Activité complémentaire gestionnaire transport : est-il possible d’être salarié et gestionnaire transport en activité annexe ? Cela dépend ! Comment cela ? De quoi ou de qui ?

Une activité complémentaire gestionnaire transport peut être intéressante pour obtenir plus de revenus. Même si l’on a déjà entendu « travailler plus pour gagner plus » ! Il n’est pas toujours nécessaire de travailler plus pour gagner plus. Pas du tout ! On pourrait changer la phrase en travailler mieux pour gagner plus. Ce qui est beaucoup plus intéressant ! Ce n’est pas la quantité de travail qui importe mais plutôt la qualité, la diversification, l’adaptation aux différentes possibilités. A cet effet, il est souhaitable de privilégier les connaissances que l’on peut obtenir sur les solutions et stratégies possibles.

Activité complémentaire gestionnaire transport

Activité complémentaire gestionnaire transport

Si l’activité courante du salarié n’est pas dans le domaine du transport, il y a beaucoup plus de chances que celle complémentaire de prestataire de service extérieur transport soit acceptée. Bien-entendu, il faut disposer de la ou des attestations de capacité transport correspondant à l’activité. Par contre, si l’emploi du salarié est déjà dans une entreprise de transport, différents cas sont à examiner.

On note tout d’abord ce qui est exclu : on ne peut être dirigeant d’une société de transport, gérant, président et prestataire de service extérieur en tant que gestionnaire transport comme mentionné dans le décret du 31 août 1999. Par contre, ce qui n’est pas interdit serait envisageable !

Activité complémentaire gestionnaire transport

Ainsi, est-il possible d’être salarié voire cadre d’une société de transport et gestionnaire prestataire extérieur d’une autre entreprise? Cette question est posée ! Cela dépend encore de plusieurs facteurs notamment de l’examen du dossier par l’administration. La Driea ou la Dreal peut demander à l’attestataire de capacité un accord de l’employeur pour cette activité complémentaire gestionnaire transport. Y aurait-il concurrence ou non entre l’activité principale en tant que salarié et l’activité complémentaire selon elle ? L’appréciation du dossier par le fonctionnaire de la Driea ou Dreal va être l’élément décisif. C’est pourquoi  la manière de le présenter est également essentielle…

Par ailleurs, se pose la question de la disponibilité du gestionnaire transport pour effectuer ses prestations extérieures transport. Sachant que cette activité doit avoir des fondements existants, il est nécessaire de disposer d’une certaine latitude dans son emploi du temps pour suivre l’activité de l’entrepreneur transport. Combien d’heures par semaine est-il possible de disposer ? Bien que légalement, il s’agisse d’une prestation à mi-temps, un minimum de huit heures par semaine est envisageable même dans la présentation du dossier avec le contrat. En cas de problème particulier, il devra être disponible rapidement… L’employeur du salarié serait-il d’accord ?

Maintenant pour rappel, se pose la question de la validité de l’attestation de capacité ! Cela fait-il moins de cinq ans que l’attestation de capacité a été obtenue ? Si plus de cinq ans ce sont écoulés sans activité en tant qu’attestataire de capacité gestionnaire transport, il va falloir envisager d’effectuer une remise à niveau par un stage agréé. Les organismes de formation agréés peuvent fournir le calendrier des stages. Donc, mieux vaut s’y prendre à l’avance si l’on envisage de mettre en œuvre son attestation de capacité.

Quelles activités complémentaires sont possibles pour le gestionnaire transport ?

Rémunération minimale gestionnaire transport

Travaillez mieux pour gagner plus

Il existe différentes possibilités de cumul parmi les activités en relation avec l’attestation de capacité transport. Nous venons de voir celle possible en tant que salarié et prestataire de services extérieur gestionnaire transport. Ce peut être également celles entre les différentes activités d’attestataire de capacité gestionnaire transport comme prestataire de services extérieurs, marchandises et/ou voyageurs ainsi que celle de commissionnaire de transport. Pour obtenir une liste des différentes possibilités, ( A venir) .

En sachant mettre en œuvre les différentes possibilités, sous réserve bien entendu de trouver les opportunités ou de les créer, sans travailler plus vous pourrez gagner plus !

JJ Lecomte
Coach coinsultant
Transport management marketing

NB. Cet article vous a plu, vous pouvez le “liker”, le faire suivre à vos partenaires sociaux…