Auto entrepreneur gestionnaire transport

Vous pouvez avoir une opportunité d’activité comme prestataire de services transport en tant que gestionnaire transport pour une société de transport en création ou en activité conformément au décret N° 99-752 du 30 août 1999 modifié.

Pour cela, vous pensez démarrer en tant qu’auto entrepreneur, la formule la plus simple, voire à la tête de votre propre société de prestations de services si vous avez des ambitions plus élevées à moyen ou long terme et si vous ne voulez pas rester limité en chiffre d’affaires annuel comme c’est le cas avec l’auto entreprise.

Dans cette activité de prestataire de services gestionnaire transport, rappelez-vous un point important indiqué par la réglementation : la personne désignée en qualité de gestionnaire de l’activité de transport doit assurer de manière effective et permanente les tâches qui lui sont confiées.

Ainsi, ne commettez pas d’erreur quant au choix d’activité de votre entreprise avec celui de son code Naf. En effet, l’un de mes correspondants s’est vu refuser son contrat de prestation de services par la Driea d’Île-de-France au prétexte que son code Naf et donc son activité pouvaient indiquer un conflit d’intérêts entre son activité propre et l’activité de son commanditaire la société de transport qui devait l’employer !

Il fait maintenant appel à mes services pour rattraper l’affaire qu’il a manquée. Il est évident qu’il faut prendre des précautions pour soumettre un dossier de création à la Driea d’Île-de-France comme pour toute Dreal de province afin que les dossiers soient conformes à la réglementation et acceptés.

Il aurait été plus simple, plus rapide et plus efficace de me consulter initialement plutôt qu’à posteriori ce que je vous invite à faire si vous n’êtes pas sûr du résultat attendu de la Driea ou Dreal.

Vous trouverez dans mes guide par le lien ci-dessous, la bonne formule pour votre activité de gestionnaire transport prestataire de services extérieurs.

===>>> Guides pour Gestionnaire Transport

Je reste à votre disposition.

Cordialement

JJ LECOMTE
Gestionnaire Transport
Coach – Consultant

 

9 Comments

  1. sofiane mouffok 15 mars 2018 at 13 h 50 min - Reply

    Bonjour,
    Je souhaite ouvrir une société de transport de marchandises avec mon frere, mais je suis le titulaire de la capacité transport de marchandise, la dreal peut elle demander une capacité pour mon frere aussi ?
    Dans les statuts de notre société il y aura plusieurs activité comme déménagement, transport de personne … la dreal peut elle refuser à cause de cela ?

    • Lecomte JJ 16 mars 2018 at 14 h 57 min - Reply

      Bonjour,
      Il n’est nécessaire que d’un seul attestataire de capacité transport parmi les dirigeants d’une société.
      Et la société peut exercer plusieurs activités aussi bien en marchandises qu’en voyageurs à condition de détenir les attestations de capacité correspondantes marchandises et voyageurs.
      À partir de là, il n’y aura pas de refus pour ces motifs !
      Il sera nécessaire d’avoir au moins un véhicule dans chaque activité ou une promesse de location par un établissement spécialisé en attendant
      Cordialement

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.