Bonjour Monsieur,

      Suite votre message, précisez-moi ce dont vous avez besoin:

      1) Réaliser la création de votre société de transport de A jusqu’à Z, à savoir la licence transport
      2) ou seulement la mise à disposition d’une attestation de capacité en attendant que la vôtre soit arrivée
      3) la création de votre société sans l’attestation, ce qui nécessiterait d’attendre la vôtre ?

      Quels choix faites-vous entre les 3 ?

      Bonne journée,
      Cordialement

      Jean Joseph LECOMTE
      Directeur Technique
      Gestionnaire Transport
      Coach – Consultant
      http://attestatairecapacite.free.fr/blog
      http://www.lecomte-consultant.com
      ecomte-consultant.com/attestataire-capacite
      JL M. – LECOMTE Sarl
      RCS N° 432 845 972

  27. Bonjour,

    Mon entreprise a été inscrite au registre voyageur depuis fin Septembre 2015. Ceci est visible sur le site de la DRIEA ou je vois le nom de ma société apparaître dans la liste. Il est également stipulé qu’une license de transport interieure (a priori temporaire) a été émise pour ma société. Malheureusement le courrier n’est jamais arrivé dans ma boite au lettre et cela depuis 2 mois deja. Le nom de ma société est bien ecris sur ma boite au lettre. Il y a un mois j’ai envoyer un courrier avec,accusé de réception à la DRIEA et je n’ai toujours pas de réponse. Que puis je faire car sans le recepissé de la DRIEA, je ne peux toujours pas immatriculer ma société au RCS. Je suis dans une impasse alors que ma société est bien enregistrée au registre voyageur, mais étant donné que je n’ai pas ce fameux recepissé je ne peux rien faire. Le courrier a du être égaré.

    Que puis je faire ?

    Merci pour votre aide.
    Cordialement

  28. Bonjour
    En partenariat avec notre avocat en Lettonie nous constituons une SArl avec la capacité de transport communautaire
    Votre chauffeur peut etre Letton 34% charges sociales
    9000 sont a déposer sur le compte bancaire en Lettonie des que vous avez votre numéro de TVA ils reviennent en tresorerie idem pour le capital e 2900 euro.

    1. Bonjour,
      Cela permettrait en effet d’économiser quelque pourcentage de charges salariales.
      Allez-vous embaucher un chauffeur Letton? Dans ce cas, votre chauffeur letton sera-t-il à l’aise pour trouver les adresses de livraison, parlera-t-il français?
      Si vous recrutiez un chauffeur français, celui-ci acceptera-t-il de dépendre du droit social ou du travail letton et quels seront ses cotisations retraite?
      Enfin, pourra-t-il faire du cabotage sans être limité en nombre ?
      Pouvez-vous me tenir informé de la suite de votre création?
      Cordialement

  29. Je viens d’obtenir ma capacité de transport marchandises -3,5t.
    Puis je créer ma société et en être gestionnaire et créer avec un ami une autre société dont nous serions associés 50/50 en étant également gestionnaire de celle ci?
    Cordialement Iboba.

    1. Bonsoir,
      Pour pouvoir être le gestionnaire transport des deux sociétés, il faut que vous soyez majoritaire dans les deux.
      Donc avec votre ami, il faudrait que vous ayez 51 % des parts de la société contre 49 % pour lui, sinon la Driea ou Dreal considérerait qu’une société est en conflit d’intérêt avec l’autre.
      Cordialement

    1. Bonjour,
      ce n’est pas l’attestation de capacité de commissionnaire de transport qui permet d’autres attestations, mais la qualification initiale à l’origine de cette attestation. Si vous avez une formation supérieure au moins bac+2 en transport, vous pouvez prétendre aux diverses attestations de capacité transport.
      Mais les Vtc ne sont pas dans la catégorie transport de voyageurs en terme de transport classique car c’est une spécialité qui dépend du ministère du tourisme et non des transports avec une formation spécifique.
      Cordialement

  30. Bonjour,
    Titulaire d’une capacité de transport, je souhaitais faire exactement ce que vous déconseillez, c’est à dire louer à un indépendant ma licence; ce qui est interdit car du salariat déguisé.
    Mais que pensez-vous de passer par une société de portage pour rémunérer mon chauffeur? il sera donc salarié avec fiche de paie, mais pas de ma société.
    Merci de me donner votre avis sur cette idée.

