Nouvelles Création d’entreprises

Quelles sont les nouvelles des créations d’entreprises début 2022? Peut-être vous posez-vous la question si vous souhaitez créer votre entreprise. La situation actuelle vous inquiète-t-elle ? Qu’en est-il de la situation des créations d’entreprises à l’heure actuelle et au cours des mois justes écoulés ?

Et découvrez les possibilités d’Investissements potentiels très rentables bien qu’à risques ? L’un ne va pas sans l’autre. Voir ci-dessous « Autres Investissements »

Ne manquez les invitations en fin de l’Article!

Création entreprises, INSEE

Que constate l’INSEE ? De 2008 à 2010, il y a eu un premier bond des créations d’entreprises. Puis il a été régulier jusqu’en 2017. Ensuite on constate une autre forte progression qu’au quatrième trimestre 2021 ! On pourrait penser que cela ne prouve pas tout. En effet, si l’on peut constater des créations, qu’en est-il des défaillances entreprises sur une période ?

En effet c’est la balance des deux, création et défaillance, qui va nous indiquer la situation globale. Eh bien, si l’on constate une légère progression des défaillances d’entreprises de 2000 à 2015, on voit que la course des défaillances se réduit de 2016 à fin 2021 malgré un léger pic en octobre novembre. La balance créations sur défaillances est donc largement positive. Il y a largement plus de créations que de défaillances ! Et ce malgré la crise du Covid !

Création entreprise secteur activité

Cela n’empêche pas d’être vigilant. Il faut étudier la situation du secteur dans lequel l’entreprise va évoluer. C’est la raison pour laquelle certains entrepreneurs peuvent être réservés tandis que d’autres plus optimistes.

Moral des entrepreneurs

Le moral de l’entrepreneur en situation de création est primordial comme d’ailleurs par la suite. L’avez-vous malgré la situation sanitaire ? Qu’en est-il pour les autres ? C’est en 2020 que s’est développée la pandémie… Bon nombre d’entreprises ont été impactées d’autres non ! Ma société n’a pas été sérieusement impactée négativement, au contraire. Il est vrai qu’elle exerce essentiellement dans les domaines du Conseil en Management et Transports. Malgré la situation, le public a toujours besoin de ceux-là. Les livraisons à domicile ont connu une forte progression.

Nouvelles créations entreprises

Ainsi, la crise a promu de nouvelles activités liées par exemple au télétravail. Des idées nouvelles se sont faites jour… Afin de mieux organier les réapprovisionnements des activités de ré-industrialisation se mettent en œuvre… C’est la remarque que Thibault de Saint-Simon directeur général de la fondation Entreprendre a soulignée.

Créations d’entreprises financements

Des projets n’ont pas plus de difficultés à se réaliser aujourd’hui plus qu’hier. Ils sont aidés en cela par les aides et prêts garantis par l’État. « Dès lors que le projet est bien préparé et viable, le financement n’est pas plus compliqué qu’avant » indique Monique Sentey directrice générale de l’Union des autos entrepreneurs.

Les aides pour les créateurs d’entreprise restent nombreuses et les fonds d’investissement, même anglo-saxon, restent très actifs en Europe. C’est surtout le cas pour les projets internationaux. Il faut néanmoins rester prudent surtout avec les crédits à rembourser. La crise peut tout de même impacter l’activité suivant les créneaux, donc par là-même les remboursements.

Secteur d’activité créations

Il s’agit d’être vigilant. Il faut étudier la situation du secteur dans lequel l’entreprise va évoluer. C’est la raison pour laquelle certains entrepreneurs peuvent être réservés tandis que d’autres plus optimistes.

Création entreprise financements

Qu’en est-il des organismes bancaires de soutien. C’est identique, cela dépend des secteurs d’activité. Les banques sont toujours frileuses sur certains créneaux. On peut citer celui des crypto monnaies et autres NFT par exemple. Ce qu’elles ne connaissent pas bien leur fait peur. Malgré tout, certains y réussissent bien.

Création Entreprise sur TV M6

Nouvelles créations d'entreprises
Investisseurs associés potentiels

Avez-vous manqué les émissions télévisuelles de certains mercredis sur M6 à 21h10 «Qui veut être mon associé » ! Le seul programme économique qui mettait tout le monde d’accord… Une émission qu’il ne fallait pas manquer, ne serait-ce pour sa culture d’entreprise !

==>>> Cliquez sur ce lien pour nos informations…

A quand son retour ?

L’émission qui a été visible plusieurs fois, ne l’est plus… C’est très dommage. Reviendra-t-elle? Mais vous pouvez toujours suivre les liens pour plus d’infos.

Autres investissements

Au niveau des investissements financiers et pour ne citer que notre cas, mon fils, diplômé de finances de Harvard entre autres, et moi-même avons pu faire un retour sur investissements de 89 % bruts en 6 mois, mieux que le livret A, soit 2.137 € (restant investis, 2.248,98 $ au cours du jour du calcul: 05 mai 22) ou 1.495,90 nets d’impôts (en cas de retrait) 62,33 % nets sur 2.400 € récupérés 6 mois plus tard! J’avais quelques craintes mais n’ai rien perdu, au contraire… Ce restant investi sera donc tout bonus, maintenant sans risque quoiqu’il advienne. Pour l’instant, il n’en a fait profiter que nous. Il y avait des risques bien sûr. Je l’ai écouté et les ai pris. Et voilà le résultat. Pas mal !

Si ça vous intéresse, vous pourriez vous abonner à nos informations potentielles futures sur ce type de sujet, s’il veut donner suite car il faut « être dans ses papiers ». A nous ou vous de le convaincre…

==>>> en cliquant sur ce lien…

Pleine réussite.

Jean Joseph LECOMTE
Coach Manager

FaceBook, YouTube, Twitter

…Continue reading

Amour et management

Amour et management: Le révérend Michael Curry au cours du mariage de Meghan et Harry nous a confié une parole qui m’a vraiment touché! Amour et managementIl a dit un mot sur l’Amour dans l’Entreprise! Surprenant lors d’une telle cérémonie, n’est-ce pas ?

Il a évoqué le fait que l’Amour devait être l’élément essentiel du couple mais pas seulement au sein de celui-ci. Il a insisté sur le fait que si l’Amour était partout dans le monde, celui-ci serait meilleur.

Amour et management

Ceci est également possible dans l’entreprise, a-t-il souhaité ! Il ne s’est pas étendu sur le sujet dans l’entreprise, ce n’était ni le lieu ni le moment. C’est à nous de développer ce sujet: Amour et management!

Que devrions nous aimer dans l’entreprise ? Et bien je dirais tout ! C’est à dire ? On doit aimer ses collaborateurs, ses collègues, qu’ils soient à notre niveau ou qu’ils soient au dessous ou au dessus de soi dans la hiérarchie. Si on est le chef d’entreprise, on peut aimer tous ses employés et collaborateurs!

A votre avis, qu’est-ce que peut produit une telle attitude? Et bien, même si vous ne dites rien, si vous aimez vos collaborateurs, ils vont le ressentir ! Quelles seront les conséquences en retour ? Elles seront nombreuses. …Continue reading

Atteindre un objectif

Vous avez en vous de quoi atteindre un objectif ! Si dans le passé vous ne l’avez pas atteint, posez-vous la question: que s’est-il passé ? Reprenez le et voyez où cela a fauté…. Prenez de la graine du passé pour ne pas commettre les mêmes erreurs…

atteindre un objectif
atteindre un objectif, cliquez sur l’image pour la vidéo

Maintenant c’est de l’avenir dont il s’agit ! Vous souhaitez atteindre un objectif. C’est déjà beaucoup car nombre d’entre eux fonctionne sans objectif. Quel est le vôtre ? L’avez-vous bien déterminé ? Est-ce un objectif qualitatif, quantitatif ou les deux ? Est-il écrit noir sur blanc, visible de votre part régulièrement ? Est-il réaliste, quantifiable, mesurable et inscrit dans la durée ? Avez-vous prévu les étapes pour l’atteindre ? Avez-vous besoin de ressources de tous ordres pour celui-ci : instructives, financières, personnelles etc. Pouvez-vous les chiffrer ? Quelles sont les étapes journalières, mensuelles pour …Continue reading

Utilité coach

Utilité coach

Quelle est l’importance d’un coach pour un manager ? Quelle est l’utilité coach?

Utilité Coach
Utilité Coach

Comme pour les activités de consulting, le coaching ou l’activité de coach se distingue de l’activité de management. Elle est externe à celle-ci. Ainsi pour une plus grande efficacité, elle ne peut être effectuée que par un partenaire extérieur.

Le coach peut observer pour ensuite entraîner tant au quotidien qu’à long terme le manager vers la réussite en vue d’atteindre ses objectifs. Sa fonction externe lui permet d’être en dehors de l’action quotidienne du manager et de voir comment celui-ci se situe tant dans son comportement que dans son action.

Prenant en compte les forces et faiblesses du manager, il va lui faire des suggestions et des propositions afin d’entraîner le manager vers une meilleure réalisation de lui-même. Sous l’impulsion du coach, c’est le manager lui-même qui …Continue reading

Choix management: quel choix de management ?

Choix management, Quel choix de management faire ?

Choix management: est-ce des résultats positifs pour votre entreprise que vous recherchez ou non ?

Faites le  point de votre management ! 

Choix management et résultats positifs
Choix management et résultats positifs

Quelle est votre méthode de management ? La carotte ou le bâton !
La carotte, c’est la récompense promise et remise. Le bâton, ce sont les reproches voire les sanctions. Nombre d’employeurs entrepreneurs font des contrats très contraignants par lesquels ils souhaitent tout border. Ils partent alors avec l’idée préconçue qu’il faut encadrer d’une manière stricte les employés. Ils sont alors dans un état d’esprit en partie négatif car ils s’imaginent que les employés ne vont pas fonctionner idéalement.

Croyez-vous qu’un employé est satisfait de fonctionner entre ces deux alternatives ?

Les commerciaux en particulier fonctionnent à la motivation et pas uniquement financière. Comme chacun, tout employé devrait se sentir bien dans l’entreprise qui l’emploie. Il doit être heureux de …Continue reading

Développement Chiffre Affaires

Développement Chiffre Affaires ! Etude de cas

Développement Chiffre Affaires: dans cet article sur le management, vous allez savoir comment j’ai procédé pour faire progresser le chiffre d’affaires d’une société industrielle de services de plus de 50 % en six mois.

Développement Chiffre Affaires, Etude de cas
Développement Chiffre Affaires, Etude de cas

Au cours de la période où j’enseignais le marketing à l’IPC de la CCi de Limoges, un de mes étudiants me transmet la demande d’une société de la zone industrielle de Magré à Limoges qui a besoin de développer son chiffre d’affaires !

Après avoir convenu avec le PDG des conditions de consulting suivi d’un jour de formation par mois auprès de sa force de vente, je procède à un audit rapide de la situation commerciale de sa société : deux points essentiels attirent mon attention. …Continue reading

Management motivation, motivation C.E

Management motivation

Management Motivation: C’est difficile d’être un manager isolé ! Vous devez tout faire ou quasiment. C’est à vous de préparer vos objectifs à l’année, au mois, voire à la semaine. Puis, vous devez mettre en place la stratégie et les actions pour les réaliser… 

Management Motivation, motivation chef entreprise
Management Motivation, motivation chef entreprise

Sans compter qu’au bout du compte, c’est le compte d’exploitation  et le bilan de fin d’années qui vous diront si vous étiez dans les clous ou pas ! La sanction risque d’être forte…

En plus, comment être objectif soi-même ?

J’étais confronté à ce type de difficultés dès mon premier poste de manager à l’âge de 25 ans ! En plus à cet âge-là on manque  d’expérience… Pour compenser, on bénéficie du dynamisme de la jeunesse ! Alors si on pouvait allier dynamisme et expérience, quel succès devrait-on avoir !

Management motivation

Que pouvez-vous trouver comme solution si vous êtes un manager isolé ? Réponse toute simple, …Continue reading

Lancez une activité nouvelle

Consultant et Manager

Comment une collaboration réussie entre un consultant, coach manager, et le gérant d’une société de services filiale d’un groupe international a permis le lancement de sa nouvelle activité, en transport léger.

managermanager réseau national
participation au lancement d’un réseau de transport national

Au mois de mai, le gérant d’une société en développement d’activité me fait appel en tant que  consultant rencontré par le site « Attestataire Capacité ». Il a besoin d’un attestataire de capacité transport pour exercer son activité et être en règle avec la législation et l’administration publique. Il est en recherche d’une personne titulaire de la pièce officielle nécessitée pour diriger ce type d’activité. Étant personnellement titulaire de l’attestation de capacité transport, nous organisons une rencontre ainsi que je l’ai exposé dans cet autre article antérieur.

À la suite, après accord pour notre collaboration, nous procédons aux formalités exigées. Mais, bien que la société ait pour sa part parfaitement rédigé les documents officiels, l’attestataire de son côté ayant rempli sa partie, l’avancée du projet est soumis à bien des incertitudes liées aux délais de réponse de l’administration. …Continue reading

Réussissez malgé tout !

Comment votre imagination contribue à votre réussite


Imagination et réussiteLa situation semble vraiment compromise
tandis qu’un nouveau marché prometteur avait été signé par le  manager, gérant de la société, transporteur en phase d’autorisation d’activité. Celui-ci doit démarrer avant un mois ! Mais, pour lancer cette nouvelle affaire, cela nécessite obligatoirement une  licence accordée par administration publique. Celle-ci va-t-elle arriver dans les délais ou au contraire non, ce qui pourrait faire échouer ce projet qui a demandé déjà tant d’efforts et est vital au démarrage de l’activité pour cette jeune société?

Malheureusement, celle-ci est aux abonnés absents. Il est initialement impossible de joindre qui que ce soit! Que faire? J’ai rédigé et envoyé une deuxième lettre motivée auprès de la direction pour attirer l’attention du responsable et faire remonter le dossier sur le dessus de la pile. Je n’agissais pas différemment tandis que j’étais directeur dans l’administration publique sollicité par les élus ou les entrepreneurs sur un dossier urgent et d’importance. 30 emplois sont aujourd’hui à la clé, ce qui n’est pas négligeable dans la conjoncture économique actuelle ! Mais, c’est comme lutter contre un interlocuteur invisible ! …Continue reading

optimisez vos rendez-vous !

Reussir ses Rendez-vous

Optimiser vos rencontresComment positiver un rendez-vous professionnel ? Vous avez été en contact avec votre interlocuteur par courriel et/ou téléphone. Préparez positivement votre rendez-vous. Confirmez la date et le lieu. Vérifiez que votre interlocuteur en a bien pris note et qu’il lui convient parfaitement.
Prenez une bonne marge temporaire pour arriver à l’heure. Prévoyez au moins un bon ¼ d’heure d’avance. Mieux vaut attendre que d’être en retard. Vous éviterez ainsi tout stress inutile. Allez à ce rendez-vous l’esprit confiant. Au préalable, préparez tout document utile pour cet entretien, vos références, la documentation, de quoi écrire, vos cartes de visite… Arrivez à votre RV 5 mn en avance mais présentez-vous à l’heure. …Continue reading