Attestataire Commissionnaire Gestionnaire Transport

attestation commissionnaire transportQuel est votre diplôme en transport si vous en avez un ? Est-il en transports publics de voyageurs ou en transports de marchandises ? Quelles attestations de capacité transport détenez-vous grâce à votre diplôme ? Peut-être n’avez-vous pas encore pensé à demander votre ou vos attestations  de capacité tandis qu’actuellement vous n’en avez peut-être pas encore besoin ou si vous l’ignorez ! N’attendez pas d’en avoir besoin, cela pourrait arriver plus vite que vous ne le pensez… Soyez toujours prêt !

En effet, votre diplôme d’enseignement supérieur en transport, à partir de Bac + 2, vous donne droit à l’attestation de capacité transport correspondante. Il suffit de la demander à la DREAL et de justifier de votre diplôme.

Mais, pourquoi vous contenter de l’attestation de capacité correspondant exactement à votre formation si vous pouvez avoir les trois attestations de capacité : voyageurs, marchandises et même commissionnaire qui vous ouvrent des portes de Gestionnaire Transport dans les trois branches d’activité? Qui peut le plus, peut le moins… Vous ne savez pas de quoi l’avenir sera fait !

Si vous n’avez pas de travail dans votre spécialité et qu’une opportunité se présente dans une autre, la laisseriez-vous passer? S’il vous manque des connaissances dans cette autre spécialité, qu’à cela ne tienne ! Vous avez bien étudié dans la vôtre, il suffit de commander la documentation dans cet autre et d’actualiser vos connaissances dans cet autre spécialité : les éditions Celse éditent les livres de formation dans chaque domaine et/ou vous pouvez commander le Lamy transport correspondant à votre nouvelle activité !

Même si vous n’êtes pas dans votre spécialité choisie, cela vous permettra de rester actif. Et vous aurez toujours l’opportunité de changer dans celle préférée  si une bonne occasion se présente!

Enfin, il y a souvent des opportunités en tant qu’attestataire de capacité gestionnaire transport dans les trois spécialités. Soyez prêt pour les trois !attestataire commissionnaire transport

Moi-même, je n’avais jamais exercé dans la branche commissionnaire de transport! Je m’étais toujours cantonné aux transports de marchandises, ma première spécialité, puis transport de voyageurs, ma seconde préférée en raison de son orientation complémentaire tourisme ou occasionnelle… Il a fallu qu’un jeune diplômé titulaire des trois attestations de capacité me suggère de demander également celle de commissionnaire de transport pour que je le fasse ce 2 octobre 2013 ! Moins d’une semaine plus tard, croyez-moi bien, c’est le Gérant d’une société commissionnaire de transport qui me faisait appel ! Depuis, ce sont plusieurs fonctions de gestionnaire attestataire commissionnaire que j’occupe, tant salarié que prestataire extérieur…

J’ai demandé cette dernière attestation de commissionnaire transport sans certitude, étant titulaire d’un diplôme en voyageurs. J’ai même relancé la DREAL entre-temps ayant rendez-vous avec le patron de cette société commissionnaire de transport. Et la DREAL m’a bien confirmé par e-mail que j’aurai mon attestation sous huit jours ! Je l’ai reçue ce lundi 14 octobre 2013. Mon correspondant qui m’a suggéré de demander ma troisième attestation de capacité avait-il un don de divination ? Y a-t-il des ondes sur cette planète et entre nous ? On pourrait presque le penser. En tout cas, cela fait se poser des questions…

Que le job vous plaise à 100 % ou moins, si une opportunité se présente, saisissez la ! Cela vous permettra toujours d’avancer et de préparer avec vos nouveaux moyens vos objectifs à venir ! Ne laissez rien passer… Le meilleur peut arriver ! C’est à vous, foncez et agissez !

Restez informé de mes articles, commandez le Guide de l’Attestataire de capacité offert pour votre visite, =>>>cliquez sur ce lien

Votre coach

JJ Lecomte
Coach Consultant
Transport et Management

Cet article a été publié le 15 oct. 2013 à 10h58, tout article traitant du même sujet et/ou y ressemblant paru sur un site créé bien plus tard risque d’être un plagiat légalement répréhensible. Feriez-confiance pour votre gestion transport à des tricheurs ou des copieurs? Ca risquerait vous poser problèmes à l’avenir!

 

84 Comments

  1. […] Pouvez-vous être commissionnaire de transport? […]

  2. a 9 juillet 2021 at 17 h 00 min

    Bonjour,
    Non, ce ne serait pas accordé!
    Chaque attestation de capacité est indépendante des autres. Et en tant qu’attestataire commissionnaire vous ne pouvez pas être gestionnaire transport.
    Par contre, si vous préparez l’attestation de capacité transport, vous auriez déjà bien des connaissances pour réussir.
    Cordialement

  3. Stephane 9 juillet 2021 at 9 h 45 min

    Bonjour ,
    Est ce que l attestation de cap commissionnaire de transport permet de demander celle de gestionnaire ?

  4. Lecomte JJ 19 décembre 2020 at 10 h 06 min

    Bonjour,
    Je remets la liste à jour en vous remerciant de l’information.lien
    En ce qui vous concerne, j’ai comparé avec l’intitulé de votre licence professionnelle et la liste des diplômes mentionnés en transports de marchandises acceptés pour l’équivalence. Et l’intitulé de votre licence, même si elle a été préparée par le CNAM n’entre pas dans la catégorie pour obtenir l’attestation de marchandises par équivalence. L’administration est très stricte sur le libellé des formations et ce à quoi elles correspondent !
    À mon avis, un recours ne servira à rien. Et je n’ai pas d’indication à donner à cet effet non plus ! Désolé.
    Cordialement

  5. Azdin 19 décembre 2020 at 0 h 25 min

    Bonjour Mr Lecomte et merci pour votre travail et le temps que vous accordez pour répondre aux questions.
    Il me semble que la liste des diplômes requis pour avoir droit à la capacité de transport par équivalence n’est pas à jour. La bonne étant celle-ci, lien.
    Perso j’ai une licence professionnelle parcours organisateur de transport multimodal et international de marchandises du CNAM, et on m’a refusé la capacité de transport, je n’ai eu que la capacité de commissionnaire…
    Y a-t-il un recours possible?
    Cordialement

  6. Lecomte JJ 16 décembre 2020 at 9 h 35 min

    Bonjour,
    Non ce n’est absolument pas normal ! Le délai est beaucoup trop long. Il y a dû y avoir un problème quelque part, soit au niveau de l’administration, soit au niveau de la délivrance du courrier…
    Je serais à votre place, si vous avez un document mentionnant l’acceptation du dossier au 18 août 20, je joindrais sa copie à une lettre explicative recommandée avec AR à l’administration pour lui demander la suite réservée au dossier.
    Cordialement

  7. Djedidi Samir 16 décembre 2020 at 8 h 39 min

    Bonjour,

    Je reviens vers vous, afin de savoir s’il est normal ou non que je n’ai toujours pas reçu mes attestations de capactité de transport.
    En effet, mon dossier à été accepté ce 18 août 2020, et il est mentionné que j’allais reçevoir mes attestations dans les prochains jours par voie postale mais je n’ai toujours rien reçu .

    Merci

  8. Lecomte JJ 16 décembre 2020 at 7 h 48 min

    Bonjour,
    si vous entrez « équivalence de diplômes » dans le moteur de recherche du blog, voir cadre sous la bannière du blog, vous obtenez ce lien :
    https://www.lecomte-consultant.com/attestataire-capacite/?s=equivalence+dipl%C3%B4mes&post_type%5B%5D=any&fs=1
    qui vous permet d’accéder à la page vers équivalence de diplômes. Et en cliquant sur celle-ci vous avez un premier lien qui vous donne la liste des diplômes des organismes qui permettent la délivrance directe de l’attestation de capacité professionnelle.
    Votre diplôme du niveau III en transport serait d’un niveau suffisant mais voyez si votre établissement d’enseignement entre dans la grille que vous pouvez ouvrir.
    Il ne vous reste plus qu’à constituer votre dossier avec les pièces.
    Le lien de demande en ligne vous est donné dans ma page que je vous ai citée.
    Au final c’est la Dreal ou Driea qui aura le dernier mot, je pense que vous avez de bonnes chances de succès !
    Cordialement

  9. Mourad 16 décembre 2020 at 0 h 13 min

    Bonjour

    Titulaire d’un Titre d’assistant en transport international, Niveau III, Code NSF 311P du 27/8/2013, je souhaiterais savoir si celui m’ouvre droit à la capacité professionnelle de transport de marchandises

    Je vous remercie

  10. Samir 14 juillet 2020 at 16 h 17 min

    Merci pour votre réponse rapide.
    Oui, j’ai envoyé tout les documents par mail.

  11. Lecomte JJ 14 juillet 2020 at 14 h 37 min

    Bonjour,
    Non il n’y a pas de délai pour faire votre demande.
    La Driea a autre chose à faire que de répondre au téléphone, elle est surchargée!
    Patientez on vous répondra…
    Avez-vous néanmoins bien constitué votre dossier de demande suivant le formulaire accessible en ligne avec les pièces demandées?
    Cordialement

  12. Samir 14 juillet 2020 at 14 h 11 min

    Bonjour, j’ai eu mon bts transport et prestation logistiques il y a maintenant 2 ans(en 2018)
    J’ai fait ma demande d’attestation de capacité de transport il y a 10 jours( le 5 juillet).
    Je voulais savoir si il y a un délai apres l’obtention du diplôme pour faire sa demande de capacité de transport ?
    Merci
    Ps: j’ai appelé plusieurs fois la DRIEA mais personne ne repond

  13. Lecomte JJ 27 juin 2020 at 16 h 20 min

    Bonjour,
    Vous pouvez tenter de demander les attestations lourd et commissionnaire
    Utilisez le formulaire nécessaire en ligne
    Tenez-nous au courant
    Cordialement

  14. Moha SYLLA 27 juin 2020 at 15 h 56 min

    Bonjour
    J’ai un MASTER 2 Management et Ingénierie Logistique(transport, routier,aérien , fluvial ,multimodale )j’ai travaillé pendant 5 avec des transport (géodis, FEDEX, Chronopost ect..)
    Avec mon diplome et mon expérience puis-je demander une capacité transport ou celle du commissaire svp

  15. Lecomte JJ 23 avril 2020 at 9 h 45 min

    Bonjour,
    La capacité est un examen professionnel et ne donne aucun niveau d’études spécial !
    En 3 mois, vous n’allez pas tout de même pas obtenir le même niveau que ceux qui ont fait de la sixième à la terminale en 7 ans !
    En principe, pour accéder à l’enseignement supérieur, il faut être bachelier ! D’ailleurs, ce diplôme est le premier examen universitaire, tout le monde ne le sait pas…
    Depuis longtemps, la seule manière d’accéder à l’enseignement supérieur sans le bac a été de passer la capacité en droit. Cela doit prendre un an, je pense… Renseignez-vous où vous pouvez la préparer: Peut-être en ligne ou auprès d’universités
    Cordialement

  16. Belmejdoub 23 avril 2020 at 3 h 02 min

    bonjour

    En premier, merci pour le temps que vous consacrer a lire et a répondre au question qu’on vous pose.

    j’ai une capacité de transport de marchandises de plus de 3T5,et commissionnaire,
    j’aimerai savoir q’elle niveau d’étude me donne cette capacité?
    j’aimerai poursuivre des études supérieur dans le domaine de la logistique.

    merci pour votre réponse.

    cordialement

  17. Lecomte JJ 22 avril 2020 at 6 h 37 min

    Bonjour,
    vous pouvez utiliser des mots-clés « formation attestataire capacite transport voyageurs antilles » sur moteur de recherche pour trouver le centre de formation qui peut vous convenir, l’un d’eux vous donnera bien la marche à suivre…
    Vous pouvez préférer aussi en fin de e-learning un regroupement en salle de quelques jours pour vous préparer à l’examen…
    Bon courage

  18. Evy 21 avril 2020 at 17 h 22 min

    Bonjour,
    Je suis une comptable, salariée depuis 8 ans mais avec une expérience de 30 ans; Bientôt à la retraite, à la demande d’un de mes clients transporteur de voyageurs qui aujourd’hui s’est tourné vers un groupement, j’envisage d’obtenir la capacité de transport de personnes. Donnez moi la marche à suivre sachant que le e-learning m’intéresserait vu que j’habite les antilles. Merci pour votre réponse.

  19. Lecomte JJ 11 septembre 2018 at 8 h 52 min

    Bonjour,
    Quelques éléments : une société transport est une entreprise qui achemine du fret en direct, voire en sous-traitance mais c’est limité. Un commissionnaire de transport est un intermédiaire entre les expéditeurs et les destinataires en utilisant les différents moyens de transport possibles : route, aérien, maritime…
    Déjà, si votre collègue est diplômé d’un BTS transport, il peut demander par équivalence l’attestation de capacité transport plus même l’attestation de commissionnaire à la Dreal ou Driea dont il dépend en joignant les pièces nécessaires, voir Cerfa par Internet.
    Donc à la suite, vous auriez déjà les titres nécessaires pour ouvrir une société de transport que vous voulez commissionnaire en plus, ce qui est possible… Après, il faudra voir la répartition des parts sociales suivant la manière dont vous souhaitez vous rémunérer… La suite c’est du Consulting payant !
    Rien ne vous empêche de préparer vous-même les examens pour chaque attestation de capacité si vous le souhaitez. S’adresser aux organismes de formation spécialisés que vous pouvez trouver par Internet facilement…
    Cordialement

  20. jaouen thomas 10 septembre 2018 at 13 h 11 min

    Bonjour,
    Je n’ai aucun diplôme dans le transport, par contre j’ai 10 ans d’expérience, je suis aujourd’hui responsable de service dans un groupe groupe français et européen.*
    J’ambitionne avec un collègue, lui diplômé d’un BTS transport, de devenir commissionnaire de transport ou gestionnaire transport (je ne fais pas la différence) de monter un société de transport commissionnaire, j’en suis au stade de la réflexion.
    pourriez vous me dire quel genre d’examen je dois passer dans mon cas et dans le sien?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Cordialement,
    Thomas.