    1. Bonjour,
      1) c’est le terme de location qui n’est pas convenable. Vous avez le droit d’être prestataire de services extérieurs transport pour un indépendant! Par contre, il faut assumer la fonction à savoir veiller au contrôle pour la réglementation, ce qui élimine le terme de location à ne rien faire.
      2) un chauffeur ne peut pas être indépendant, il doit dépendre de la société de transport, donc rémunéré par elle et non sous forme de portage salarial ce qui le rendrait indépendant.
      > Qu’est-ce qui vous gêne à ce qu’il soit rémunéré par votre société ? Il n’y a pas moyen de passer outre le paiement des charges patronales d’un employé! Et c’est normal, car comment préparerait-il sa retraite et créditerait-il les différentes caisses sociales???
      > Si le service visé ne fournit pas une rémunération suffisante pour couvrir tout cela, il ne faut pas le faire tout simplement car non rentable voire non légal!
      Cordialement

  31. Bonsoir,
    J’ai, le 19 juillet 2015, réussi mon examen pour la capacité de transport de personnes -9 places et de marchandise de -3.5 tonnes. J’attend d’ailleurs toujours un retour de la DREAL pour pouvoir commencer mes démarches pour ouvrir ma société.
    J’aimerais savoir, pour vous, quelle serait la meilleure façon pour moi, aujourd’hui, de l’amortir le plus rapidement possible et surtout avec le moins de risque possible ? je souhaite travailler seul pour le moment et voir par la suite si une expansion peut être envisager. Je reste disponible par mail, afin de connaitre vos honoraires pour un suivi de A a Z.

    1. Bonjour Monsieur,
      Il me semble que vous n’avez pas déterminé exactement ce que vous voulez faire.
      Voulez-vous travailler comme attestataire ou voulez-vous créer votre entreprise de transport ?
      Si vous voulez créer votre entreprise avez-vous pensé à faire une étude au préalable ?
      Cordialement

      Jean Joseph LECOMTE
      Directeur Technique
      Gestionnaire Transport
      Coach – Consultant

      http://attestataire.capacite.free.fr
      http://www.lecomte-consultant.com
      http://www.lecomte-consultant.com/attestataire-capacite/

      JL M. – LECOMTE Sarl
      RCS N° 432 845 972
      Au capital de 7.622,45 €

  32. Vraiment un site complet que je recommande, beaucoup d’informations intéressantes et indispensables pour accéder à la profession. un site référence pour établir un contrat de prestation de services transport à prix réduit comparé aux frais que pratique un juriste ou un avocat car très coûteux. De plus il faut souligner la rapidité et l’efficacité de Mr Lecomte pour l’accompagnement des dossiers auprès de la DRIEA. Un grand professionnalisme pour tous les conseils que l’on peut recueillir dû à son expérience dans le domaine du transport.

  33. Bonjour,

    Je possède les attestations de capacité marchandises, personnes et commissionnaire.
    Si vous avez des demandes d’entreprises, vous pouvez me contacter > par le site.

    Cordialement

    F Piou

    1. Bonjour, Mr Lecomte
      je suis ravi de prendre des information sur le transport marchandise mais je vous demande pour créer une entreprise marchandise fruit et legume plus de 3,5 T que dois-je faire ?

      1. Bonsoir,
        Ainsi que vous avez pu le comprendre dans mes articles, la profession de transporteur est une activité réglementée.
        Donc si vous n’êtes pas attestataire de capacité transport, condition obligatoire, vous pouvez prendre un attestataire de capacité de préférence prestataire de services extérieurs à mi-temps au départ.
        Ensuite, il vous détenir un capital suffisant en fonction des véhicules ainsi que d’autres conditions obligatoires.
        Il faut constituer un dossier complet pour l’administration, ce qui serait trop long à expliquer en deux mots en réponse. Je peux m’en charger si vous avez besoin…
        Cordialement.
        JJ Lecomte

  34. Bonjour
    Je suis gérant (travailleur non salarier) de ma SARL transport qui possède 2 licences, peut on cumuler une activité de gestionnaire externe dans une autre structure
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Je pense que oui, car l’inverse est possible m’a-t-on dit à la Driea (si l’envie me reprenait!!! -:) ) En effet en tant que gestionnaire de transport externe ou interne, je pourrais remonter ma propre société de transport à nouveau si je le souhaitais… Avoir plusieurs possibilités est intéressant.
      Je serais à votre place, si vous avez une opportunité, saisissez là!
      Pour le contrat de prestataire transport externe, j’aurais ce qu’il faut!!!
      N’hésitez pas à me tenir au courant de la suite…
      A votre disposition…

  35. Bonjour,
    J’ai envoyé mon dossier a la Driea pour avoir l’attestation d’enregistrement au registre des transports , je voudrais savoir combien de temps pour recevoir l’autorisation merci. j’ai reçu l’accusé de réception de mon dossier le 5 janvier combien de temps faut attendre pour avoir la réponse?

    1. Bonjour,
      Légalement l’administration a jusqu’à trois mois pour donner son autorisation, plus un mois supplémentaire, s’il manque un document ! Ensuite, le réponse peut intervenir plus rapidement suivant leur charge de travail, compter autour de deux mois si tout va bien.
      Cependant, si vous vouliez mettre toutes les chances pour accélérer l’instruction de votre dossier, il vous aurait suffit de me demander de vous assister, ce que je pratique couramment, afin que toutes les pièces soient conformes… Une décision qui peut faire gagner temps et argent!

  36. Bonjour,

    J’ai réussi récemment l’examen pour l’obtention de la capacité de transport avec véhicule 9 places chauffeur compris.
    Ma société est en cours de création.
    Ayant en parallèle un bac +5, je ne souhaite pas seulement conduire mais avoir mes propres salariés et développer mon activité au maximum.
    Dans le cadre de l’embauche de chauffeur, m’est-il permis d’embaucher des chauffeurs qui travailleront avec leurs propres véhicules (des avantages leurs seront garantis) car pour le moment je n’ai pas les moyens d’acheter autant de véhicule que de chauffeur et en plus de justifier de 1500€ par véhicule comme l’exige la DREAL.
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    Cordialement,

    1. Bonsoir,
      Non, vous ne pouvez pas avoir des chauffeurs qui travaillent avec leur propre véhicule pour des questions de licence transport à obtenir notamment.
      Car si vos soi-disant chauffeurs conduisaient leur propre véhicule, ils ne pourraient plus être appelés chauffeurs mais entrepreneurs et donc devraient être également transporteurs avec l’attestation de capacité pour eux-mêmes et la licence transport.
      Les 1500 € exigés par la Dreal le sont seulement pour le premier véhicule; pour les véhicules suivants c’est moins, normalement la moitié.
      Cordialement

  37. Bonjour,
    Je travaille actuellement pour une entreprise à temps plein mais un ami me propose de créer une entreprise de commissionnaire de transport.
    J’ai la capacité de transport qui correspond.
    Je n’ai pas envie de quitter mon emploi mais ais tout de même envie de participer au projet en utilisant ma capacité. Je ne sais pas sous quel statut je pourrais participer en minimisant au maximum ma participation. Et surtout je ne sais pas si cela est possible en aillant un emploi à temps plein à côté.
    Combien puis je demander pour ce projet ?
    Sachant que j’ai egalement une experience en tant qu’affreteur, donc je ne vais pas en domaine inconnu.
    Pouvez-vous m’eclairer à ce sujet ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Je comprends qu’il vous semble intéressant de participer à la création d’une entreprise avec un ami en utilisant éventuellement votre attestation de capacité de commissionnaire.
      Cependant comme vous êtes déjà salarié à temps plein, il ne va pas être possible d’avoir une seconde activité salariée pour ne pas dépasser le nombre d’heures autorisées par la législation.
      La seule possibilité, que je verrais, serait d’être associé gérant au cogérant égalitaire en parts sociales. Ce serait également, à mon avis, la seule manière pour que votre dossier soit accepté par la Dreal ou la Driea compte tenu de votre autre activité salariée que vous devez déclarer pour la demande de licence transport.
      Si c’est accepté, vous pourriez demander au moins 1200 € bruts, ce qui vous ferait environ 1000 € nets. C’est aussi un accord entre vous et votre ami.
      J’espère que ces informations vont vous aider et tenez-moi au courant.
      Cordialement
      JJ Lecomte consultant
      http://www.lecomte-consultant.com/attestataire-capacite/

