Licence transport, qu’est ce ?

Elle a vendu son entreprise de transport. Et elle m’écrit pour me dire qu’elle peut occuper un poste de gestionnaire transport car elle a toujours sa licence transport ! Il faut comprendre entre les lignes… En fait, si l’entreprise de transport a été vendue, la licence transport de l’entreprise a suivi celle-ci. Donc, la chef d’entreprise n’a plus sa licence transport !


Par contre, ce qu’il faut comprendre, c’est que comme beaucoup d’autres, elle a confondu licence transport et attestation de capacité transport. D’autres attestataires de capacité me contactent pour me dire qu’ils ont une licence transport disponible. Et ils ne parlent pas d’entreprise de transport personnelle ! Il faut encore comprendre qu’ils veulent parler de leur attestation de capacité transport et non d’une licence de transport. Ainsi, il est nécessaire de clarifier les termes.

Licence officielle

Le document officiel unique est remis par l’administration publique Driea, Dreal ou Deal à une entreprise de transport justifiant son agrément pour cette profession réglementée. Par ailleurs, certains disent qu’ils ont plusieurs licences de transports. En général, c’est suivant chaque véhicule… Là encore, il y a erreur. Dans les véhicules, ce ne sont pas des licences transport qui doivent figurer parmi les documents obligatoires mais seulement une copie conforme de la licence originale détenue par l’entreprise. Les copies conformes de licence ne sont pas des photocopies de la licence originale mais des documents officiels également remis par l’administration publique, un par véhicule. Ces copies conformes de licence correspondent au nombre de camions, semis tracteurs et de remorques éventuelles.

Différentes licences de transport

Parmi les licences qui peuvent être détenues par l’entreprise se trouvent la licence de transport communautaire internationale et/ou la licence de transport intérieur. Une société de transport de marchandises peut bien-entendu détenir des licences de moins et de plus de 3 t 5 et une autre de commissionnaire de transport. Une autre entreprise peut détenir une licence de transport public de voyageurs moins de neuf places et/ou plus de neuf places. Éventuellement, si toutes les conditions sont remplies, rien n’empêche une entreprise de détenir des licences de transports routiers de marchandises, de commissionnaire et de voyageurs.

Licence et attestation de capacité transport

L’attestation de capacité transport n’est pas une licence transport ! C’est un document qui a été remis par l’administration publique des transports à une personne qui a réussi avec succès l’examen correspondant ou qui a été agréé suite à l’obtention de diplômes en transport de niveau supérieur suivant une liste officielle de l’administration. C’est ce document obligatoire qui pourra permettre à cette personne soit d’exercer la profession de transporteur soit celle de gestionnaire transport prestataire de services extérieurs. La licence transport sera remise à l’entreprise, et non au gestionnaire transport, validant son inscription au registre des transports.

Licence et entreprise de transport

La licence transport est détenue par l’entreprise de transport. Si pour une raison ou une autre, le gestionnaire transport titulaire de l’attestation de capacité quitte l’entreprise, la licence transport reste dans l’entreprise. Cependant, l’administration demandera à l’entreprise de pourvoir au remplacement de l’attestataire de capacité gestionnaire transport absent. Pour ce faire, elle accorde un certain délai. Mais il y a lieu, dès que le gestionnaire transport n’intervient plus dans l’entreprise, de se mettre en recherche de son remplaçant dans les meilleurs délais pour différentes raisons.R

Risques de perte

La licence transport est attachée à l’entreprise. L’entreprise se doit de respecter la réglementation des transports. Le gestionnaire attestataire de capacité de transport doit mettre en place les modalités afin que l’entreprise de transport se conforme à la réglementation puis vérifier celle-ci au fil du temps. Si en son absence, il se commettait des infractions, c’est l’entrepreneur transport, qui est en charge, entre autres, de faire respecter cette réglementation. Il est évident que s’il n’a pas été formé pour cela, l’entreprise prend des risques jusqu’aux possibilités de perdre sa licence transport. Les conséquences peuvent être multiples, de la simple amende pour une infraction bénigne jusqu’à la radiation du registre des transports pour infraction grave et donc la cessation d’activité.

Obtenir une licence

Licence transport comment l’obtenir ? Là encore, il n’y a pas lieu de m’indiquer comme je viens de le lire que l’entrepreneur est en recherche d’une licence transport. Il faut comprendre parfois qu’il veut plutôt dire qu’il est en recherche d’un gestionnaire transport titulaire de l’attestation de capacité transport !

