Nouvelles des Transports

Paris Bus et ConcurrenceNouvelles des Transports

Nouvelles des transports et Ministre des transports : pour quand sera la fin du monopole des transports de voyageurs en bus à Paris ? Depuis des temps immémoriaux, la RATP ou régie autonome des transports parisiens exploite seule les lignes de bus à Paris. Mais cette situation pourrait bien évoluer dans les prochaines années. En effet une proposition de loi doit être examinée cette semaine d’avril 23 sur le sujet par la commission à l’aménagement du territoire.

Le député Stéphane Peu propose de reporter l’ouverture à la concurrence des bus parisien de fin décembre 2024 au 31 décembre 2028. Il faut éviter des mouvements de grève des employés des bus lors de jeux olympiques. Cela serait du plus mauvais effet ! La présidente de la région Ile de France, Valérie Pécresse, est très favorable à cette ouverture à la concurrence comme elle l’a fait pour les bus en grande couronne! « Reporter, c’est renoncer » dit-elle ! Elle suggère d’étaler le processus.

Ce serait une énorme opération. Les politiques sont divisés sur le sujet. A gauche, la maire de Paris, Anne Idalgo, est contre ce projet. Clément Baume. Le ministre des transports, serait pour un décalage du projet. Parmi les signataires de cette proposition de loi de Stéphane Peu, Sacha Houlié craint des mouvements de grève des agents de la RATP, qui ne savent pas ce qu’ils deviendront en cas de changement d’opérateur. Il ne faut pas que ce changement soit proche des jeux olympiques ! Cette proposition de loi sera examinée le 4 mai à l’Assemblée Nationale. A suivre.

Nouveau Ministre

Ça y est ! En ce 4 juillet 2022, autres nouvelles des transports, le gouvernement d’Élisabeth Borne 2 a retrouvé un ministre, ou plutôt un ministre délégué, qui sera chargé des transports en la personne de Clément BEAUNE. Il  vient ainsi combler la lacune du gouvernement précédent qui avait fait sauter le ministère des transports !

Qui est Clément BEAUNE ?

C’est un haut fonctionnaire né le 14 août 1981 à Paris. Il a été conseiller spécial d’Emmanuel Macon au palais de l’Élysée sur les questions européennes puis son conseiller G20. Il a fait l’ENA et Sciences-po. C’est un macroniste du premier cercle. Il s’est lié d’amitié avec Emmanuel Macon au ministère de l’économie. Il a été secrétaire d’État chargé aux affaires européennes. Et il a écrit différents discours pour le Président sur l’Europe.

Restez informé!

Être au courant des dernières infos du métier, ça peut aider ! Il n’y a pas que celles concernant les ministres mais aussi celles liées à la profession ! Voulez-vous rester dans le coup pour ne pas être décalé ? Tenez-vous au courant en cliquant sur ce lien :

==>>> OUI je suis intéressé de me tenir informé des NOUVELLES des TRANSPORTS GRATUITEMENT

Lire le début de l’article précédent

==>>> Suivre ce lien

Ministère des Transports

Jean-Baptiste Djebbari était parti du Ministère des Transports pour se rapprocher de Hopium. Ça sent-il le souffre ou autre? Notez que la start up a ajouté un H à Opium! Donc pas de soucis. Il n’y a rien d’illégal à cela même si certains n’ont pas apprécié l’annonce avant son départ effectif. Il devra néanmoins respecter certaines conditions. Pendant trois ans, l’ancien ministre ne pourra pas échanger avec ses anciens collègues du gouvernement, pas plus qu’avec les anciens membres de son cabinet ni de son ancienne administration. Trois ans, c’est à la fois long et court. Ceci est d’éviter les conflits d’intérêts. Voilà des nouvelles des transport!

Quid du Ministère des Transports

À la suite de l’annonce de la désignation des ministres, on s’étonne de ne pas apprendre de nom pour un ministre des transports. Le ministère des transports aurait-il disparu ? En fait, sous le nom de ministère des transports, celui-ci devient  rattaché au ministère de la Transition Écologique. Ce dernier a pour mission de mettre en œuvre la politique du gouvernement dans les domaines liés au transport mais aussi à l’aviation civile. Il gère également les équipements routiers et autoroutiers de l’État. Deux ministres sont désignés. C’est Amélie de Monchalin qui est chargée de “mettre en œuvre la transition écologique … d’apporter des réponses concrètes sur le logement, les transports ou les déchets ». Et c’est à Agnès Pannier-Runacher de trouver des solutions concernant les énergies renouvelables et le nucléaire. C’est un  grand ministère.

Qui est Hopium

Comme autres nouvelles des transports, Hopium est une start-up spécialisée dans la construction de voitures de luxe roulant à  l’hydrogène. À ce point de vue, c’est un projet prometteur. En effet, l’hydrogène offre des possibilités et des distances de courses équivalentes à celles des carburants actuels : essence ou diesel… L’hydrogène représente d’énormes possibilités pour les voitures mais également pour les véhicules lourds types autocars, bus ou poids-lourds sans oublier les tracteurs agricoles. Si l’électrique est viable pour les voitures, il ne peut répondre aux besoins des véhicules demandant une énergie plus importante et des temps de recharge moins longs ou fréquents.

Nouvelles des transports et Réseaux sociaux

C’est une des nouvelles des transports qui a fait réagir les réseaux sociaux. Mais la Haute autorité pour la transparence de la vie publique avait donné son accord. L’ex ministre pourrait bénéficier du développement de cette start-up. Et pour celle-ci, il représente déjà une excellente publicité et mise en avant. C’est d’ailleurs ce qui nous l’a fait connaitre. Le carnet d’adresses de l’ex ministre devrait encore être intéressant. Mais il ne peut en abuser de suite. Il devra attendre trois ans!

Ministre des Transports

L’ex ministre  des transports Djebbari a signifié qu’il n’avait pas d’état d’âme à intégrer le privé. Il avait fait savoir qu’il ne voulait pas rempiler comme ministre des transports… Encore qu’il ne lui aurait pas appartenu de décider de sa reconduction au ministère des transports ou pas. Etant donné que le premier ministre donne la démission de son gouvernement au Président de la République. De facto, il perd son poste. Et la nouvelle première ministre Elisabeth Borne, qui a remplacé le premier ministre Jean Castex, fait d’autres choix que son prédécesseur. Il n’avait donc aucune chance de conserver ce ministère. De plus, il a fait savoir qu’il ne souhaitait pas continuer en politique.

PDG de Hopium

Comment a-t-on réagit chez Hopium? Olivier Lombard le PDG de la start-up a indiqué : « Je suis honoré et fier d’accueillir Jean-Baptiste Djebbari dans cette formidable aventure industrielle française, de pouvoir compter sur son dynamisme et son expertise largement éprouvée dans les domaines de l’énergie et des transports ». Voilà c’est tout dit.

Succès espéré

Nouvelles des transports

L’ex ministre des transports Jean-Baptiste Djebbari vers une start-up à hydrogène ?

Il n’y a plus qu’à souhaiter à Jean-Baptiste Djebbari et à la start-up Hopium tout le succès qu’ils méritent ! Et puissent les projets de véhicules avec le carburant à hydrogène continuer de se développer. J’ai déjà évoqué ce sujet dans un article précédent. Les voitures y trouveraient leur compte mais plus encore les poids-lourds. En effet, ces derniers ne peuvent pas pour des raisons techniques rouler à l’électrique. Pourrait-on également construire des voitures hybrides électriques et hydrogène pour le jour où il n’y aura plus de pétrole ? Pour l’instant, personne n’évoque le sujet. Peut-être est-ce inutile? De plus, le coût serait certainement prohibitif! En tous cas les projets novateurs et ambitieux, bons pour la planète, positifs pour la balance commerciale de la France ont le vent en poupe! Les intégrer est favorable pour la réussite.

A votre succès

Et vous, comment voyez-vous votre avenir dans les transports ou ailleurs? Allez-vous intégrer ou développer une entreprise intéressante dans les transports ou même en dehors? Quels sont vos ambitieux projets? Allez-vous intégrer une entreprise novatrice? Ou vous-même, êtes-vous en mesure de contribuer à un projet original et meilleur pour la planète? C’est le moment de prendre les bonnes décisions.

==>>> Besoin de Coaching Transport ou d’Assistance pour votre projet, suivre ce lien.

JJ Lecomte
Coach consultant
Transport management marketing

N.B. Vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, vous pouvez les indiquer ci-dessous ⇓⇓⇓

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.