Créer transport : facile avec Uber ! Lorsque l’on prend connaissance du marketing Uber, dont maintenant ses vœux de nouvelle année originaux, voir l’image cliquable en fin d’article, on peut se dire que trouver des clients, ce dont j’ai déjà parlé dans l’article précédent, n’était pas un problème pour l’entrepreneur d’où le succès de la formule.

créer société transport

créer société transport

Cependant et désormais Uber n’emploie plus en France que des professionnels du transport : professionnels VTC ou transporteurs détenant une licence transport grâce à l’attestation de capacité.

Pour ces derniers, c’est limite réglementairement puisqu’ils doivent faire en principe du transport public ! On est actuellement en suspend et dans l’attente suite aux mouvements professionnels des “Loti”. Cela était peut être un moyen de démarrer quitte à préparer une formation de VTC pour continuer avec Uber X.  C’est plus réglementaire d’exploiter son activité en transports publics, voire transports occasionnels : tourisme, ce qui correspond à la véritable activité permise par les transporteurs dits “Loti”, de la loi sur les Transports Intérieurs.

Créer transport

Néanmoins et si vous l’ignorez encore, pour obtenir une licence transport, il est nécessaire que la société dispose d’un attestataire de capacité transport parmi les membres de direction : président, gérant, gestionnaire transport ou même prestataire de services extérieurs à mi-temps ou partiel.

Avec Uber, ce pouvait être un moyen de démarrer une activité transport sans trop de risques puisque c’était cette société, via son application, qui fournissait la clientèle d’une manière régulière. Il fallait bien sûr satisfaire à toutes les autres obligations d’un entrepreneur transport de voyageurs tant au plan matériel : véhicules, que personnel : chauffeurs compétents et adaptation à la réglementation en vigueur.

Voyez la démonstration que fait maintenant cette société pour souhaiter ses vœux de nouvelle année ! On peut dire que c’est assez original.

créer transport

créer transport

Les voeux originaux de la société Uber : Cliquez Ici ou sur l’image.

Pour créer transport, prenez connaissance de mes articles, commandez le guide gratuit de l’attestataire de capacité par l’un des formulaires du site ou prenez contact.

N’hésitez pas à partager cet article avec vos connaissances, voir boutons en haut à gauche de la page, cela pourra leur  rendre service.

Bonne année !

JJ Lecomte
Gestionnaire transport
Coach consultant
Transport et management

 

4 Comments

  1. BENMOUSSA 2 février 2016 at 12 h 57 min - Reply

    Bonjour

    Je voudrais savoir si en tant que capacitaire je pourrai travailler avec les plateformes et transporter même une personne du aux événements précédent ?

    Merci

    M BENMOUSSA

    • Lecomte JJ 2 février 2016 at 13 h 10 min - Reply

      Bonjour,
      Les plateformes acceptent les transporteurs titulaires de la licence transport par l’attestation de capacité
      Vous seriez en mesure de présenter la licence, les contrôleurs n’étaient pas trop regardant jusqu’alors… Mais cela risque d’être de plus en plus sévère dans les jours à venir.
      Il vaut mieux s’orienter vers la véritable destination des activités des ‘Loti”, les transports publics. Faire une étude de marché au préalable avant investissements!
      Mais dès que possible il vaut mieux passer VTC pour les transports légers de personnes par applications telles Uber ou faire du transport public!
      Cordialement

      • BENMOUSSA 2 février 2016 at 13 h 32 min - Reply

        Le projet de M Valls est la suppression des ‘Loti’, le certificat de capacité professionnelle au transport national et international par route est -il concerné? Je suis en phase de création j’ai déjà deux chauffeurs et j’ai investi dans des véhicules. Cela m’inquiète.
        Merci de votre réponse.

        • Lecomte JJ 2 février 2016 at 14 h 37 min - Reply

          Bonjour,
          Ne mélangeons pas tout : la loti ou loi des transports intérieurs réglemente la profession des transports publics marchandises et voyageurs.
          M Valls veut mieux encadrer et mettre en conformité les transports de voyageurs, notamment individuels, effectués par des véhicules légers qui normalement sont réservés aux taxis et étendus aux Vtc sous une autre forme d’exploitation devant respecter la réglementation, à savoir réservation au préalable.
          Les transporteurs disposant d’une licence transport, inscrits au registre des transports de la Driea, Dreal, par le biais de leur attestation de capacité et autres pièces nécessaires, en principe ne doivent pas faire de transport individuel et encore moins de prise en charge du client dans la rue comme les taxis. Ils risquent d’être suivis de près par les forces publiques compte-tenu que ce n’est pas leur véritable métier autorisé. On va voir si les mouvements professionnels actuels vont permettre d’assouplir les choses!
          Le transport public par route n’est donc pas concerné, ni en marchandises, camions, ni en voyageurs, autocars, autobus, car c’est leur véritable activité conformément à la loti.
          Cordialement

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.