La licence transport s’obtient des manières suivantes :

l’entrepreneur transport est détenteur de son attestation de capacité transport correspondant au tonnage du ou des véhicules qu’il prévoit d’utiliser : plus ou moins 3 t 5, éventuellement celle de commissionnaire de transport, et pour les voyageurs plus ou moins 9 places. Il n’y a pas de commissionnaire de transport de voyageurs !
Si l’entrepreneur transport ne détient pas d’attestation de capacité transport correspondant aux véhicules qu’il entend utiliser. Il peut soit employer un cadre détenteur de l’attestation de capacité transport, sans limitation du nombre de véhicules, soit faire appel à un prestataire de services extérieurs toujours titulaire des attestations de capacité adéquates mais pour un maximum de 20 véhicules pour une ou deux entreprises au maximum. Si une entreprise a 20 véhicules, le gestionnaire transport ne pourra que se cantonner à cette entreprise unique. En dessous de 20 véhicules, il peut effectuer deux mi-temps. La règle est qu’il ne faut pas dépasser 20 véhicules au total pour deux entreprises.

Gestionnaire transport externe

Vous êtes entrepreneur transport mais ne détenez pas personnellement l’attestation de capacité transport correspondant aux tonnages ou au nombre de personnes prévus! Faites appel à votre prestataire pour vous fournir l’attestataire de capacité transport idoine correspondant à votre besoin. Cliquez sur cette page candidats offres emploi transport“. Je suis en mesure de vous présenter celui qui vous permettra d’obtenir votre licence transport et vous assistera pour son maintien.

Formalités obtention licence transport

L’entrepreneur transport doit présenter un dossier complet à l’administration publique des transports Driea, Dreal, ou Deal. Celui-ci comprend la demande Cerfa adéquate accompagnée des pièces demandées, dont le contrat le liant à un gestionnaire transport s’il lui fait appel à défaut d’une attestation de capacité personnelle.

  • Vous recherchez un contrat type pour formaliser les relations gestionnaire attestataire de capacité et entrepreneur transport? 
  • Les contrats types adaptables peuvent être obtenus à la page ou onglet “Documents” de ce site, ou cliquez Ici

Il devra justifier d’une capacité financière suffisante en fonction du nombre et du tonnage des véhicules ou du nombre de personnes transportées pour les voyageurs.

L’honorabilité 

Le chef d’entreprise de transport comme le gestionnaire attestataire de capacité transport doivent également être capables de justifier de leur honorabilité faute de quoi ils ne sont pas habilités à exercer leurs fonctions.

Délais obtention licence transport

Délais licence transport

Il m’est souvent demandé par les entrepreneurs transports quand ils vont recevoir leur licence transport ! Suivant les textes officiels, l’administration a trois mois pour instruire un dossier de demande de licence transport plus un mois en cas d’erreur ou d’omission dans la constitution du dossier. Il y a quelques années, c’était le délai utilisé par la Driea Paris. Depuis quelques mois, l’administration a dû s’étoffer. Et l’on constate un délai moyen à la Driea Paris autour d’un ou deux mois si tout est complet. Naturellement, si celui-ci est incomplet le délai peut s’allonger d’où l’intérêt de faire appel à un spécialiste, si besoin, pour ne pas perdre de temps et donc du chiffre d’affaires, prendre contact.


Equivalence de diplômes

Vous souhaitez savoir si éventuellement votre diplôme pourrait vous permettre d’obtenir une ou plusieurs attestations de capacité transport et/ou de commissionnaire de transport. Le législateur a remis à jour la liste des diplômes admis en équivalence. Vous pouvez obtenir cette liste en cliquant sur ce lien.

Des diplômes spécialisés en transport ou comportant une option transport homologuée au niveau minimum III (BTS) peuvent permettre les obtentions.

Si votre diplôme ne figure pas sur la liste, il y a grandes chances que vous ne puissiez pas obtenir la ou les attestations de capacité souhaitées. Il ne vous reste plus qu’à préparer l’examen auprès d’un centre de formation agréé.

Licence transport, faire la différence ?

Au vu des explications ci-dessus, vous devez faire la différence désormais entre la licence transport, document propre à l’entreprise, ainsi que ses copies conformes, et l’attestation de capacité transport, document personnel. Déjà dans un article précédent, il avait été précisé les différents termes à utiliser pour éviter les erreurs d’interprétation et leur bonne utilisation dans le domaine des transports.

Assistance licence transport

Pour demander une assistance à la création d’une entreprise de transport, au dépôt d’un dossier auprès de l’administration publique Driea, Dreal, ou Deal pour l’obtention d’une licence transport marchandises, commissionnaire et/ou voyageurs, il peut être fait appel à mes services, dans ce cas prendre contact.

JJ Lecomte
Coach consultant
Transport management marketing

P.S. Cet article vous a intéressé. Vous pouvez le faire suivre à vos réseaux sociaux et relations via TwitterFacebook Attestataire Facebook coaching, YouTube, Instagram … Vous pouvez également cliquer sur les boutons de cette page.