  21. Lecomte JJ 8 mai 2018 at 5 h 57 min

    Bonjour,

    L’activité de commissionnaire se situe en tant qu’intermédiaire en transport de marchandises. Donc, votre examen en voyageurs ne peut permettre quoi que ce soit pour obtenir l’équivalence en tant qu’attestataire commissionnaire, pas plus qu’un stage en alternance même s’il se situe en marchandises !

    Il faut absolument avoir une formation supérieure en transport de marchandises validée par un examen pour pouvoir obtenir l’attestation de commissionnaire de transport par équivalence. Et l’administration a une liste des formations autorisées en transport pour le permettre. Elle ne délivre pas les équivalences au cas particulier mais par rapport à des références bien établies.

    Cordialement

  22. Salinder 7 mai 2018 at 22 h 17 min

    Bonjour

    Je suis étudiant en master 2 contrôle de gestion en alternance en école de commerce.

    J’ai eu mon attestation de transport de personnes <9 places en 2016, et j'ai lancé ma société de transport (inscris à la DREAL etc).
    Dans le cadre de mon alternance, j'exerce dans une filiale internationale de La Poste nommée "ASENDIA", celle-ci propose des solutions de transport aux e-commerçants et autres types de clients.

    Savez-vous si par le biais de cette expérience de 2 ans en alternance, et grâce à ma capacité de transport voyageur, je peux demander l'attestation de commissionnaire de transport comme indiqué dans votre article ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Et restant à votre disposition pour plus de précision.

    Cordialement,

    Salinder

  23. Lecomte JJ 20 septembre 2017 at 16 h 20 min

    Bonjour, Vous pouvez rechercher les postes qui sembleraient vous convenir et proposer votre candidature. Demandez les définitions de poste pour plus de précisions. Et voyez si vous pourriez répondre aux critères en fonction de vos compétences…
    De toute manière à un moment donné il faut se lancer même si vous avez de légères lacunes que vous pourriez compléter d’une manière ou d’une autre…

  24. Pierre 20 septembre 2017 at 5 h 19 min

    Bonjour monsieur Lecomte
    Actuellement je suis conducteur spl régional mais je suis détenteur d’une capacité de transport et de commissionnaire suite à un BTS transport prestation logistique, je dispose également de 20ans d’expérience logistique et 6ans en transport confondu de personnes et de marchandise en Europe et sur territoire français. Je souhaiterais excercé sur un poste de responsable dans mon domaine mais je ne sais pas comment m’y prendre afin de faire valoir mon ce mes compétences mon expérience

    Je vous remercie d’avance

    Cordialement

    Pierre

  25. Lecomte JJ 4 mai 2016 at 9 h 29 min

    Bonjour Madame,
    Pour répondre succinctement à votre question, je dirais qu’il faut que vous soyez inscrits comme transporteur de voyageurs à la Driea, pour l’Île-de-France ou à la Dreal en province, là où vous aurez vos bureaux.
    Il faut présenter un dossier complet à l’administration comprenant la garantie financière constituée par le capital en fonction des véhicules et un dirigeant attestataire de capacité transport. Si vous n’avez pas celui-ci vous pouvez prendre un prestataire de services extérieurs tel que moi qui soit disponible. Avec cette formule à mi-temps, c’est moins onéreux. Sinon vous pouvez prendre un cadre salarié qui serait à plein temps mais cela coûterait le double au moins !
    À votre disposition
    cordialement
    JJ Lecomte
    coach consultant
    transport management marketing

  26. Mirela 3 mai 2016 at 9 h 14 min

    Bonjour monsieur Lecomte,
    Je suis venu à votre site à la recherche d’informations à l’occasion de l’ouverture de bureaux dans votre pays. Pouvez-vous, s’il vous plaît, nous dire les exigences relatives à cette activité transport occasionnel de voyageurs en France et que tous les conducteurs doivent avoir pour être admissible à cette activité? Je présente mes excuses à l’avance pour les erreurs grammaticales et je vous remercie pour votre réponse!

  27. MAJERI 9 mars 2016 at 13 h 05 min

    bonjour, je possède une attestation de capacité de transport de marchandises -3t5 depuis 2008.
    puis je prétendre à obtenir par équivalence une attestation de transport de personnes de moins de 9 places ou v9 ou même vtc.
    cordialement.

  28. Lecomte JJ 16 février 2016 at 20 h 10 min

    Bonsoir,
    Par Google, vous tapez les mots-clés suivants :cerfa dreal driea demande attestation capacite, qui vous donnera accès à une page où vous trouverez le document Cerfa qui sera approprié à votre cas, cherchez parmi les formulaires…. Prenez celui qui vous convient, préparez un dossier avec les pièces à joindre, copie de vos diplômes, copie pièce d’identité, copie justificatif de domicile. Et vous adressez le dossier complet à la Driea ou Dreal de la région dont vous dépendez, adresse : Monsieur le préfet de région, suivi de Dreal ou Driea et l’adresse… Demandez en même temps l’attestation de capacité transport marchandises, vous devriez l’obtenir également. Elle pourrait aussi vous être utile…
    Cordialement
    JJ Lecomte

  29. Jessye 16 février 2016 at 15 h 04 min

    Bonjour,

    J’ai un BTS « commerce international » et une licence professionnelle « Gestion Logistique et Transport, option commerce international » + 6 années d’expérience dans le transport (import / export – route, air, mer). Je pense pouvoir obtenir la capacité de commissionaire mais ne sait pas comment m’y prendre.
    Pouvez-vous m’éclairer ?

  30. Lecomte JJ 4 février 2016 at 21 h 06 min

    Bonsoir Laure,

    En effet avec un diplôme d’école de commerce, vous avez largement fait une partie du cursus… Votre stage va être orienté réglementation des transports et divers sujets en relation avec l’activité.
    Pour le trouver, vous pouvez vous mettre en relation avec des centres de formation tels que IFRAC, AFT et autres possibles à trouver par Google: centre de formation transport ou autres mots-clés…
    Bon courage
    JJ Lecomte

  31. Desroches 4 février 2016 at 18 h 49 min

    Bonjour monsieur Lecomte,

    J’ai un diplôme d’école de commerce et il me serait possible d’obtenir l’attestation de commissionnaire de transport après avoir effectué un stage de 80 heures mais avez-vous une idée de ce que en quoi consiste ce stage? Où peut-on en effectuer ? Qui doit-on appeler pour en faire un ?

    Je vous remercie d’avance de prendre le temps de me lire et de me répondre.

