Entrepreneur Transport

 

Favoriser sa Réussite en se tenant informé des nouveaux articles, des prochains Webinaires
et Obtenir le Guide Gratuit de l’Entrepreneur et Gestionnaire Transport,

  Indiquez ci-dessous à quelle adresse E-Mail vous l'Envoyer :

Entrepreneur transport, attestation capacité, quelle est votre situation ?

En tant qu’entrepreneur transport, disposez-vous de l’attestation de capacité transport pour être considéré comme gestionnaire transport ? Mais est-ce la condition siné qua non pour créer et ouvrir votre société de Transport ? Voir la suite…

Lisez jusqu’au terme de cette page car vous allez découvrir comment obtenir votre Gestionnaire Transport Attestataire de Capacité pour 1 Euro ! Dernier sous titre de cette page: Entrepreneur Commande…

Entrepreneur transport

Entrepreneur transport

 

 

 

 

 

Deux cas se présentent :

1) Vous êtes un professionnel transport et vous êtes titulaire de l’attestation de capacité transport, pièce obligatoire et nécessaire pour créer et pérenniser une société ou entreprise de transport de marchandises ou voyageurs. Dans ce cas, tout va bien. Vous êtes habilité à créer une société de transport à condition de souscrire aux autres conditions pour la création : capacité financière, honorabilité…

Pour rappel, il y a plusieurs modalités pour obtenir cette attestation de capacité, liste non exhaustive :

– Préparer, suivre la formation avec un organisme habilité et passer avec succès l’examen correspondant (assez difficile et donc peu de reçus).

– Obtenir l’attestation par équivalence de diplômes supérieurs dans le secteur des transports, soit à partir du BTS transport.

– Cumuler expérience de direction et formation complémentaire puis passer devant un jury…

2) Vous souhaitez créer une société de transport mais vous n’êtes pas titulaire de l’attestation de capacité transport. Rien n’est perdu car vous pouvez faire appel à un attestataire de capacité. Il peut travailler pour vous sous deux formes, soit en tant que salarié, soit en tant que Gestionnaire Transport Prestataire de Services Extérieur sous réserve de respecter certaines conditions.

A) Salarié, votre gestionnaire transport doit être embauché comme cadre en contrat à durée indéterminée suivant coefficient adéquat de la convention collective des transports, minimum: 106,5 en marchandises, 132 en voyageurs pour autocars. Cette formule est assez onéreuse pour une petite société qui démarre. Par contre pour une société déjà développée, elle permet d’avoir son attestataire gestionnaire transport à sa disposition en permanence.

B) Votre gestionnaire transport peut être prestataire de services extérieur. Dans ce cas, il peut travailler à mi-temps, donc dans deux entreprises marchandises et / ou voyageurs, sous réserve que ces deux entreprises au total ne cumulent pas plus de 20 véhicules. Dans le cas contraire, on revient à la formule A ci-dessus. Avantage de cette deuxième formule pour l’entrepreneur, elle vous reviendra à moins de moitié. Votre prestataire ne fait pas partie de votre personnel car il est indépendant. Il vous fait une facture mensuelle pour ses prestations.

Si vous êtes à la recherche d’un attestataire de capacité, je suis gestionnaire transport prestataire de services extérieur et je dispose également d’un fichier de candidats compétents qui pourraient répondre à votre besoin. Vous pouvez passer commande…

N.B. Pour ce qui concerne une fonction de Gestionnaire Commissionnaire, il faut tenir compte qu’en principe seul un poste de salarié est acceptable par l’administration suivant la réglementation. Mes conditions de recherche restent quasi identiques.

Entrepreneur Commande

Entrepreneur transport, si vous recherchez un Gestionnaire Transport, vous pouvez me le demander et passer commande. Vous allez disposer d’UN MOIS d’essai à 1 € de prestations, temps pendant lequel je conviens avec vous des modalités de ma  prestation adaptée à vos besoins pour vous présenter un ou des Gestionnaires Transports potentiels. Vous pourrez mettre fin à l’abonnement à tout moment pendant le mois d’essai sauf si vous signez avec un gestionnaire présenté par mes soins!