N.B. Vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, vous pouvez les indiquer ci-dessous ⇓⇓⇓

14 Comments

  1. MUSY Jean Claude 23 mars 2021 at 14 h 25 min - Reply

    Bonjour
    J’ai une entreprise de levage , manutention , maintenance industrielle depuis 20ans .Mon parc est composé de grues automotrices mais aussi de camions grues pouvant transporter . Dans le cadre de mes prestations il arrive que nous transportions du matériel d’un point à un autre .
    Comment défini t’on la limite entre prestation et transport ? et doit on obligatoirement disposer d’une licence de transport pour ces types de prestations ?
    Merci

    • Lecomte JJ 23 mars 2021 at 14 h 50 min - Reply

      Bonjour,
      À partir du moment où vous transportez une marchandise quelconque d’un point à un autre, en dehors du chantier de levage, manutention etc., cela s’appelle du transport pour compte d’autrui, la marchandise ne vous appartenant pas.
      Le transport pour compte d’autrui nécessite dès le départ, quelque-soit le tonnage, d’être inscrit en qualité de transporteur avec la licence transport correspondante.
      Si vous avez besoin, je suis à votre disposition pour un gestionnaire transport Attestataire de capacité prestataire de services extérieurs. Voir page contact.
      À votre disposition
      cordialement
      JJ Lecomte
      gestionnaire Attestataire, consultant
      prestataire de services extérieurs transport

  2. Hillal SIDER 11 mars 2021 at 12 h 20 min - Reply

    Bonjour,
    Actuellement je suis transporteur de marchandises de-3.5t ,vu la baisse d’activité ses derniers temps je vaudrais bien m’orienter sur du transport de vehicule avec un fourgon plateau qui dépasserait pas la charge utile 1.5 t.
    Est-ce que c’est autorisé de exercer ce genre de transport ?
    Bien Cordialement.

    • Lecomte JJ 11 mars 2021 at 14 h 42 min - Reply

      Bonjour,
      Oui bien sûr c’est possible. C’est le PTAC qui aussi ne doit pas dépasser les 3T5. Sinon, il faudrait passer en PL!
      Cordialement

  3. Julien 2 mars 2021 at 19 h 42 min - Reply

    Bonjour

    J’ai une entreprise de transport depuis près de 15 ans mais je souhaiterai me lancer dans le transport de poids lourds. Toutefois je ne sais toujours pas la différence entre la capacité et licence. Pouvez m’éclairer sur ce point svp ?

    Par ailleurs combien de temps dur la formation ?

    Bien cordialement

    Julien

    • Lecomte JJ 2 mars 2021 at 19 h 59 min - Reply

      Bonjour,
      J’ai expliqué de nombreux termes transport dont la capacité et la licence dans cet article “termes transport”, lien.
      Pour faire simple, l’attestation est le document remis par l’administration Dreal ou Driea au vu de l’examen ou du diplôme donnant l’aptitude à exercer des fonctions de direction transport. La licence est le document détenu par l’entreprise de transport permettant d’exercer son activité.
      La formation en intra dure environ un bon mois, en télé formation environ trois mois + 1 semaine en intra pour se préparer à l’examen. La formation en intra ou temps plein dans un centre de formation est bien entendue préférable. Il faut vraiment être attentif et se forcer car les résultats au dernier examen fin 2020 ont été inférieurs à 20 % suivant le compte rendu du dirigeant d’une société où j’intervenais jusqu’au mois de février 2021 ! Ce dirigeant était de formation supérieure dont des études de droit et financières ! Une autre de mes clientes bien que de formation supérieure a échouée ! Elle avait choisi la téléformation ! Et pourtant elle avait elle aussi une formation supérieure hors secteur d’activité.
      Ainsi, j’interviens toujours comme gestionnaire transport dans cette dernière société là où on me voit devant les quais en bas de page ! 🙂
      Bien cordialement

  4. Leeroy 29 janvier 2021 at 15 h 19 min - Reply

    Bonjours
    Quelle est l’équivalent en diplôme de la capacité de transport
    Merci

    • Lecomte JJ 29 janvier 2021 at 15 h 53 min - Reply

      Bonjour,
      L’attestation de capacité transport n’a pas d’équivalent…
      C’est un titre donné par l’administration des transports permettant d’exercer la profession au vu de la réussite à l’examen spécifique ou sur titres de formation supérieure en transport
      cordialement

  5. abdelkarim hachhouch 21 janvier 2021 at 20 h 35 min - Reply

    bonjour pour faire un licence de transport

    • Lecomte JJ 21 janvier 2021 at 20 h 58 min - Reply

      Bonsoir, on ne “fait” pas un licence transport! On l’obtient si on remplit diverses conditions, capacité financière, véhicule et surtout attestataire de capacité…
      Mais votre demande trop succincte n’est pas très claire pour bien répondre!!!

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.