    Respectueusement,

    Laure Desroches

  32. Lecomte JJ 1 octobre 2015 at 15 h 12 min

    Bonjour Monsieur Senghir,
    Lorsque l’on demande une licence transport auprès de la Driea ou une Dreal, il faut établir les prévisions financières annuelles en termes de budget.
    S’il existe deux attestataire de capacité, ceux-ci doivent être rémunérés suivant la convention collective des transports, dont je donne les montants, voir page sélection d’articles et sélection articles, ce qui a une incidence bien-entendu au niveau salarial et de budget annuel.
    Mais comme vous le précisez compte tenu de la taille de votre entreprise, cela ne devrait pas poser de problème.
    Peut-être serait-il préférable qu’il y ait deux attestataires, cela permettrait à chacun de mieux suivre sa partie.
    Cordialement
    JJ Lecomte
    coach consultant
    transport et management

  33. Senghir 28 septembre 2015 at 21 h 32 min

    Bonjour Mr Lecomte,

    Tout d’abord merci pour votre réponse.
    Mon entreprise est une multinationale installé dans 65 pays donc le cout financier (rémunération des 2 attestataire) ne posera pas de problème je pense.

    Présenté mes prévisions financière (parler vous du budget annuel ?)a la Driea je me rapprocherai du directeur financier qui a l’habitude de le faire… ?
    Mon entreprise a bien 6 mois pour changer de capacitaire aprés le préavis du capacitaire actuel ?

    Bien a vous.

    Yassine senghir

  34. Lecomte JJ 25 septembre 2015 at 19 h 44 min

    Bonsoir Monsieur Senghir Yassine,
    Vous avez de la chance, car pour le cas que vous me décrivez, les deux possibilités que vous me présentez sont possibles.

    Par conséquent, vous prenez vos dispositions comme cela vous arrange au mieux ou l’un et l’autre. Cependant, il vous faut vérifier l’aspect financier si vous êtes deux attestataires de capacité pour les deux activités, car cela peut doubler les coûts. L’entreprise pourrait-elle le supporter? Et rappelez-vous que vous devez présenter vos prévisions financières à la Dreal ou Driea qui doit les accepter.
    Cordialement

  35. Senghir 25 septembre 2015 at 18 h 34 min

    Bonjour Mr Lecomte,

    L’attestaire de capacité dans mon entreprise actuelle part a la retraite.
    Nous sommes transporteurs et commissionnaire en +3,5t.

    un autre exploitant dispose de la capacité transporteur.
    Et moi je dispose de la transporteur et commissionnaire.
    L’autre exploitant peut-il etre attestaire seulement pour la transporteur et moi commissionaire ou il faut seulement 1 attestaire pour les 2 professions ?

    Merci de prendre le temps de me lire.

    Senghir yassine

  36. Lecomte JJ 7 septembre 2015 at 11 h 47 min

    Bonjour Monsieur,
    Tout d’abord félicitations pour l’obtention de votre diplôme lequel vous donnera vos attestations de capacité.

    Pour ce qui concerne les montants de rémunération dans le statut cadre, il y a plusieurs éléments qui peuvent jouer dont plusieurs qui dépendent de votre entreprise, du dirigeant, de vous-même et de votre argumentation et de la nécessité et de l’emploi de l’attestation concernée.

    Je ne peux donc vous donner une réponse toute faite, celle-ci devant tenir compte des nombreux paramètres évoqués.

    Mais je pense que vous saurez argumenter auprès de votre direction pour faire valoir vos prétentions par rapport à ce que vous êtes en mesure de lui apporter par vos nouvelles qualifications, vos connaissances et leur application dans l’entreprise.

    Bien cordialement
    JJ Lecomte facebook
    coach consultant
    attestataire capacite transport et management

  37. SL 7 septembre 2015 at 11 h 29 min

    Bonjour, prochainement titulaire (si tout va bien) du diplôme CNAM « RUTL », j’aurai l’opportunité d’obtenir par demande d’équivalence à la DREAL mes Attestation de Capacité de Transport + Commissionnaire (+3,5t). Ainsi, en sus du fait de passer d’un statut d’employé, au statut cadre (groupe 3), puis-je prétendre à une rémunération supplémentaires pour le fait d’être Commissionnaire de transport (diplôme non détenu à ce jour par quiconque dans l’entreprise)? Si oui, doit elle être fixé ou proportionnelle? Quel montant puis-je espérer?
    Merci d’avance pour vos réponses… ☺

  38. Lecomte JJ 25 août 2015 at 23 h 30 min

    Bonjour,
    Votre question est très intéressante. Elle démontre en effet qu’il y a souvent confusion entre transport public de voyageurs et transport individuel en Vtc.
    Lorsque l’on possède l’attestation de capacité lourd, comme vous dites, soit plus de neuf places, l’on peut aussi ouvrir une entreprise de moins de neuf places mais en transports publics de voyageurs, à partir de 2 personnes, et non en Vtc, à partir de l’individuel.
    Les activités de transports publics et de Vtc sont deux activités différentes.
    Si vous voulez ouvrir une entreprise de Vtc, il vous faut passer l’examen des Vtc après une préparation dans une école des Vtcs. Ainsi vous serez en règle avec la législation et la réglementation des transports.

  39. Brigul 25 août 2015 at 21 h 09 min

    Bonjour j’ai une capacité transport routier lourd de personnes de plus de 9 places et je souhaite ouvrir une entreprise de vtc est ce possible sachant que les véhicules feront moins de 9 places ? Ou doisje passer l’autre capacité ?!

  40. DIALLO 17 juin 2015 at 9 h 23 min

    Je suis titulaire de trois certificats de capacité de Transport : commissionnaire de transport, transport de marchandises et transport de personnes.
    Je cherche des professionnels du transport ayant un bon tissu relationnel avec les acteurs du métier pour définir ensemble les modalités d’une collaboration. (Création de sociétés, apporteur d’affaires pour une SAS que j’ai créée, cession de parts etc..)
    Je suis disponible pour toute entreprise en France en vue d’assurer la fonction de directeur technique.
    Hormis mes compétences dans le transport, je pourrais également apporter mon expérience de plus de 20 ans en organisation et en informatique de gestion ainsi que mon expérience de la comptabilité et du contrôle de gestion.

    Je suis joignable au 06 34 ** ** ** : par contact du site Attestataire Capacité »

  41. willoo 24 mai 2015 at 11 h 07 min

    merci pour votre reponse claire et rapide.
    cordialement.

  42. Lecomte JJ 23 mai 2015 at 20 h 58 min

    Bonjour,
    j’ai donné des conseils pour retrouver un emploi sur mon autre blog, voir la liste d’articles, liens ici

    Vous pourriez vous mettre en relation avec les organismes qui s’occupent de création d’entreprise, les syndicats patronaux de transport, chambre de commerce, chambre des métiers, sans oublier l’ANPE et l’APEC. Vous pouvez faire paraître des annonces dans des journaux professionnels, type officiel des transports, sur Internet : Vivatreet, le bon coin etc.