Ensuite, sera suivi un abonnement mensuel autour de 99 € qui vous permettra de continuer de bénéficier de votre Gestionnaire Attestataire de Capacité Transport avec qui vous aurez passé contrat directement par mon intermédiaire afin d’obtenir Votre Licence Transport et assurer le service de Gestionnaire, cela sur une durée d’un an! Au delà, vous pouvez conserver votre gestionnaire sans plus rien me devoir…

Profitez d’une formule souple et adaptée à vos besoins! Plusieurs Attestataires de Capacité sont prêts à mettre leurs compétences à votre service pour vous permettre de démarrer rapidement votre entreprise dans de bonnes conditions et assurer sa sécurité réglementaire ensuite.Entrepreneur transport

Pour commander votre service de mise à disposition de Gestionnaire Transport prestataire ou salarié, veuillez cliquer maintenant sur le bouton « Souscrire » via Paypal ci-dessous:


Ou détaillez moi votre besoin par ce formulaire lien Ici

Enfin, si vous avez besoin d’assistance pour créer votre société de transport, je peux également intervenir et vous conseiller, voire même vous assister pour créer votre société : statuts, inscription à la DREAL ou à la DRIEA pour l’Île-de-France, organisme public en charge des autorisations d’inscription au registre des transports.

A votre succès

Jean Joseph LECOMTE
Coach consultant transport

Pour aller à la page contact (cliquez ici)

Ou pour mieux vous connaitre et répondre à vos besoins, prenez 2 minutes pour répondre à mon sondage, cliquez sur ce lien

www.lecomte-consultant.com
http://lecomte-consultant.com/coach-manager
http://attestatairecapacite.free.fr/

 

Favoriser sa Réussite en se tenant informé des nouveaux articles, des prochains Webinaires
et Obtenir le Guide Gratuit de l’Entrepreneur et Gestionnaire Transport,

  Indiquez ci-dessous à quelle adresse E-Mail vous l'Envoyer :

4 réflexions au sujet de « Entrepreneur Transport »

  1. Bonjour,
    Je souhaite créer une société de transport de marchandise +3.5t avec un ami titulaire de son attestation de capacité de transport.
    Nous serions associés, je disposerai de 85% des parts sociales et lui 15%.
    Qu’elles solutions s’offrent à nous pour créer la société ?
    Je suis au courant qu’il est possible de l’embaucher à plein temps en tant que cadre ou qu’il se mettent en auto entrepreneur en gestionnaire externe de transport.
    Mais il est difficile pour une société qui commencerait avec un seul camion de débourser un salaire de cadre ou une facture équivalent à un mis temps pour le gestionnaire externe.
    Le simple faite qu’il soit associé suffit il ? Ou il y a t’il d’autre alternative ?

    Cordialement,
    Thibaut Lenoble

    • Bonjour,
      Le contrat de prestation de services externes est un contrat de nature commerciale, les honoraires sont libres désormais sous réserve d’un montant toutefois acceptable pour une durée de contrôle réaliste…
      Cependant, en tant qu’associé la Driea ou la Dreal risque de refuser la prestation externe puisqu’il est déjà dans l’entreprise. Il faudrait alors déclarer un plein temps de cadre salarié, après s’il ne fait pas un plein temps c’est une autre affaire!
      Cordialement

  2. Bonjour,
    Titulaire des attestations de capacités je souhaiterais devenir gestionnaire de transport externe avec le statut micro entreprise pour commencer, j’ai écrit a la DREAL pour connaitre mes droits mais je n’ai pour l’instant pas de réponse, pouvez vous m’éclaircir afin de savoir si je peux déja créer mon statut micro entrepreneur ou dois je attendre la DREAL pour effectuer des démarches.
    Merci par avance

    • Bonjour,
      Il ne faut pas se méprendre sur bien des points au vu de vos questions!

      La Dreal est une structure étatique dont les agents sont là pour instruire les dossiers notamment en vue d’attribuer des licences transport compte tenu de chaque projet et des pièces qui leur sont fournies. Ces agents ne sont pas des conseillers juridiques chargés de renseigner, qui plus est, lorsque l’on n’a pas un cas précis à soumettre, ce qui me semble être votre cas.

      Pour les renseignements il faut s’adresser à des juristes spécialisés ou à des personnes comme moi qui connaissent le sujet, chacun étant libre de fixer le montant de ses honoraires.

      Par ailleurs, vous parlez de statut de micro entrepreneur. Ce n’est pas un statut juridique mais une option fiscale, comme quoi il ne faut pas tout mélanger ! Cette option fiscale s’adresse à des personnes devant travailler sous forme d’entreprise individuelle et je doute qu’une Dreal accepte ce type d’option qui en plus est très risquée du point de vue patrimoine personnel!

      Enfin, pour les démarches, il est nécessaire d’avoir un projet en cours. Et il faut savoir conduire ce projet suivant une certaine procédure. Je peux fournir mon assistance mais comme pour tout, c’est moyennant honoraires pour le service, les compétences et le temps passé.
      Et dans ce cas il me faudrait plus de précisions.
      Je reste éventuellement à disposition s’il s’agit d’un projet sérieux en cours.

      Cordialement
      JJ Lecomte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *