Réussir après son attestation de capacité transport

Attestation de Capacité et réussite

Réussir après son attestation de capacité transport: obtenir son attestation de capacité est une condition nécessaire et obligatoire pour créer sa société de transport.

Réussir après son attestation de capacité transport

Réussir après son attestation de capacité transport

Si vous voulez être gestionnaire transports, directeur technique transport, il vous est également nécessaire de posséder cette attestation de capacité.

Vous avez plusieurs possibilités pour l’obtenir :

1) Préparer l’attestation de capacité avec un organisme de formation agréé

Néanmoins et au préalable, je dois vous préciser que si vous devez préparer l’attestation de capacité transport, marchandises, voyageurs ou commissionnaire de transport avec cette formule, si vous n’avez pas d’autre solution voir ci-dessous, le taux de succès à celui-ci est assez faible. De récentes statistiques m’ont indiqué que la réussite à l’examen s’élevait à 25 % : 75 sur 300 candidats ! Il ne suffira pas d’être moyen, il vous faudra être bon ou excellent ! Vous sentez-vous à la hauteur ?

2) Vous avez déjà une expérience de direction des sociétés de transport sur cinq années dans la fonction cadre avec bulletins de paie correspondants, vous pouvez prétendre avec une courte formation vous présenter devant un jury d’examen qui évaluera vos connaissances afin de vous délivrer ou non ladite attestation de capacité dans la partie  où vous avez travaillé, marchandises, voyageurs, ou commissionnaire transport.

3) Enfin, pour celui qui a une formation supérieure en transport, vous pouvez obtenir l’attestation de capacité par simple demande auprès de la Dreal en province ou Driea en Île-de-France en joignant la copie de votre diplôme et les autres pièces demandées : justificatif de domicile, copie de pièce identité. De plus, avec cette unique formule, vous pouvez obtenir les trois attestations de capacité d’un coup : attestation de capacité marchandises, attestation de capacité voyageurs et attestation de capacité commissionnaire de transport. C’est la totale ! C’est justifié et normal puisque vous avez une formation supérieure en transport. Vous devez alors être top ! C’est bien entendu ce que personnellement j’ai fait pour obtenir mes attestations de capacité, puisque je dispose d’une formation universitaire de troisième cycle en transport public, en complément de mon Master en Management, formation largement supérieure au prérequis !

Réussir après son attestation de capacité transport

Mais une fois cette ou ces attestations de capacité obtenues, que ce soit pour créer votre propre société de transport ou pour travailler en tant que gestionnaire transport, les problèmes et les difficultés ne s’arrêtent pas là !

Si vous n’avez pas d’expérience importante dans le domaine des transports, vous allez vous heurter à pas mal de difficultés… Mieux vaut être prêt !

entrepreneur transport

entrepreneur transport

Tout d’abord, si vous créez votre société transport, avez-vous l’expérience de la direction des sociétés de transport, du management et de  la création d’entreprise transport? Avez-vous un projet et un marché précis. La concurrence dans l’activité transport est rude, les marges sont faibles, les transporteurs des pays de l’Est proposent des prestations à des tarifs au-dessous de tout. D’ailleurs, avez-vous réalisé une étude de marché transport ? C’est la condition préalable à toute création d’entreprise transport. Suivant vos prévisions et votre business plan, votre affaire va-t-elle être rentable ?

Voulez-vous lancer dans le transport de voyageurs en particulier en tant que transporteur pour Uber, Le Cab ou autre car c’est une opportunité à la mode ! Ce peut être par-là un moyen de travailler et de gagner votre vie. Mais est-ce que ce sera suffisant pour bien vivre ? Avez-vous fait une étude à ce sujet ? En tant que attestataire entrepreneur, sous-traitant pour ces sociétés et applications, êtes-vous dans le bon créneau réglementaire ? Avez-vous pensé à la formation de Vtc ?

Uber Transport Voyageurs

Uber Transport Voyageurs

Il y a des formations en e-learning autour de 600 € mensuels… Pour gagner plus, vous pourriez peut-être combiner les deux : entrepreneur transports publics et entrepreneur Vtc. Inscrivez-vous à ma newsletter par le formulaire en demandant le guide de l’attestataire. Vous en saurez plus à l’avenir ==>

Si vous démarrez comme gestionnaire transport dans une société en création, l’entrepreneur est-il fiable ? A-t-il une expérience réussie des sociétés de transport ? A-t-il effectué les opérations ci-dessus avant de se lancer ? Si oui, analysez son travail ! Sinon, suggérez lui de le faire et attendez le résultat, voire participez, ou allez voir ailleurs…

Voici quelques-unes des nombreuses questions à vous poser lorsque vous aurez votre attestation de capacité pour vous lancer dans la création, le salariat comme gestionnaire transport en CDI à temps plein ou comme prestataire de services pour une société où entrepreneur !

si vous avez besoin de plus de conseils ou d’assistance, adressez-vous à votre consultant…

Jean Joseph Lecomte
coach consultant transport et management

2 réflexions sur « Réussir après son attestation de capacité transport »

  1. Monsieur,
    Je vous remercie de votre réponse.
    En effet, vous pouvez vous installer comme prestataire de services attestataire de capacité transport mais la première chose à faire est bien entendu de trouver la société qui aura besoin de vous employer et je pense que c’est le problème le plus difficile !
    Avez-vous une entreprise en vue ?
    Bien cordialement
    JJ Lecomte, coach consultant
    transport et management

  2. En prenant connaissance de tous vous conseils, j’envisage très sérieusement de créer ma propre sté de service en tant qu’attestataire puisque la Dreal autorise ce fait maintenant.
    J’ai effectué une ré orientation professionnelle à 54 ans or je me rends compte que trouver un job à mon âge c’est plus que délicat. Que pensez vous de mon idée, bien évidemment je ferai appel à vos services si mon projet se concrétise. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.