Creation societe transport Gestionnaire transport

2 orientations principales s’offrent à vous :

1) Première possibilité et certainement la plus intéressante :Création société transport

Utiliser votre attestation de capacité pour créer votre propre société de transport. Peut-être l’avez-vous déjà fait ou êtes-vous en voie de le réaliser ! Cependant, pour aller de l’idée de création de société transport à son ouverture, il y a un cheminement de créateur assez complexe à réaliser si vous voulez que, par la suite, votre société tienne la route. Cela va de l’étude de marché au business plan, par le financement, etc. Bon nombre de créateurs ne passe pas par toutes ces phases. C’est aussi une des raisons pour lesquelles leur société ne dure pas plus d’un ou deux ans !

 

2) deuxième possibilité :

Mettre votre attestation de capacité à disposition d’un créateur de société de transport en tant que Gestionnaire Transport. Dans ce cas, vous allez vous trouver confronté à plusieurs obstacles et problématiques. Vous pouvez également trouver une société de transport existante qui a besoin d’un attestataire pour une raison ou pour une autre.

Pour commencer, comment allez-vous trouver le créateur d’entreprise de transport et qui allez-vous trouver ? Si vous êtes en recherche d’emploi ou de situation, vous allez passer certainement par des voies classiques pour rencontrer des personnes ayant besoin d’un attestataire : passer une annonce gratuite sur Vivastreet, le Bon Coin ou autre site en indiquant votre numéro de téléphone, faire paraître une annonce dans les journaux spécialisés type l’Officiel des Transports ou Bus et Car, voire enfin consulter les annonces proposées par l’ANPE et l’ANPE spécialisée transports… Toutes ces pistes sont valables, je les ai moi-même utilisées, peut-être en avez-vous d’autres à nous indiquer au bas de cet article…

Par la suite, nous allons approfondir les différents points liés à ceux-ci…

C’est à vous, vous pouvez nous donner votre avis ci-dessous.

JJ Lecomte,
Coach consultant transport

22 Comments

  1. ad 4 novembre 2020 at 21 h 24 min - Reply

    bonjour j’ai la capacité de transport depuis 8 ans mais je n’ai jamais exploité. Puis je m’en servir à présent ou bien est-elle expirée ?

    d avance merci

    adeline

    • Lecomte JJ 4 novembre 2020 at 22 h 20 min - Reply

      Bonjour,
      Si vous n’avez pas utilisé votre attestation dans les cinq ans passés, elle n’est pas périmée mais il faut faire une remise à niveau auprès d’un centre de formation que vous pouvez trouver sur le net type aftral Afpa etc…
      Cordialement

  2. DAILLY Michel 25 janvier 2020 at 5 h 19 min - Reply

    Bonjour Monsieur
    .Je suis titulaire de l’attestation de capacité transport public routier de marchandises et de loueur de véhicules industriels depuis 1995. Cette attestation ‘a été utile en tant que salarie dans le transport (33ans) comme directeur d’agence, mais jamais à titre privé.
    Je possède ma propre société, SASSU, pouvant intervenir en tant que service à la personne, et prestations administratives et de conseils aux entreprises. Je souhaitai savoir si je peux utiliser mon attestation pour réaliser des prestations de services de transports occasionnelles auprès des particuliers et sociétés, pour lesquelles je pourrai établir une facturation de prestation.
    Merci par avance pour vos conseils et vous en remerciant
    cordiales salutations

    • Lecomte JJ 25 janvier 2020 at 8 h 33 min - Reply

      Bonjour Monsieur,
      Vous pourriez faire du transport de marchandises puisque c’est l’attestation que vous possédez en demandant votre inscription comme transporteur public de marchandises, mais pas de voyageurs. Mais il faut avoir un véhicule en propre ou en location et la garantie financière en capital ou capitaux propres qui correspondent à celui-ci.
      Cordialement

  3. cau 21 juin 2019 at 10 h 25 min - Reply

    Bonjour, J’ai transféré mon entreprise de transports à la sas transports Cau. C’est moi qui suis le détenteur de l attestation de capacité. Combien de temps dois je rester salarie de celle ci ? Merci

    • Lecomte JJ 24 juin 2019 at 10 h 31 min - Reply

      Bonjour,
      Tant que vous êtes le Gestionnaire Transport…

  4. Fatima 24 octobre 2016 at 17 h 28 min - Reply

    Bonsoir,

    Je suis actuellement comptable et en possession de la capacité de transport et je n’ai jamais travaillé dans le domaine du transport.
    J’ai eu une proposition de création de société transport, et on me propose d’etre associé à 5%.
    je sais que je doit faire une actualisation des connaissances.

    mon dilemne est que je souhaiterai faire cet aventure mais en tant que gestionnaire externe de transport et sans doute en extra; pas forcément associé .

    Dans cette affaire, j’apporterai donc mon attestation et mon experience administrative et comptable.

    Je suhaiterai que ce projet ce réalise, en gardant actuellement mon statut de salarié dans une socitété de BTP, et gestionnaire de transport externe sous forme de sasu.

    Cela est-ce possible ?

    Comment dois je procéder.

    Par avance merci

    • Lecomte JJ 25 octobre 2016 at 15 h 35 min - Reply

      Bonjour Madame,
      Un poste de gestionnaire externe de transport même en tant que prestataire de services extérieurs est considéré comme un mi-temps.
      Par conséquent si vous voulez conserver votre poste dans votre société de BTP, cela me semblera difficilement compatible et je doute que la Dreal accepte…
      Et si vous acceptiez ce poste en tant qu’associé vous devriez quitter votre emploi pour devenir salariée de la société de transport rémunérée à la convention collective. Tout dépend des moyens de la future société.
      Cordialement

      • Fatima 25 octobre 2016 at 18 h 08 min - Reply

        Bonsoir Monsieur,

        Merci pour votre réponse.
        Cette nouvel société n’aura qu’un seul véhicule, cela je pense justifierai d’un maximum de 8 heures par semaine dans les début; tout travail confondu (administratif comptable et commerciale)

        • Lecomte JJ 25 octobre 2016 at 18 h 57 min - Reply

          Bonsoir Madame,
          Vous pouvez toujours tenter de présenter votre dossier en tant que prestataire de services extérieurs à la Dreal ou Driea, vous verrez bien. Mais c’est sans garantie compte tenu de votre poste de salariée à plein temps. Tout dépendra de leur interprétation. Avec cela, ça va vous demander de faire une mise à jour de formation. Et vous risquez qu’elle ne soit pas utile pour ce dossier car il faut la faire préalablement au dépôt de celui-ci. Donc ce n’est pas gagné.
          c’est vous qui voyez si vous voulez prendre le risque de succès ou d’échec.
          Le mieux serait d’entrer en relation avec la Dreal si vous pouvez au préalable et de poser la question. Si vous dépendez de la Driea Île-de-France, c’est plus difficile de les joindre.
          Bien à vous.

  5. Manirampa 2 avril 2016 at 10 h 51 min - Reply

    Bonjour Mr Lecomte

    Je suis titulaire des attestations de capacité + de 3,5T et commissionnaire.
    Je souhaite créer une structure que me permette :
    – de mettre à disposition d’un client 13 licences pour ses 13 véhicules dans le cadre d’un contrat de prestations de service “gestionnaire externe de transports”,
    – de faire des courses pour mon propre compte avec mon propre véhicule,
    – et d’affréter des transports via ma capacité de commissionnaire.

    Je souhaiterais savoir quel statut juridique choisir afin de ne pas être limité dans ces différentes activités.

    J’aimerais également connaitre les codes NAF et APE à utiliser.

    D’avance merci pour votre retour.

    Yvan

    • Lecomte JJ 2 avril 2016 at 13 h 18 min - Reply

      Bonjour Monsieur,
      Un gestionnaire transport externe ne peut exploiter de copies de licences personnelles à mettre à disposition d’autrui. D’ailleurs, je m’interroge dans quel cadre vous avez ces copies de licence transport!
      Si vous voulez réaliser vos divers projets, inscrivez-vous en qualité de transporteur et commissionnaire.
      Concernant le statut juridique vous pouvez opter pour un sas ou une sasu si vous êtes unique actionnaire.
      C’est après votre inscription comme transporteur et commissionnaire que l’INSEE vous indiquera les codes Naf est APE.
      Cordialement
      JJ Lecomte

      • Yvan 2 avril 2016 at 14 h 06 min - Reply

        Mr Lecomte,
        Merci pour votre retour rapide.
        Je suis seulement en phase de création, je n’ai donc pour l’heure pas encore de copies de licence transport.
        Car en fait je cherche à obtenir une copie de licence pour mon compte avec mon véhicule, et des copies de licences à mettre à disposition d’un transporteur dans le cadre d’un contrat de prestation de services “gestionnaire externe de transport”.

        • Lecomte JJ 2 avril 2016 at 14 h 36 min - Reply

          Monsieur,
          Il vous faut choisir car vous ne pouvez pas faire les deux:
          soit vous exploitez votre véhicule après obtention de la licence transport pour vous
          soit vous êtes prestataire de services extérieurs pour un transporteur mais vous ne pourrez pas travailler avec votre véhicule.
          Le cumul des deux n’est pas possible
          cordialement

          • Yvan 2 avril 2016 at 15 h 53 min

            Mr Lecomte
            Merci pour ces précisions
            Bien cordialement
            Yvan

    • Lecomte JJ 26 avril 2016 at 21 h 11 min - Reply

      Bonsoir,
      Les licences de transport appartiennent au transporteur et non gestionnaire transport. Le gestionnaire transport ne peut disposer de licences à mettre à disposition de transporteurs.
      Un attestataire qui veut “faire des courses pour son compte propre” doit devenir transporteur après avoir obtenu une licence transport.
      Comme commissionnaire il peut bien sûr affréter des transporteurs.
      Un bon statut pour être transporteur et commissionnaire est celui de la sas (plusieurs actionnaires) ou de la sasu (un seul actionnaire).
      Mais il ne pourra pas être attestataire dans une autre société de transport à partir du moment où il est propriétaire de sa société. On ne peut pas combiner être patron transport pour son propre compte et gestionnaire transport extérieur dans une autre société; il faut choisir.
      Vous n’avez pas besoin de connaître à l’avance les codes Naf et APE à utiliser, ils vous sont attribués par l’INSEE après votre inscription transport.
      Cordialement

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.