Nouvelles des Transports

Paris Bus et ConcurrenceNouvelles des Transports

Nouvelles des transports et Ministre des transports : pour quand sera la fin du monopole des transports de voyageurs en bus à Paris ? Depuis des temps immémoriaux, la RATP ou régie autonome des transports parisiens exploite seule les lignes de bus à Paris. Mais cette situation pourrait bien évoluer dans les prochaines années. En effet une proposition de loi doit être examinée cette semaine d’avril 23 sur le sujet par la commission à l’aménagement du territoire.

Le député Stéphane Peu propose de reporter l’ouverture à la concurrence des bus parisien de fin décembre 2024 au 31 décembre 2028. Il faut éviter des mouvements de grève des employés des bus lors de jeux olympiques. Cela serait du plus mauvais effet ! La présidente de la région Ile de France, Valérie Pécresse, est très favorable à cette ouverture à la concurrence comme elle l’a fait pour les bus en grande couronne! « Reporter, c’est renoncer » dit-elle ! Elle suggère d’étaler le processus.

Ce serait une énorme opération. Les politiques sont divisés sur le sujet. A gauche, la maire de Paris, Anne Idalgo, est contre ce projet. Clément Baume. Le ministre des transports, serait pour un décalage du projet. Parmi les signataires de cette proposition de loi de Stéphane Peu, Sacha Houlié craint des mouvements de grève des agents de la RATP, qui ne savent pas ce qu’ils deviendront en cas de changement d’opérateur. Il ne faut pas que ce changement soit proche des jeux olympiques ! Cette proposition de loi sera examinée le 4 mai à l’Assemblée Nationale. A suivre.

Nouveau Ministre

Le nouveau ministre délégué des transports Patrice Vergriete n’est pas plutôt arrivé à son poste qu’il doit assumer sa première grève des transports à la SNCF. Il occupait auparavant le poste de ministre du Logement dans le gouvernement d’Elisabeth Borne. À l’image de son prédécesseur Clément Beaune, le nouveau sous-ministre des Transports est rattaché au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, dirigé par Christophe Béchu depuis juillet 2022.

Cet homme politique progressiste, né à Dunkerque en 1968, est issu d’un milieu modeste, enfant d’un chaudronnier et d’une femme au foyer. Après avoir excellé au concours de l’Ecole Polytechnique, il poursuit ses études à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. L’une de ses réalisations notables est la mise en place de transports publics gratuits dans sa région. Il ne fait aucun doute que la mobilité revêt une grande importance dans son agenda.

Restez informé!

Être au courant des dernières infos du métier, ça peut aider ! Il n’y a pas que celles concernant les ministres mais aussi celles liées à la profession ! Voulez-vous rester dans le coup pour ne pas être décalé ? Tenez-vous au courant en cliquant sur ce lien :

==>>> OUI je suis intéressé de me tenir informé des NOUVELLES des TRANSPORTS GRATUITEMENT

Lire le début de l’article précédent

==>>> Suivre ce lien

Ministère des Transports

Jean-Baptiste Djebbari était parti du Ministère des Transports pour se rapprocher de Hopium. Ça sent-il le souffre ou autre? Notez que la start up a ajouté un H à Opium! Donc pas de soucis. Il n’y a rien d’illégal à cela même si certains n’ont pas apprécié l’annonce avant son départ effectif. Il devra néanmoins respecter certaines conditions. Pendant trois ans, l’ancien ministre ne pourra pas échanger avec ses anciens collègues du gouvernement, pas plus qu’avec les anciens membres de son cabinet ni de son ancienne administration. Trois ans, c’est à la fois long et court. Ceci est d’éviter les conflits d’intérêts. Voilà des nouvelles des transport!

Ancien Ministre des Transports

À la suite de l’annonce de la désignation des ministres, on s’étonne de ne pas apprendre de nom pour un ministre des transports. Le ministère des transports aurait-il disparu ? En fait, sous le nom de ministère des transports, celui-ci devient  rattaché au ministère de la Transition Écologique. Ce dernier a pour mission de mettre en œuvre la politique du gouvernement dans les domaines liés au transport mais aussi à l’aviation civile. Il gère également les équipements routiers et autoroutiers de l’État.

Quid de Djebbari

Jean-Baptiste Djebbari, ancien ministre des Transports, a de nouveau accédé à de nouvelles fonctions. Dans un communiqué publié mercredi, le groupe Magellim, fonds d’investissement immobilier, a annoncé sa nomination en tant qu’associé-gérant. Dans son nouveau poste, Djebbari jouera un rôle clé dans le pilotage et l’organisation d’un nouveau fonds visant à soutenir les efforts de décarbonation dans un large éventail d’industries, avec un accent particulier sur les infrastructures de transport, comme l’a déclaré Magellim.

Nouvelles des transports

L’ex ministre des transports Jean-Baptiste Djebbari a quité la start-up à hydrogène ?

A votre succès

Et vous, comment voyez-vous votre avenir dans les transports ou ailleurs? Allez-vous intégrer ou développer une entreprise intéressante dans les transports ou même en dehors? Quels sont vos ambitieux projets? Allez-vous intégrer une entreprise novatrice? Ou vous-même, êtes-vous en mesure de contribuer à un projet original et meilleur pour la planète? C’est le moment de prendre les bonnes décisions.

==>>> Besoin de Coaching Transport ou d’Assistance pour votre projet, suivre ce lien.

JJ Lecomte
Coach consultant
Transport management marketing

N.B. Vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, vous pouvez les indiquer ci-dessous ⇓⇓⇓

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.