Sélection pour gestionnaire transport

Sélection pour gestionnaire transport : par un effet surprenant la crise du Covid 19 contribuerait-elle à éclaircir la situation de savoir si le gestionnaire transport à affaire à un « bon » ou à un mauvais entrepreneur transporteur, à un transporteur valable ou pas ? Comment trouver un poste de gestionnaire transport avec un transporteur sérieux? Les cas de figure connus directement ou par tiers sans exhaustivité peuvent se présenter ainsi  :

L’entrepreneur soi-disant de confiance !

Annonces gestionnaire transport

Le transporteur vient d’obtenir sa licence au mois d’avril passé mais il n’a pu démarrer sa nouvelle activité. Néanmoins, il accepte la facturation, même avec quelque aménagement du gestionnaire pour le premier mois. Il faut aussi tenir compte et s’adapter. En effet, le gestionnaire a bien mis son attestation de capacité à sa disposition. L’expert-comptable a dit de facturer. Pour une fois, il ferait gagner de l’argent ! En fait on verra à l’épilogue, pas beaucoup! Ca compenserait les frais demandés pour la sortie annuelle du bilan qu’il faut bien régler malgré la crise ! C’est l’avantage d’être en société par rapport à la microentreprise qui n’a pas besoin d’expert-comptable ! Mais encore faut-il avoir les reins assez solides, soit la trésorerie pour passer ce mauvais cap avec la chute du chiffre d’affaires ! D’où l’importance des tarifs pratiqués… Malheureusement, l’entrepreneur ne réagissant plus beaucoup, il répond une seule fois par SMS qu’il est hospitalisé pour Covid 19 ! Vrai ou faux ? Il ne fournit aucun justificatif!

Cliquez sur ==>>  « A votre avis, comment réalisez-vous la « Sortie Covid ” ?

==>>> En fin d’article, lien vers début de stratégie pour Sortie de Crise:
(cliquez ci-dessous sur “Continuer la lecture”)

Finalement, ce pseudo transporteur, qui se présentait initialement comme de confiance, ayant déjà une société de transport en VL bien cotée, ne donnera plus de nouvelles! Il se dira “sorti de l’hôpital”. Il réceptionne le courrier dans les plus courts délais… A suivre pour savoir ce qu’il devient! En tout cas, c’est terminé avec celui-ci, tout au moins pour les prestations !

Un mauvais départ qui évolue mieux !

Le transporteur qui demande pour la Nième fois, plusieurs par un sous-directeur, renvoyé promené, puis par son ex-président qui s’y met alors que leur évaluation financière et crédit étaient tombés à Zéro ! On ignore les raisons de ce changement de cotation! Peut-être en raison des modifications intervenues dans la société. Depuis, le crédit octroyé à la société est redevenu très positif ! Surprenant ! Mauvaise, très mauvaise impression de départ ! Initialement, on croit se comporter comme avec un salarié ! Non, un gestionnaire transport ne se recrute pas comme un employé ! On ne peut lui imposer un contrat au gré des volontés diverses d’un entrepreneur énigmatique ! Qu’il remette plusieurs fois en cause les termes du contrat ! Non, certains sont inamovibles. Ce n’est pas au client à dicter ses règles ni à imposer sa volonté. C’est le fournisseur qui indique les conditions de ses services ! Si ça ne va pas au transporteur, tant pis pour lui ! Finalement, l’épilogue se présentera positivement malgré toutes les péripéties initiales défavorables..Comme quoi, à distance, l’impression de départ peut être différente de la réalité… On n’avait pas toutes les données du problème !

Le vrai décideur(se)

L’autre apprenti transporteur, par le biais de sa concubine, qui trouve surprenant de devoir payer des frais de déplacements pour que le gestionnaire transport aille assurer son service ! Il faut aussi savoir qui dirige et qui est l’entrepreneur ? Le gestionnaire transport ne va tout de même pas se déplacer gratos et prendre sur ses honoraires au barème minimum du marché ! Ça se présente mal… On ne sait pas si ça va démarrer avec lui… Il ne faut rien lâcher ! Affaire finalement classée…

L’entrepreneur soi-disant bloqué pour cause de Covid !

Enfin, le chef d’entreprise bloqué à l’étranger dont l’accord Dreal pour confirmation de l’extrait KBis auprès du greffe est suspendu à son retour sur le territoire français… Pour ce cas, la suite devait être positive : pas de problème pour le contrat ni pour le démarrage à priori ! C’est simplement un peu de retard. Il fallait être en mesure d’attendre et de tenir le coup. C’est encore un motif justifiant des tarifs corrects pour passer les caps difficiles comme celui actuel… Finalement, il arrivera trop tard dans la course. On ne peut rester ainsi en suspend: deux contrats avec deux autres transporteurs étant signés entre temps. Il a dû trouver par ailleurs ! C’était limite avec la Dreal… Pas de poste au départ pour le gestionnaire, puis deux entre temps! Pas facile de jongler avec toutes ces incertitudes et ces atermoiements !

La société qui ajoute l’activité transport

Enfin la demande d’une entreprise qui découvre que pour faire du transport, il faut un attestataire de capacité transport en vue d’assumer la fonction de gestionnaire transport! C’est intéressant de vouloir récupérer la prestation confiée à un transporteur, rien de moins qu’auprès de XPO, véhicules et personnel ! Mais il faut obtenir la fameuse licence de transport… C’est la raison pour laquelle intervient une demande urgente pour remédier au problème… L’intervention se fait dans la foulée avec explications des modalités et demande auprès de la Driea… La licence est encore espérée… Mais le contrat a débuté. Bien nous en a pris! L’attestataire de capacité, gestionnaire transport, qui bloque son attestation pour une entreprise, doit être indemnisé. Il faut savoir le faire admettre.

Covid révélateur

De nombreux cas types en sortie de confinement peuvent se rencontrer suivant les cas ci-dessus! Et l’on n’est pas au fait de tous. En tous cas, il y a lieu d’apprécier la variété des situations. La sortie Covid se présente comme un révélateur chimique permettant de faire le tri des bons et des autres… Et vous entrepreneur gestionnaire prestataire transport,  quel cas rencontrez-vous en tant qu’attestataire gestionnaire transport ?  Et vous transporteur, dans quelle catégorie vous reconnaissez-vous ? Vous voyez nous ne sommes pas dupes des différents comportements!

Théâtre ou réalité

En fait, ce que l’on peut encore remarquer, c’est que ceux pourraient être les plus « pénibles » pour paraphraser certains humoristes, deviendraient parfois les bons… Mais là nous ne sommes pas au théâtre loufoque mais dans la vraie réalité professionnelle. Les échanges, qui doivent être ceux de clients à fournisseurs ou prestataires à entrepreneurs, ont des conséquences réelles qui ne nous font plus rire du tout ! On est obligé de jongler entre les uns et les autres, voire même avec l’administration ! Si l’on n’est pas sur “plusieurs coups” pour parer aux mauvaises surprises, on risque d’être dans la panade, ce qui dans notre cas, a été évité !

Sélection pour gestionnaire transport

Certains entrepreneurs transporteurs cherchent à « sélectionner » les attestataires gestionnaires transport sur le tarif des prestations plutôt que sur les compétences et services. Ce ne sont pas des bons ! Mieux vaut les éviter. Naturellement, des attestataires, qui ne sont pas au fait de tout ne trouvent pas d’autre choix… C’est bien dommage ! Mais on peut y remédier…

Sélection de l’entrepreneur transport

Des gestionnaires transport, plus au fait de leurs possibilités et plus sûrs d’eux-mêmes, peuvent aussi sélectionner les transporteurs sur leur comportement face aux difficultés dont celles soi-disant liées au Covid 19 ! Celui-ci peut également avoir bon dos! Cela s’apprend… Il faut aussi avoir une plus large palette de choix et de possibilités afin d’en garder deux valables… Cela se prépare et se trouve !

Début de stratégie

Pour pouvoir sélectionner, l’entrepreneur gestionnaire attestataire doit pouvoir faire feu de tout bois ! Qu’il ne se cantonne pas à deux pistes suivies mais à plus dès le départ s’il veut faire des choix pour ne garder que les meilleurs ! Quand ça démarre mal, on se demande comment cela va finir ! Cela vaut-il la peine d’essayer ? Pourquoi pas! La réalité diffère de la fiction… On vient de le voir!

Aller plus loin

Quelles stratégies adopter pour être sur différentes pistes ? Ça, c’est affaire d’expérience, de tempérament voire de formation sous le coude intitulée « sortie rapide de la crise du Covid ». Si vous y voyez un intérêt pour votre activité d’entrepreneur gestionnaire transport, faites le savoir ! Si vous n’avez pas encore participé au questionnaire, c’est le moment : suivez le lien ci-dessous:

Cliquez sur ==>>  « A votre avis, comment réalisez-vous la « Sortie Covid ” ?

On tiendra compte de votre avis et de vos desiderata pour vous Aider !
Adaptation au marché réalisée pour Gestionnaire et Entrepreneur Transport !
A suivre…

JJ Lecomte
Coach consultant
Transport management marketing

P.S. Cet article vous a intéressé. Vous pouvez le faire suivre à vos réseaux sociaux et relations via TwitterFacebook Attestataire Facebook coaching, YouTube, Instagram … Vous pouvez également cliquer sur les boutons de cette page.

N.B. Vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, vous pouvez les indiquer ci-dessous ⇓⇓⇓

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.