Quel impact la crise du coronavirus sur la fonction de gestionnaire transport ? Êtes-vous un gestionnaire transport impacté par la crise coronavirus ? Ou êtes-vous un attestataire de capacité transport en situation difficile à cause de cette crise sanitaire ? Il est probable que oui comme tout le monde ! Une bonne part des transporteurs sont impactés également. Seuls ceux dans certains créneaux d’activité s’en sortent assez bien. Il est possible de citer les transporteurs de denrées alimentaires pour les super marchés ou les transporteurs de matières premières pour certaines industries. Les camions approvisionnant en agrumes la papeterie proche continuent de circuler…

La meilleure position ou la moins mauvaise pourrait être celle du gestionnaire transport en fonction ? Ce gestionnaire transport  est censé continuer d’exercer sa fonction même en télétravail. La mise à disposition de son attestation de capacité doit lui garantir en principe le montant de ses honoraires. Cela dépend cependant du secteur d’activité du transporteur suivant les exemples ci-dessus et d’autres… Si le gestionnaire transport assiste un transporteur dans un créneau d’activité actif, il ne doit pas avoir trop de problème. On peut citer en exemple les transporteurs en lien avec les distributeurs livrant des commandes Internet: articles pour la maison, informatique…

==>>> Cliquez sur ce lien pour indiquer votre situation en une Minute!

==>>> En fin d’article, lien Gestionnaire Transport vers Sortie de Crise :
(cliquez ci-dessous sur “Continuer la lecture”)

Quelles sont les différentes situations des attestataires de capacité ?

Gestionnaire et entrepreneur transport à l’arrêt

Si le transporteur est à l’arrêt ou quasiment, cela risque d’être différent et plus problématique. La question qui se pose est celle-ci. Exerce-t-il sa fonction pour une entreprise solide financièrement ou pour une entreprise à l’équilibre de trésorerie précaire ? Il y a des entreprises qui seront en mesure de supporter le coût de la crise et peuvent continuer de payer leur gestionnaire transport et les autres…

Attestataire capacité transport sans poste

La position la pire pourrait être momentanément celle du gestionnaire transport en recherche d’entreprise. En effet, il ou elle est impacté(e) par la situation des entrepreneurs transport ayant un projet et se trouvant bloqué. Sa recherche d’opportunités serait-elle vaine pendant la crise aiguë? Malgré tout, des entrepreneurs prévoyants, peuvent d’ores et déjà, une quinzaine de jours avant la levée du confinement, préparer la suite.  Quand l’attestataire de capacité futur gestionnaire transport va-t-il pouvoir  débuter ses actions de recherche ? Est-ce dès maintenant dans la quinzaine précédant le déconfinement ou après celui-ci ?  

Gestionnaire transport semi fonction dans la crise

gestionnaire transport
Gestionnaire transport

La situation intermédiaire est celle du gestionnaire transport qui a signé un contrat. L’entreprise transport a même obtenu sa licence transport poids-lourds. Je suis dans un cas de ce type. L’entreprise vient d’obtenir par ses soins sa licence transport et ses copies conformes. Mais l’entreprise n’a pas démarré ses nouvelles activités!

Gestionnaire transport crise coronavirus, les cas

Là également deux cas peuvent se présenter. Dans un premier, il s’agit d’une entreprise de transport léger qui a fait appel au gestionnaire transport pour le lancement de ses nouvelles activités poids-lourds. C’est donc une entreprise qui a déjà une activité. Normalement le contrat étant signé, et si l’on s’en tient à celui-ci, le montant de la prestation du gestionnaire transport étant lié à l’obtention de la licence, il devrait faire l’objet d’honoraires. Mais que faire si l’entrepreneur ne veut ou ne peut pas payer le gestionnaire pour une activité qui n’a pas démarrée malgré ce qu’il est écrit dans le contrat ?

Par contre, s’il s’agit de l’obtention d’une licence transport pour une entreprise nouvelle et si l’activité n’a pas débuté, il va être encore plus difficile d’obtenir des honoraires !

Gestionnaire transport et prévoyance sortie de crise

Sortie de crise

La situation sanitaire étant ce qu’elle est, à part le gestionnaire transport œuvrant pour un entreprise de transport qui continue de fonctionner, ce sont les jours précédant le déconfinement qui étaient maintenant primordiaux pour les gestionnaires attestataires prévoyants. C’est également vrai pour les entrepreneurs transport. L’entrepreneur transport en relation avec vous se prépare-t-il ?

Evaluation de votre situation

À ce propos, il serait intéressant, pour vous aider en fonction de votre situation, de m’indiquer quelle est votre situation professionnelle actuelle. À celui ou celle qui me répond, je transmettrai quelques conseils personnels pour mieux se sortir de la situation critique au jour de la reprise d’activité.

==>>> Cliquez sur ce lien pour indiquer votre situation en une Minute!

Conseils à la suite du déconfinement

Comment se sortir au mieux en tant que gestionnaire de cette crise du coronavirus ? Ou comment s’adapter à la sortie de crise ? Attestataire de capacité gestionnaire transport avez-vous préparé vos contacts à la suite du redémarrage. Voyez les articles déjà écrits précédemment qui restent toujours d’actualité « comment trouver un poste de gestionnaire transport » ou « recrutement attestataire de capacité transport »

Attestataire gestionnaire transport préparation

La meilleure manière de s’en sortir est de se préparer ! Pour savoir ce que je vous concocte afin de vous permettre de vous lancer à la suite de l’ouverture au retour aux activités professionnelles :

==>>> Cliquez sur ce lien: Attestataire quelle va être Votre Sortie de Crise ? <<<==

C’est pour vous !

JJ Lecomte
Coach consultant
Transport management marketing

P.S. Cet article vous a intéressé. Vous pouvez le faire suivre à vos réseaux sociaux et relations via Twitter, Facebook Attestataire,  Facebook coaching, YouTube, Instagram … Vous pouvez également cliquer sur les boutons de cette page.

N.B. Vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, vous pouvez les indiquer ci-dessous ⇓⇓⇓