    Vous pouvez vous mettre en rapport avec des associations de chercheurs d’emploi qui mettent en commun leurs recherches, etc.

    Pensez également à la prospection auprès des entreprises de transport: ayez le CV adéquat…Vous pourriez vous faire imprimer des cartes de visite spécifiques par Vistaprint!

    Bon courage
    JJ Lecomte
    coach consultant
    transport management marketing

  43. willoo 23 mai 2015 at 17 h 29 min

    bonjour,je suis attestataire de capacité de transport et commisionnaire.je recherche a l’heure actuelle, une place de cadre dans le secteur de la manche et du calvados.pourriez vous m’indiquer où je peux me renseigner pour m’aider dans mes recherches.
    ps.je suis actuellement salarié.
    merci d’avance.

  44. Stephane 18 mai 2015 at 17 h 11 min

    Merci pour votre reponse

  45. Lecomte JJ 18 mai 2015 at 12 h 54 min

    Bonjour,
    Tout dépend qui vous avez eu à la Dreal pour vous faire cette première réponse!
    Mais l’administration applique les règles à la lettre. S’il vous manque une année, ils ne vous feront pas de favoritisme. Vous pourriez rechercher sur Internet les règles actuelles et la durée d’exercice des fonctions de direction permettant d’obtenir l’attestation de capacité.

    Si vous désirez envoyer une lettre, il s’agit d’écrire à Monsieur le Préfet en s’adressant à la Dreal sans précision de service en joignant les justificatifs en qualité de cadre dirigeant sur la période avec les copies d’un bulletin de paye par année, un justificatif de domicile et pièce identité…

    Maintenant, j’ignore quelle sera la suite, les règles changeant souvent.
    Cordialement
    JJ Lecomte
    Coach consultant
    Transport management marketing

  46. Stephane 18 mai 2015 at 10 h 39 min

    Bonjour,

    j’ai passé mon attestation de commissionnaire de transport il y a un an, par équivalence car j’avais plus de 5 ans comme carde dirigeant.
    Je n’ai pas l’attestation capacités transport de marchandises, d’après la DREAL dorénavant il faudrait avoir été directeur depuis 1999 …. je le suis pour ma part directeur depuis 2000 🙁 … Pensez vous qu’en écrivant je puisse avoir gain de cause ou est ce peine perdu ? A qui écrire, le préfet et/ou la dreal ? y a t’il un service ?
    merci pour votre aide

  47. Lecomte JJ 15 mai 2015 at 10 h 01 min

    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre commentaire.

    À partir du moment où vous détenez les trois capacités transport et commissionnaire, ce qui n’est pas suffisant pour parler « d’expertise » qui est vraiment un plus avec une forte expérience, vous pouvez détenir une société qui serait apte à exercer son activité dans ces trois domaines en respectant les clauses ci-après.

    Ces activités transport doivent être prévues lors de votre demande auprès de la Driea ou Dreal, en tenant compte du nombre de véhicules dans chaque domaine d’activité, en détenir au moins un pour chacune, avoir la garantie financière suffisante pour l’ensemble certifiée par un expert-comptable ou un centre de gestion agréée et après accord ces activités transport seraient reportées au Registre du Commerce. Les statuts auraient bien entendu prévu tout cela au préalable.

    Pour une assurance plus sûre, plus rapide d’obtention des licences transport, je puis vérifier la présentation de votre dossier et son suivi auprès de l’administration.

    À votre disposition
    JJ Lecomte
    Coach consultant
    attestataire capacité management marketing

  48. Holitiana 15 mai 2015 at 8 h 08 min

    Bonjour,

    Tout d’abord félicitation pour vos blogs, je reste admirative de votre réactivité et la pertinence de vos interventions.

    Titulaire de l’ensemble des capacités (marchandises VL/PL, personne et commission) j’aimerais savoir s’ il existe une « combinaison » permettant d’allier l’ensemble de ces domaines d’expertises dans une seule entreprise?

    Par exemple: Etre commissionnaire et pouvoir utiliser sa flotte en propre pour tout ou partie des acheminements.
    Et en sus, faire accessoirement du transport de personnes (un ou deux véhicules).

    En vous remerciant par avance de votre aide,
    Cordialement.

  49. Lecomte JJ 4 mai 2015 at 15 h 31 min

    Bonjour Monsieur,
    Je comprends bien votre problématique.
    Vous ne risquez rien à faire la demande que vous présentez mais le succès n’est pas garanti évidemment.
    Si vous déposez votre dossier auprès d’une Dreal, l’instruction devrait être assez rapide, peut-être quelques jours. Par contre, si vous le déposez auprès de la Driea de l’Île-de-France qui est assez chargée en dossiers vous risquez d’attendre quelques semaines, à moins éventuellement d’avoir une intervention complémentaire.
    L’intervention dont vous pourriez me solliciter est originale et je ne puis affirmer à l’avance si elle sera pertinente !
    Comme je ne veux pas vous entraîner sur une fausse route, je puis intervenir sous la forme suivante : frais de dossier pour instruction, accompagnement par courriel et téléphone auprès de la Driea ou Dreal et intéressement au résultat s’il est positif comme souhaité.
    Je reste à votre disposition.
    Cordialement.
    JJ Lecomte
    Coach consultant
    Transport et management

  50. Philip 4 mai 2015 at 14 h 39 min

    Bonjour,

    Un poste de DG d’une petite société prestataire en logistique et transport m’est offert.
    Cependant je dois être titulaire de l’attestation de capacité de commissionnaire de transport car cette société est enregistrée en tant que telle à la DREAL.
    J’ai plusieurs années d’expérience en tant que cadre commercial dirigeant dans des sociétés spécialisées en logistique (conditionnement, stockage, kitting, gestion de commande etc…) et acheminement. Ce ne sont pas des sociétés de transport (type CALBERSON ou autre) mais bien des spécialistes en logistique contractuelle ou pas. Habitant la RP je souhaite déposer un dossier basé sur mon expérience professionnelle. 3 questions :
    – l’accueil réservé à une telle demande,
    – le délai de traitement
    – votre intervention dans ce type de demande est elle pertinente et constitue-t-elle un accélérateur de performance ?

    Merci,

    Philip.

  51. Lecomte JJ 30 mars 2015 at 12 h 06 min

    Bonjour Monsieur,
    Ainsi que je l’indique dans ce blog, voir la liste des articles de celui-ci ou dans mon autre site, l’administration a jusqu’à trois mois pour vous délivrer votre licence transport plus un mois supplémentaire si un document est erroné ou manquant, ce qui porte le délai à trois ou quatre mois.

    Mais ce délai maximum peut-être plus court en fonction de la Dreal dont vous dépendez ou Driea en Île-de-France, de la présentation de votre dossier, voire du soutien d’un consultant spécialisé, moi en l’occurrence…

    Ayant l’expérience de la création de sociétés transport, de dépôt de dossier et de suivi auprès de l’administration, je peux vous faire gagner un ou plusieurs mois ainsi que cela été prouvé. L’administration reste cependant la seule décisionnaire.

    Chaque mois gagné en terme de délai, c’est du chiffre d’affaires supplémentaire obtenu lequel compense largement les frais de ma prestation…

    Je reste à votre disposition si besoin.
    JJ Lecomte
    coach consultant transport et management

  52. Ali 28 mars 2015 at 12 h 36 min

    Bonjour, je suis titulaire d’une capacité de transport plus de 3,5t et je voudrai connaître le délai d’attente pour recevoir une licence.

    Merci

  53. Lecomte JJ 9 février 2015 at 22 h 43 min

    Bonsoir, Des difficultés à trouver du travail que ce soit en tant qu’Attestataire Commissionnaire ou autre vous en aurez, c’est certain!!! Il faudra vous accrocher!
    Mais je vais vous dire franchement en tant que commissionnaire transport, peut être encore plus! Avant de vous lancer dans cette voie, faites donc une étude de marché auprès de qui vous pourriez intervenir ensuite! Voyez les commissionnaires actuels, les sociétés de transport… Ont-ils des besoins dans ce domaine??? Je me pose la question.
    En 30 ans d’attestataire capacité commissionnaire, je n’ai eu qu’une seule proposition, qui en plus a chuté au dernier moment, un autre associé avait l’attestation!!!
    Ce serait bien si vous vouliez monter votre propre affaire mais trouver un job dans ce domaine, réfléchissez-y à deux fois!!!
    Après avoir fait votre étude de marché!!! Sinon ce serait du travail pour rien!
    Cordialement
    JJ Lecomte
    Coach consultant

  54. fatima 9 février 2015 at 20 h 56 min

    Bonsoir, mon frère a passé la capacité de transport en candidat libre sans faire de formation et moi je voudrai passer la capacité commissionnaire en candidat libre également je voulais savoir si après l’obtention du diplôme j’aurai des difficultés à trouver du travail ??

  55. Lecomte JJ 19 janvier 2015 at 17 h 46 min

    La capacité de commissionnaire de transport est faite uniquement pour les marchandises.
    Désolé

  56. Lecomte JJ 19 janvier 2015 at 17 h 08 min

    Bonjour,
    Avez-vous fait votre demande auprès de la Dreal pour obtenir votre capacité de transport de voyageurs ?
    Cela peut passer ou pas, cela dépend un peu de qui va instruire votre dossier. Normalement un diplôme transport de niveau 3 doit pouvoir donner droit aux trois attestations de capacité, commissionnaire compris. Mais cela reste à l’appréciation de la Dreal.
    En tout cas vous ne risquez rien de demander.
    Cordialement

  57. elisabeth 19 janvier 2015 at 17 h 07 min

    et bien non, désolée de ne pas être claire.. Ma question est : est ce qu’avec la capacité de commissionnaire, je pourrais être sous traitée par des personnes qui souhaitent faire du transport de personnes sans que ceux la aient la capacité. Je sais que ce n’est pas possible avec la capacité de transport car cela est assimilé à du travail dissimulé.

  58. Lecomte JJ 19 janvier 2015 at 16 h 45 min

    Le transporteur ne peut pas faire le commissionnaire de transport s’il n’est pas lui-même commissionnaire de transport.
    La capacité de transporteur routier n’est pas une capacité de commissionnaire de transport. Ce sont deux attestations de capacité différentes.
    Si des entrepreneurs sont déjà transporteurs c’est qu’ils ont déjà leur attestation de capacité ou leur attestataire de capacité sous une forme ou sous une autre.
    Ensuite il est interdit de louer sa capacité que ce soit attestation de transport de marchandises ou attestation de commissionnaire! Ce terme est à bannir du vocabulaire.
    Cependant, il est possible d’être employé comme directeur technique gestionnaire transport pour une société qui a besoin d’un attestataire de capacité, je pense l’avoir expliqué en long et en large sur ce blog et sur mon autre site à consulter. Il y a possibilité également d’être à mi-temps en tant que prestataire de services extérieurs.
    Ce 20 janvier, je lance une étude de marché pour connaître les problèmes que les visiteurs de mes blogs ont à résoudre. Je vous invite à y répondre en détail. Vous êtes-vous inscrite sur le formulaire du blog pour faire partie des abonnés ?
    En approfondissant votre question, vous pourriez faire un sondage auprès des transporteurs qui souhaiteraient ajouter l’activité de commissionnaire à leurs prestations. Si vous en trouvez un ou deux, vous pourriez en effet fournir votre capacité de commissionnaire pour qu’ils le deviennent. Est-ce vraiment cela votre question ?
    Cordialement

  59. elisabeth 19 janvier 2015 at 16 h 13 min

    merci pour votre réponse.

    mais le capacitaire de transport routier peut aussi faire cela si je ne m’abuse ?et le transporteur devra forcement justifier de la capacité de transport ? c’est ca ma question.

    Je voudrais trouver le moyen d’être sous traiter par des transporteur qui n’ont pas de capacité professionnelle, je voudrais savoir si cela est possible. en gros louer ma capacité (je sais que cela est interdit en tant que capacitaire mais est ce autorisé en tant que commissionnaire ?)

  60. Lecomte JJ 19 janvier 2015 at 16 h 05 min

    Bonjour,
    Où en êtes-vous en ce début d’année de votre entreprise de commissionnaire de transport ?
    Faites-vous les bonnes démarches pour la faire démarrer efficacement?
    Cernez-vous votre marché potentiel ?
    Êtes-vous en mesure de décharger des donneurs d’ordre: producteur, industriel, autres, de leurs activités de transport pour le faire à leur place ?
    Avez-vous un espace de stockage ?
    Il faut se renseigner sur les besoins de vos clients potentiels auprès d’eux par une enquête terrain, un sondage… Ce n’est que lorsque vous aurez une idée bien précise des besoins réels de votre marché que vous pourrez adapter vos services pour qu’ils deviennent intéressants et fassent démarrer votre entreprise.
    Au besoin vous pouvez me faire appel en tant que consultant pour affiner votre stratégie marketing.
    Ce n’est qu’ainsi, et en partie, que vous pourrez faire démarrer votre affaire !.
    Cordialement

  61. Lecomte JJ 19 janvier 2015 at 15 h 47 min

    Bonjour,
    Tout d’abord il faut savoir ce qu’est exactement un commissionnaire de transport! Cela m’étonnerait que dans vos études, cela ne vous soit pas expliqué.
    Un commissionnaire de transport est un intermédiaire entre un donneur d’ordre, par exemple : un industriel qui a des expédition à faire, un distributeur, un producteur, etc. et les transporteurs.
    Le commissionnaire de transport prend à sa charge toutes les opérations de transport à la place de son client ou commettant, il se charge de toutes les opérations de transport à sa place en faisant intervenir les différents transporteurs nécessaires.
    L’attestation de capacité de commissionnaire dans ce cas sert à justifier auprès de l’administration, Dreal, que le commissionnaire dispose des compétences nécessaires pour exercer cette profession. Soit le commissionnaire dispose de cette attestation, soit il peut faire appel à un attestataire commissionnaire.
    Cordialement.

  62. elisabeth 19 janvier 2015 at 15 h 25 min

    Bonjour,

    Je viens d’obtenir la capacité de transport routier de personne. qu’est ce que cela change d’obtenir la capacité de commissionnaire de transport ? je pourrait être sous traiter des personnes qui n’ont aucune capacité ? c’est bien ca ?
    cordialement,

  63. Lecomte JJ 8 janvier 2015 at 19 h 24 min

    Bonsoir,
    Vous posez non pas seulement une question mais deux !
    Je vous rappelle les règles pour l’attestataire de capacité:
    S’il est salarié, il ne peut qu’être à temps plein et en contrat à durée indéterminée car c’est une activité permanente et non pas une activité permise par les CDD: travail occasionnel ou accroissement temporaire d’activité.
    Pour qu’il soit à mi-temps, il ne peut être salarié mais il peut être prestataire de services extérieurs, en créant une société ad hoc ou en étant auto entrepreneur!
    Cordialement

  64. malik 5 janvier 2015 at 23 h 57 min

    bonsoir,
    je suis actuellement en pleine création d’entreprise, j’aimerai savoir si le gestionnaire transport peut-être a temp partiel ou en cdd .
    Cordialement

  65. Lecomte JJ 28 novembre 2014 at 21 h 03 min

    Bonjour,
    À la lecture de votre demande, je comprends que vous soyez en difficulté pour votre entreprise de commissionnaire de transport !
    Ainsi que je le précise dans plusieurs de mes articles, avant de lancer quelque entreprise que ce soit, il est nécessaire de faire au préalable une étude de marché. Donc, il est probable que celle-ci n’a pas été faite, ce qui fait que vous pouvez être en difficulté maintenant qu’elle a été créée sans prendre les précautions initiales.
    Il faut savoir si vous pouvez avoir un marché potentiel et d’autre part si vous pouvez vous positionner sur celui-ci.
    Tout cela est une affaire de marketing et de stratégie…
    Je peux étudier la question de vous assister (…)
    J’ai des activités entre autres de consultant transport (…)
    Cordialement
    JJ Lecomte
    Consultant Transport

  66. CHARLES 28 novembre 2014 at 19 h 57 min

    Bonjour,
    j’ai une petite entreprise en tant que commissionnaire de transport et jusqu’à présent mon entreprise ne démarre pas, j’ai pas trouvé d’opportunité. Pourriez vous m’aider s’il vous plaît

  67. Lecomte JJ 21 novembre 2014 at 9 h 01 min

    Bonjour,
    Avec un diplôme de niveau 3, vous avez en effet toutes les chances d’obtenir les trois attestations de capacité, marchandises, voyageurs et même commissionnaire de transport. Je vous encourage à toutes les demander. Cela peut toujours être utile! De toute manière, vous ne risquez rien à le faire! J’étais dans un cas similaire au vôtre et j’ai bien obtenu également l’attestation de commissionnaire de transport, plusieurs décennies après!
    Bon courage
    JJ Lecomte, consultant

  68. rémi 20 novembre 2014 at 21 h 14 min

    bonjour
    j’ai un diplôme niveau 3 en transport marchandise qui me donne droit à la capacité transport marchandise, mais je souhaiterais avoir la capacité voyageur y’a t il une équivalence (marchandise/voyageur) ou si je demande a la dreal ma capacité voyageur avec mon diplôme marchandise ca passera ou pas
    d ‘avance merci

  69. Lecomte JJ 17 septembre 2014 at 7 h 28 min

    Bonjour, En principe il faut un diplôme reconnu officiellement par la Dreal ou Driea, en Ile de France, pour obtenir l’attestation de capacité transport sur diplôme. Faites une recherche des diplômes reconnus. Je crains qu’un niveau ne soit pas suffisant! Autre formule pour obtenir l’attestation, être cadre dirigeant rémunéré en tant que cadre sur au moins 5 ans, voire 10 ans suivant les dernières normes, se renseigner…
    Il existe des formations courtes pour les personnes d’expérience, se renseigner près des organismes de formation, type Ifrac…
    Je crains que dans votre cas, il faille ajouter une formation complémentaire.
    Cordialement

  70. legagneur 17 septembre 2014 at 6 h 43 min

    Bonjour,
    Je suis responsable logistique depuis 6 ans et je souhaite obtenir la capacité commissionnaire de transport.
    Je gère quotidiennement 2 poids lourd, une quarantaine de personnes, et je gère un budget annuel d’environ 1 million d’euros d’ achat transport.
    J’ai un niveau BTS technicien supérieur en méthodes d exploitation et logistique réalisé en alternance a l’AFT IFTIM.
    Ai je les conditions requises pour faire une demande de capacité transport?
    D’avance merci

  71. Lecomte JJ 1 août 2014 at 14 h 26 min

    Bonjour,
    Deux mi-temps, cela fait un plein temps même si cela ne vous occupe pas tout le temps !
    Il n’est pas prévu de faire 3 mi-temps. Déclarer 3 mi-temps ne passerait jamais auprès de la Dreal ou Driea car ce serait en infraction avec la règlementation!
    Cordialement
    JJ LECOMTE
    Coach, consultant transport et management

  72. Hervé 22 juillet 2014 at 14 h 53 min

    Bonjour,

    Je suis gérant d’une SASU. Je suis attestataire de transport extérieur pour 2 entreprises (2 x 5 jours).Pour combler mon temps restant, je voulais savoir si je pouvais proposer mes services à une troisième entreprise en tant que commissionnaire de transport cette fois ci.

  73. Azaoui 22 juillet 2014 at 10 h 47 min

    Bonjour
    Je suis titulaire de la capacité de transport,
    Commissionnaire, plus 3,5 t, et transport de personnes, sur la région parisienne,
    Je reste a la disposition de toute entreprise
    Qui cherche un directeur technique, ou une
    Proposition de partenariat.
    Merci de me contacter par

    le gestionnaire de ce site

    Cordialement

  74. Lecomte JJ 17 juillet 2014 at 18 h 56 min

    Bonjour,
    Vous pouvez avoir raison!
    Il faut faire une recherche à propos des diplômes acceptés…
    Je me renseigne également auprès de Besleaga (qui m’a interrogé mais ne m’a pas répondu ensuite!)
    Cordialement

  75. Aimé Jocelyn 17 juillet 2014 at 17 h 34 min

    J’ai bien peur qu’avec un bac pro ce ne soit pas possible…Il faut minimum bac+2 (BTS Transport), moi j’ai une licence transport…Le bac permet de se présenter à l’examen de capacité transport de marchandise

  76. Besleaga 1 juillet 2014 at 18 h 26 min

    Je vous remercie beaucoup de votre réponse rapide !!!
    Des demain je vais au Dreal de Nice avec tous les documents qu’il faut !!

    Encore merci pour votre rapidité !

    Je vous souhaite une bonne soirée !
    Cordialement
    F.Besleaga

  77. Lecomte JJ 1 juillet 2014 at 17 h 38 min

    Bonjour,
    En effet, votre baccalauréat professionnel exploitation transport pourrait vous permettre d’obtenir l’Attestation de capacité de commissionnaire, demandez la en joignant la copie de votre diplôme, de votre pièce d’identité et un justificatif de domicile récent auprès de la Dreal dont vous dépendez.
    Cordialement
    JJ Lecomte, coach consultant

  78. Besleaga 1 juillet 2014 at 16 h 27 min

    Bonjour , excusez moi de vous déranger mais j’aimerais avoir quelques petites informations .

    Alors voilà , je suis titulaire d’un :
    BEP exploitations des transports
    Baccalauréat professionnel Exploitations des transports

    Et j’aimerais savoir si je peux demander la capacité de transport auprès de la Dreal , afin de pouvoir devenir commissionnaire ?

    Ps: j’ai également fais 6 mois de stage dans une entreprise de transport , durant ma formation.
    Et actuellement je suis en étude supérieure (BTS Negotiation relation client)

  79. Lecomte JJ 10 mai 2014 at 12 h 59 min

    Bonjour Monsieur,

    Les règles pour obtenir l’attestation de capacité par équivalence se sont durcies, auparavant il suffisait d’une expérience de direction et cadre de cinq ans dans les transports.

    Mais si vous pouvez justifier de 10 ans de direction transport minimum surtout avec le statut cadre et bulletins de salaires correspondants, je pense que vous pourriez obtenir l’Attestation de Capacité Transport.

    Pour ce faire, présentez votre demande à M. le Préfet de votre région adressée à la Driea pour l’Île-de-France ou à la Dreal pour votre région, en joignant pour chaque année au moins une copie au minimum de bulletins de salaires par année, un justificatif de domicile et la copie de votre pièce identité.
    Cela pourrait fonctionner.

    Cependant, si vous ne l’obteniez pas ainsi, ils devront se justifier et vous indiquer les textes sur lesquels ils s’appuient, ce qui nous renseignerait.

    Il est possible que l’on vous demande de faire un stage minimum,

    ou autre formule de passer devant un jury qui analyserait vos connaissances et compétences.
    Il faudrait un minimum de préparation. Achetez pour ce faire le guide de l’Attestataire de Capacité transport aux éditions Celse.

    Et soyez aimable de me tenir informé de ce qui a marché ou pas et de la suite que l’on a réservée à votre demande.

    Cordialement
    JJ Lecomte,
    coach consultant transport

  80. quentin 7 mai 2014 at 17 h 31 min

    Bonjour,

    Je suis responsable d’agence (parc camion 20, 30 salariés, marchandises textile, maroquinerie, parfumerie…) de transport pour un groupe mondialement connu. J’ai une opportunité qui s’offre à moi mais il me demande une attestation de capacité de transport.

    Attestation qui ne m’a jamais été demandée pour mon poste actuel.

    Comment faire pour avoir cette attestation, prendre une formation n’est pas trop possible pour moi de part mes horaires et mon travail.. Est-il possible de l’avoir en justifiant de mes 23 ans de responsable d’agence de transport?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement.

  81. Lecomte JJ 31 mars 2014 at 20 h 35 min

    Monsieur,
    J’ai bien pris note de votre question. Cependant, celle-ci sort du champ de mes connaissances. Habituellement, on obtient les différentes attestations de capacité transport par équivalence avec des diplômes de formation supérieure en transport. Dans votre cas ce n’est pas un diplôme mais un certificat que vous avez obtenu. Ce certificat vous a permis d’obtenir par équivalence l’attestation de capacité de transport de marchandises. C’est déjà pas mal. Mais il ne garantit pas que vous puissiez obtenir par équivalence les autres attestations dont celle de commissionnaire de transport. Bien sûr, vous pouvez faire une tentative auprès de la Driea pour l’île de France, vous ne risquez rien, mais le résultat n’est pas du tout garanti. En effet, les attestations de capacité, les trois, peuvent être obtenues par équivalence grâce à des formations supérieures en transport en raison de leur niveau de formation notamment. Je crains qu’un certificat soit un peu faible pour tout obtenir! La Driea doit avoir une liste des écoles de formation supérieure en transport, elle se base également sur les programmes et le niveau. Et si votre formation n’entre pas dans leurs critères, vous risquez d’essuyer un refus.
    Cordialement

  82. MATHIEU 30 mars 2014 at 19 h 23 min

    bonjour ,

    Je suis titulaire d’un CERTIFICAT RUTL ( cnam) par équivalence j’ai obtenu la capacité de transport de plus de 3,5T … Pensez vous que je rentre dans les critères de la DRIEA pour obtenir la capacité de commissionnaire ? en effet j’ai une proposition d’emploi intéressante , mais il me faut cette attestation . Merci d’avance .

  83. Lecomte JJ 14 février 2014 at 22 h 17 min

    Bonjour,
    Il y a plusieurs réponses à la suite de votre question.
    Tout d’abord, pour « passer la capacité » comme vous dites, il faut la préparer. A ce sujet, il faudrait vous renseigner auprès d’organismes de formation. Et entre le début de la préparation et l’obtention de l’examen, si vous réussissez, il risque de s’écouler plusieurs mois ! Je ne pense pas que la Dreal attendra tout ce temps. Le délai d’attente est au maximum de trois mois pour trouver un autre Attestataire. De plus le taux de réussite à l’examen en préparation pure est d’environ 5 %. Par conséquent, je ne pense pas que ce soit le bon plan pour maintenir les activités transport de la société qui vous emploie tout au moins à court terme! Votre employeur doit rechercher un autre Attestataire de capacité d’urgence. Si nécessaire, il peut se mettre en rapport avec moi, m’indiquer dans quelle ville vous vous trouvez.
    Néanmoins, rien ne vous empêche de préparer l’attestation de capacité si vous vous en sentez capable, pour la suite. Et si vous étiez Attestataire de capacité gestionnaire transport, d’employée secrétaire vous passeriez cadre groupe trois de la convention collective nationale des transports routiers, ce qui reviendrait à pratiquement multiplier votre salaire par deux! Mais pour l’instant vous n’en êtes pas là.
    Donc, pour l’instant voyez avec votre employeur afin qu’il prenne ses dispositions d’urgence pour maintenir son activité.
    Bien à vous
    JJ Lecomte
    coach consultant transport et management

    contact, cliquez sur ce lien

  84. taac 13 février 2014 at 18 h 02 min

    Bonjour,

    Je suis secrétaire au sein d’une entreprise de transport de marchandises et le gestionnaire transport a quitté ses fonctions. Le gérant de la sarl me propose de passer la capacité mais quel statut juridique pourrais-je avoir ? Merci d’avance.

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.