Vous voulez créer votre société de prestataire de services extérieurs transports  pour intervenir en qualité de gestionnaire transport. Et vous souhaitez procéder à votre inscription gestionnaire prestataire de services extérieurs transport.

Inscription gestionnaire prestataire de services extérieurs transport

Inscription gestionnaire prestataire de services extérieurs transport

Mais vous ignorez l’activité à préciser sur votre demande de création. Vos activités seront mentionnées ensuite sur votre extrait K bis.

Se poser la question de votre inscription en tant que gestionnaire prestataire de services extérieurs transport au préalable est déjà une bonne initiative pour vous mettre en règle au mieux avec n’importe quelle Dreal, Deal ou Driea. En effet, leurs agents administratifs sont devenus de plus en plus exigeants quant à votre activité mentionnée sur votre extrait K Bis pour vous accorder ou non l’autorisation d’exercer pour l’entreprise de transport existante ou en création avec laquelle vous souhaitez collaborer. Il faut que votre activité soit pertinente et en adéquation avec votre fonction et qu’elle figure en tête de vos autres activités éventuelles.

Inscription gestionnaire prestataire de services extérieurs transport

Vous allez donc lors de votre inscription par le centre de formalités des entreprises au registre du commerce ou par les formulaires en ligne devoir mentionner votre activité.

Toutes les activités ne sont pas répertoriées dans la nomenclature INSEE. Ainsi l’activité de gestionnaire transport prestataire de services extérieurs n’est pas prévue. Comme il est expliqué dans mon article à propos des codes APE, l’activité la plus pertinente vis-à-vis de l’administration, notamment pour les Dreals, Deals ou Driea est la suivante « conseil pour les affaires et autres conseils de gestion ». Cela correspondra au code APE 7022 Z.

Il est complètement à éviter de mentionner une référence quelconque dans le domaine des transports. Certains qui ont fait cela se sont vus demander une inscription comme entreprise de transport ce qui ne doit pas être le cas pour un gestionnaire prestataire de services extérieurs.

A la suite, étant donné que les activités ne sont pas limitées, si c’est possible sur le  formulaire, vous pouvez ajouter d’autres activités que vous êtes susceptible de pratiquer maintenant ou plus tard. Ce peut être le cas aussi bien auprès des entreprises qu’auprès des particuliers éventuellement. De plus, vous pouvez préciser à la suite de toutes vos activités envisagées « et toute activité se rapprochant de près ou de loin à l’objet social » formule que l’on met généralement lors de la constitution d’une société. Ainsi, vous aurez pas mal de latitude pour vos activités actuelles ou futures. Prévoir l’avenir est une capacité attendue d’un entrepreneur.

Précision si vous vous inscrivez en qualité de micro entrepreneur, ex autoentrepreneur, plutôt qu’en tant que créateur de société, utilisez les mêmes termes que ceux ci-dessus pour votre ou vos activités.

Ainsi, avec ces spécificités, vous devriez passer allègrement auprès de la Driea ou Dreal concernée et vous serez à jour également pour vos activités d’une manière générale.

Et si vous souhaitez de plus amples précisions à propos de “Comment s’installer gestionnaire transport”, allez vers cette autre page par ce lien pour obtenir le Guide d’installation du gestionnaire transport.

JJ LECOMTE
Coach consultant
Transport management marketing

Nota bene : cet article vous a aidé ou va le faire pour votre enregistrement comme attestataire gestionnaire prestataire de services extérieurs, n’hésitez pas à le faire suivre auprès de votre réseau professionnel ou à cliquer sur les icônes Facebook, Twitter, Google+ etc.