Directeur technique transport K bis

Gestionnaire transport ou directeur technique transport K bis de la société, cela existe-t-il ? Bien entendu ! Le gestionnaire transport ou directeur technique peut figurer sur l’extrait K bis de la société. L’extrait K bis de la société est le document résumé fourni par le greffe de la C.C.I. qui synthétise les activités de la société, son capital et son ou ses dirigeants. C’est une sorte de carte d’identité de l’entreprise.

risques directeur technique K bis

Ainsi, à la suite du dirigeant de l’entreprise, président pour une SAS, SASU ou gérant pour une SARL, peuvent figurer les coordonnées du gestionnaire transport. Il est alors bien visible de quiconque prend des renseignements sur la société : clients, fournisseurs, établissements financiers, recruteurs, partenaires…

Gestionnaire transport sur K bis avantages

L’intérêt pour le gestionnaire transport de figurer sur l’extrait K bis est de valoriser sa position. Il peut plus facilement en faire état auprès des différents interlocuteurs. S’il le souhaite, cela peut appuyer sa position vis-à-vis du personnel notamment de conduite. Pour la société, il devient un interlocuteur visible et confirmé.

Décisionnaire pour gestionnaire transport sur K bis

Quels sont les décideurs de la présence ou non du gestionnaire transport sur l’extrait K bis de la société. Ce sont les responsables du centre de formalités des entreprises au greffe de la CCi au vu des documents fournis. La Dreal ou Driea peut également demander que le gestionnaire transport soit désigné en assemblée générale. Cela peut se faire en effet. C’est même mentionné sur le formulaire Cerfa ! Mais on n’est pas obligé d’y souscrire.

Modalités du directeur technique sur extrait K bis

Le gestionnaire transport peut se retrouver sur l’extrait K bis de la société s’il est mentionné dans les statuts de la société. Il est alors considéré comme faisant partie intégrante de l’équipe de direction. Il peut l’être encore s’il a été mentionné dans le compte rendu de l’assemblée générale.

Risques directeur technique gestionnaire transport sur K bis

Si le directeur technique ou gestionnaire transport figure sur l’extrait K bis de la société, il risque, en cas de dépôt de bilan de la société, la perte de son honorabilité. Il faut savoir que le dirigeant de la société et le gestionnaire transport doivent posséder leur honorabilité pour exercer leurs fonctions. La création de la société en l’état en dépend. Dans le cas contraire, que ce soit pour l’un ou pour l’autre, la Driea ou Dreal refusera le dossier.

Gestionnaire transport, directeur technique, K bis et emploi

Directeur technique transport K bis

La présence de gestionnaire transport sur un extrait K bis antérieur peut bien entendu jouer lors de recrutements en tant que gestionnaire transport pour une nouvelle société. Un recruteur efficace va consulter les antécédents professionnels de l’attestataire de capacité gestionnaire transport candidat. C’est notamment le cas pour ce qui concerne son dernier poste ! On ne va pas présenter quelqu’un qui risque de faire échouer un dossier en raison d’une éventuelle perte d’honorabilité. Le recruteur n’a pas non plus le temps ou les moyens de le vérifier. Donc, il va passer à un autre…

Perte d’honorabilité et dépôt de bilan

Attention à ne pas se faire piéger en acceptant d’être sur les statuts d’une nouvelle société ou sur le PV d’assemblée générale en tant que gestionnaire transport ou directeur technique! Ceci est surtout le cas si vous ne connaissez pas vraiment les associés. Et même si vous les connaissez, c’est toujours risqué. Vous intervenez à leur demande pour les faire bénéficier de votre attestation de capacité transport. Ils vont pouvoir obtenir leur licence transport et la conserver si tout va bien. Vous n’êtes pas là pour perdre éventuellement le résultat de vos études avec l’obtention de votre attestation de capacité. Ce serait très impactant pour votre avenir professionnel.

Eviter le K bis au gestionnaire transport

Il faut faire l’inverse à celui de son inscription sur l’extrait K bis. Il ne doit  accepter ni de figurer dans les statuts ni lors de l’assemblée générale. Pour cela, il peut demander à ce que soit mentionné dans les statuts que le gestionnaire sera désigné par le président ou le gérant de la société. Bien qu’en évitant sa mention dans les statuts, il pourra tout de même exister et sera pris en compte par la Driea et autres Dreals ou Deals. Son remplacement sera plus aisé puisqu’il suffira d’une décision du dirigeant. Les changements de gestionnaire sont alors  plus rapides car sans formalité excessive.

Autres conseils essentiels

Pour éviter toute erreur qui pourrait coûter cher, à tous points de vue, à l’avenir au gestionnaire transport ou directeur technique par méconnaissance des règles, restez  informé au mieux ! Et, si ce n’est encore fait, suivez mes informations!

===>>> Cliquez sur ce lien

Et pour consulter la liste sélection des articles, c’est Ici

JJ Lecomte
Coach consultant
Transport management marketing

ATTENTION COPYRIGHT : Cet article a été mis en ligne le jeudi 29/07/2021 à 20h41 par JJ Lecomte, consultant transport. Ce texte original à contrario de  tout plagia ou copie, même partiel, par des auteurs insuffisamment compétents pour écrire ainsi par eux-mêmes,  reprenant le sens voire des éléments de cet article, comme cela a été relevé pour plusieurs de mes articles essentiels précédents, est protégé par la loi et le Copyright. Tout abus sera poursuivi !
==>>> Une vigilance et un suivi des sites incriminés est régulièrement assuré par nos soins et notre service juridique.

N.B. : Ne  vous fiez qu’à des sites officiels qui affichent leurs mentions légales, obligatoires ! Elles sont accessibles en général par un lien au bas de la page d’accueil d’un site en règle avec la loi.

N.B.2 : Méfiez-vous des sites ressemblant dans leurs textes ou leurs propositions à celui-ci à l’initiative du consultant à l’origine!

N.B.3 : Vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, vous pouvez les indiquer ci-dessous ⇓⇓⇓

 

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.