Creation societe transport Gestionnaire transport

2 orientations principales s’offrent à vous :

1) Première possibilité et certainement la plus intéressante :Création société transport

Utiliser votre attestation de capacité pour créer votre propre société de transport. Peut-être l’avez-vous déjà fait ou êtes-vous en voie de le réaliser ! Cependant, pour aller de l’idée de création de société transport à son ouverture, il y a un cheminement de créateur assez complexe à réaliser si vous voulez que, par la suite, votre société tienne la route. Cela va de l’étude de marché au business plan, par le financement, etc. Bon nombre de créateurs ne passe pas par toutes ces phases. C’est aussi une des raisons pour lesquelles leur société ne dure pas plus d’un ou deux ans !

 

2) deuxième possibilité :

Mettre votre attestation de capacité à disposition d’un créateur de société de transport en tant que Gestionnaire Transport. Dans ce cas, vous allez vous trouver confronté à plusieurs obstacles et problématiques. Vous pouvez également trouver une société de transport existante qui a besoin d’un attestataire pour une raison ou pour une autre.

Pour commencer, comment allez-vous trouver le créateur d’entreprise de transport et qui allez-vous trouver ? Si vous êtes en recherche d’emploi ou de situation, vous allez passer certainement par des voies classiques pour rencontrer des personnes ayant besoin d’un attestataire : passer une annonce gratuite sur Vivastreet, le Bon Coin ou autre site en indiquant votre numéro de téléphone, faire paraître une annonce dans les journaux spécialisés type l’Officiel des Transports ou Bus et Car, voire enfin consulter les annonces proposées par l’ANPE et l’ANPE spécialisée transports… Toutes ces pistes sont valables, je les ai moi-même utilisées, peut-être en avez-vous d’autres à nous indiquer au bas de cet article…

Par la suite, nous allons approfondir les différents points liés à ceux-ci…

C’est à vous, vous pouvez nous donner votre avis ci-dessous.

JJ Lecomte,
Coach consultant transport

22 Comments

  1. Kevin.J 13 juin 2021 at 9 h 29 min - Reply

    Bonjour,
    J’ai une société d’aide et de conseils aux entreprises . J’ai pus y intégrer une partie gestionnaire de transport ( car j’ai la capacité) pour 2 sociétés de transport. Je suis en sasu assimilée salariée à tps partiel de ma structure.
    Je suis également bénéficiaire de la capacité de Commissaire de transport et souhaiterais intégrer une Societé de transport (ils ont uniquement la capacité de transport) pour pouvoir développer l’affrètements de transporteurs extérieurs.
    Es possible ? Et si oui sous quelles conditions puis-je intégrer cette société de transport.
    Merci d’avance

    • Lecomte JJ 13 juin 2021 at 9 h 53 min - Reply

      Bonjour,
      Votre demande est complexe et ne peut se résoudre à une ou deux réponses…
      Cela ne peut se faire suivant le schéma que vous envisagez
      Voir contact privé

  2. claudia 9 mai 2021 at 0 h 40 min - Reply

    bonjour ,

    je souhaite passer l’attestation de capacité de transport puis-je travailler dans un premier temps pour une structure de suite après obtention de cette attestation.
    merci pour votre réponse.

    • Lecomte JJ 9 mai 2021 at 1 h 53 min - Reply

      Bonjour,
      Bien sûr c’est possible. Mais vous aurez besoin:
      1) D’être en mesure de trouver un poste auprès d’une entreprise qui a besoin de votre attestation de capacité pour sa licence transport ou sinon de vos nouvelles compétences…
      2) De savoir les et vous présenter pour démontrer que vos nouveaux acquis seront profitables à celle-ci pour ses besoins spécifiques.
      Si une entreprise a besoin de votre attestation ce sera plus aisé d’intervenir comme salarié ou plutôt en tant que gestionnaire prestataire de services extérieur après la réception de la Dreal ou Driea de l’attestation suite à votre demande.
      Sans besoin de l’attestation de capacité proprement dite par l’entreprise, il faudrait vous préparer en vue d’une présentation de vos nouvelles compétences par un argumentaire à bâtir et vous entrainer à les présenter. Mais ce n’est tout de même pas équivalent à un diplômé supérieur en transport qui justifie un certain niveau…
      Cordialement

  3. YAN 27 janvier 2021 at 22 h 19 min - Reply

    Bonjour
    Je suis demandeur d’emploi ,j’ai 48ans (avant je travailler à l’étranger dans un autre domaine) ,
    j’envisage d’entrer en formation pour l’obtention de la capacité de transport de marchandise de moins de 3t/5,en vu de créer ma propre entreprise ,
    sachant que je n’est aucune connaissance de ce domaine ,
    JE voudrais savoir si il ya un conseil à me donner ça sera quoi ?
    MERCI.

    • Lecomte JJ 28 janvier 2021 at 7 h 33 min - Reply

      Bonjour,
      Il y en aurait plusieurs… Voici trois conseils essentiels:
      D’accord pour ouvrir une entreprise ! Encore faudrait-il savoir pour SERVIR QUI ? Déterminez votre clientèle potentielle… Le marketing ou science de la commercialisation ne s’apprend guère lors de cette formation et pourtant c’est essentiel pour ouvrir une entreprise… J’en parlerai lors d’une formation personnelle prochaine, j’espère…
      Etre déterminé et BUCHER, le taux de réussite est peut-être moins faible pour l’obtention de l’attestation de capacité en VL qu’en PL qui n’a été au dernier examen qu’autour de 20 % !!!
      ==>> Suivez mes e-mails et mes notifications…
      Bon courage
      JJ Lecomte
      Coach consultant
      Egalement Ancien professeur de marketing
      à l’AFT (Association de formation dans les transports) entre-autres !

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.