  38. Bonjour,

    Ces sociétés ont-elles une obligation de disposer d’une capacité transport pour assurer les transports de gravas, pour leur propre compte….

  39. Bonjour , je suis titulaire d’un justificatif de capacite professionnelle de transport de – 3t5 , passé en 2004 , et je voudrais savoir comment recuperer cette attestation , car la dreal me le demande pour crée ma societe , et l’attestation de presence au stage ne leur suffit pas , merci de votre aide

  40. En recherche d’emploi ayant exercé des fonctions de directeur d’exploitation de sociétés de transport (Marchandises et Voyageurs) et Titulaire de :
    • Attestation de capacité de transports de marchandises et de loueur de véhicules industriels
    • Attestation de capacité à l’exercice de la profession de commissionnaire de transport
    • Attestation de capacité de transports de voyageurs
    • des permis : B – C- C1 – CE – C1E – D – DE – D1E

    je recherche une entreprise de Transports (marchandises ou voyageurs) qui seraient à la recherche d’un collaborateur, disponible et sachant animer les IRP.

  41. Bonjour,

    Il faut faire un minimum d’effort pour parcourir mes sites, rubrique sélection d’articles:
    http://www.lecomte-consultant.com/attestataire-capacite/selection-darticles/

    Pour trouver ce lien:
    http://www.lecomte-consultant.com/attestataire-capacite/quel-choix-faire-entre-gestionnaire-de-transport-salarie-et-prestataire-de-services/

    et sur mon autre site:
    liste des articles:
    http://attestatairecapacite.free.fr/liens.html

    lien:
    http://attestatairecapacite.free.fr/blog/index.php?month=201307

    Vous pouvez également télécharger le guide gratuit de l’attestataire de capacité que je vous offre en échange de votre email à droite de la page, petite fenêtre jaune à droite en haut de la page >>>

    Cordialement
    JJ Lecomte, coach consultant transport et management

  42. bonjour,

    Je suis a la recherche d un article sur internet que j ai lu car on peut être inscrit en tant que prestataire de capacité de transport dans 2 sociétés de transport de moins de 20 véhicules ou puis je trouver ce lien ?

  43. bonjour

    actuellement je suis déjà président ( SAS ) et gestionnaire de transport dans mon entreprise , es que je peut être gestionnaire de transports externe dans une autre entreprise ? ya t’il une solution ?

    cordialement

    mr russo

    1. Monsieur,
      Je ne pense pas que ce soit possible de cumuler les deux! En effet, pour une demande de gestionnaire externe vous serez obligé de préciser déjà vos fonctions de président dans votre entreprise et ça ne devrait pas passer auprès de l’administration!
      Si vous étiez également Président ou gérant de la seconde entreprise, ce pourrait être différent.
      il ne reste pour cette seconde entreprise qu’à trouver un autre gestionnaire transport externe qui soit libre! Je peux aider à le trouver…
      Cordialement
      JJ Lecomte, coach consultant

    2. Bonjour,
      A contrario de ce que je vous avais répondu en juin 2014, il pourrait être possible d’être gestionnaire transport dans votre entreprise et prestataire de services dans une autre, ceci après avoir interrogé la Driea qui mon cas inverse m’a dit que je pouvais éventuellement créer ma propre entreprise de transport, alors que je suis gestionnaire transport actuellement dans une autre !
      Cependant, lors de la déclaration vous réduiriez le nombre d’heures que vous faites dans la vôtre pour dégager de la disponibilité comme gestionnaire prestataire transport externe.
      Cordialement
      JJ Lecomte
      coach consultant transport management

  44. Bonjour,

    J’aurais besoin de votre aide,je ne souhaitez pas créer une société de transport mais seulement être gestionnaire transport au faire Auto entrepreneur avec un certificat de capacité de transport si possible au pas au jours de j’aurdhuit I!
    Je voudrais donc savoir quels sont les démarche a suivre?
    Je ne voudrais pas me faire avoir par les charge.
    Merci de votre aide
    urgent

    Merci et Cordialement

    1. Bonjour Monsieur,
      Pour s’inscrire comme auto entrepreneur, il vous suffit de prendre contact avec le centre de formalités des entreprises qui se trouve à la chambre de commerce et d’industrie de votre département, de remplir le document des formalités. Je pense que vous pouvez le trouver sur Internet également. C’est un formulaire de type Cerfa que vous devez pouvoir trouver par les mots-clés tels que s’inscrire comme auto entrepreneur.
      J’ai une amie qui édite un guide sur l’auto entrepreneur qu’elle doit vendre sous forme d’un ebook, si vous êtes intéressés je prendrai contact avec elle.
      Vous ne pouvez pas vous faire avoir par les charges car celles-ci sont fixes d’un pourcentage sur votre chiffre d’affaires hors-taxes. Vous saurez exactement où vous allez.
      Mais la première chose pour travailler comme auto entrepreneur gestionnaire transport, c’est bien entendu d’avoir le client pour vous employer à cet effet. L’avez-vous trouvé ?
      Cordialement
      Jean Joseph Lecomte,
      coach consultant transport

  45. Bonjour,

    Dans l’une de vos réponses, vous proposiez à l’un d’entre nous de rédiger « le contrat idéal de prestataires de services« . Je suis très intéressée donc j’aimerais connaître la marche à suivre.
    D’autre part, j’ai pris connaissance de la convention collective des transports routiers qui fixe la rémunération des ingénieurs et cadres et je voudrais savoir si ces coefficients s’appliquent aux gestionnaires de transport externes.
    Merci d’avance.

    1. Bonjour Madame,

      Je fais suite à message que vous avez laissé sur mon blog lequel a retenu toute mon attention.

      Je vais répondre en premier à votre deuxième question :
      Concernant la rémunération des gestionnaires de transport externes, à savoir les prestataires de services extérieurs, celle-ci doit avoir une rémunération équivalente à celle prévue par la convention collective des transports routiers pour un cadre du même niveau salarié.
      Ainsi, étant donné qu’ils auront à supporter leurs propres charges patronales, ils doivent ajouter au salaire brut prévu par la convention autour de 45 % de charges en plus pour obtenir le montant hors taxes de leur facturation mensuelle.
      Malgré tout, cela peut représenter un coût moindre pour le transporteur partenaire, puisqu’il ou elle peut travailler à mi-temps jusqu’à 20 véhicules au maximum pour deux entreprises au total.

      À propos de votre première question, en effet je peux rédiger le contrat « idéal » de prestataire de services afin de sauvegarder vos intérêts. Pour cela, il suffit de m’en faire la demande, de m’exposer votre cas et je vous établirai un devis pour honoraires. Cela peut représenter un certain coût au départ mais vite compensé par la sécurisation de votre contrat.

      Je reste à votre disposition pour la suite.
      Salutations dévouées.

      Jean Joseph LECOMTE
      Directeur Technique, Gestionnaire Transport
      Coach – Consultant en management

      http://attestataire.capacite.free.fr
      http://www.lecomte-consultant.com
      http://www.lecomte-consultant.com/attestataire-capacite/

      JL Multiservices Sarl
      RCS N° 432 845 972
      Au capital de 7.622,45 €

  46. Bonjour Madame,

    C’est un problème qui peut arriver à chacun.

    Surtout ne remettez sous aucun prétexte votre démission, vous perdriez tous vos droits.

    Vos droits sont ceux de tout salarié cadre licencié.

    Votre employeur doit respecter la procédure pour vous licencier
    (sinon par la suite vous auriez des recours possibles à son encontre)
    Il doit :
    > Vous convoquer à l’entretien préalable, puis

    > Il vous doit un préavis, avec salaire, de 3 mois en tant que cadre
    > Votre salaire
    > Vos congés payés
    > Et vous remettre vos documents :
    – Certificat de travail
    – Document pour l’ANPE

    Pensez ensuite à informer par lettre RAR la Dreal de la cessation de vos fonctions.

    Bon courage
    JJ Lecomte, coach consultant
    transport et management

    http://lecomte-consultant.com/attestataire-capacite/
    http://attestatairecapacite.free.fr/blog/index.php

  47. Bonjour,
    J’aurais besoin de votre aide
    Je suis capacitaire dans une entreprise de transports depuis aout 2012 (entreprise ouverte en avril 2012)
    L’entreprise est endettée donc le gérant souhaite fermer la structure mais bon …
    Je voudrais donc savoir quels sont mes droits lors de ce licenciement?
    Je voudrais pas me faire avoir.
    Merci de votre aide
    urgent

  48. Bonjour,
    Titulaire de l’attestation de capacité , gestionnaire de transport de mon eurl ,je souhaite mettre mes compétences et expériences au sein d’un service d’exploitation … en accord avec la réglementation en vigueur .
    Je recherche sur l’Aisne ou la Marne .
    Merci de reprendre contact

    1. Bonjour,
      Je note bien votre demande. Les demandes d’entrepreneurs sont rares lorsque la zone géographique est limitée. Dans l’activité, il faut savoir privilégier la mobilité. Personnellement, j’interviens fréquemment à 450 kms et il m’est arrivé jusqu’à 600 Kms. Ceci est facilité aujourd’hui avec la règlementation actuelle plus souple qu’auparavant à condition de démontrer que l’on peut effectuer une partie du travail à distance en tant que prestataire extérieur transport, sans négliger pour autant de se rendre sur place pour effectuer les contrôles et vérifications d’usage après mise en place des procédures…
      Continuez vos recherches classiques, annonces, revues spécialisées, contacts, réseaux, etc.
      Bon courage
      JJ Lecomte,
      Coach consultant transport et management

    1. monsieur

      Nous sommes une jeune société de transit fret basée a ROISSY.
      Pour notre développement nous sommes a la recherche de façon urgente d’un attestataire commissionnaire de transports pour un emploi salarié.
      Avoir un portefeuille client serait appréciable.

      Merci pour votre retour

      1. Bonjour,
        Je vous ai indiqué mes conditions pour vous trouver votre attestataire commissionnaire de transport
        J’attends votre réponse.
        Cordialement
        JJ Lecomte
        coach consultant transport

    2. Bonjour,
      Je suis auto-entrepreneur (chauffeur UBER) et cherche une société qui puisse me mettre à disposition une carte de transport de personnes – de 9pers.
      Merci d’avance,
      ACC

      1. Bonjour,
        Vous parlez d’une carte de transport de personnes, vous voulez dire une copie de licence transport, je suppose!
        Les copies de licence transport sont attribuées à des sociétés de transport pour chaque véhicule détenu par les sociétés. Ces cartes ne sont pas transmissibles à d’autres !
        La seule possibilité éventuelle pour vous serait que vous travailliez pour une société de transport établie.
        Cordialement
        JJ Lecomte
        Coach consultant
        Transport management marketing

        1. Bonjour,

          je souhaiterai créer une entreprise de commissionnaire de transports, je n’ai pas fait d’étude de marché.
          Pourriez vous me dire si les bourses de fret B2PWEB ou Téléroute suffisent
          pour démarrer ce type d’activité.

          Cordialement
          Mr PEREIRA

          1. Bonjour,
            Pour que vous gagniez de l’argent avec les bourses de fret ou téléroute, dont les lots qui y figurent doivent avoir des prix tirés au maximum vers le bas, il faudrait que vous les placiez ensuite à encore moins cher!!! Ce ne serait pas évident pour gagner quelque chose ni pour trouver les transporteurs pour les prendre!!! Faites comme un essai fictif à partir d’un ou plusieurs lots et voyez éventuellement ce que cela donne…Ce pourrait être le début d’une étude de marché… Sans étude préalable, c’est aller au petit bonheur la chance… Ce n’est pas ainsi que l’on démarre une entreprise!
            Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *