Gestionnaire Transport, Auto Entrepreneur

Monsieur bonjour,
Votre guide est très intéressant, j’ai cependant deux questions complémentaires.
Je suis salarié cadre en CDI à temps plein dans une entreprise de transport, pour laquelle je n’ai pas à utiliser mes attestations.

Cette entreprise n’est pas opposée à ce que je monte, en auto entrepreneur, une structure permettant d’offrir la prestation “gestionnaire de transport” pour un routier se mettant à son compte en sarl.

Pensez-vous que l’auto entreprise soit la meilleure forme juridique ?
Pouvez-vous m’indiquer s’il existe une base minimale ou un minimum légal imposé pour la facturation mensuelle de cette prestation, comme c’est le cas pour le salarié à ce poste ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Très cordialement,
A… Nantes

RE: Bonjour Monsieur,
Concernant votre installation pour effectuer des prestations de « gestionnaire transport », l’auto entreprise est une bonne formule de départ, économique, vous n’aurez à payer des charges que sur votre chiffre d’affaires. Ensuite, si votre chiffre d’affaires dépasse le maximum ou la durée autorisée, il vous sera toujours possible d’opter pour une nouvelle entité juridique telle qu’une SARL à 50/50% des parts vous évitant les charges d’office du RSI en qualité de gérant minoritaire ou égalitaire!

En principe le minimum légal à mentionner dans le contrat de prestataire de services doit correspondre au salaire d’un cadre transport, coefficient 106,5 rubrique cadre de la convention collective des transports, plus charges, divisé par deux pour un  mi-temps. Vous pouvez tenter un montant moindre tel que 1.200 à 1.500 €. Si cela ne convient pas à la Dreal, ils devraient vous demander de rectifier.

Cordialement

Jean Joseph L.
Coach – Consultant Transport

attestatairecapacite@free.fr
http://attestatairecapacite.free.fr/
https://www.lecomte-consultant.com/attestataire-capacite/

28 Comments

  1. Alex 28 décembre 2013 at 12 h 14 min - Reply

    Bonjour et merci pour votre réponse, je contacterai dès lundi ma CCI.
    L’idéal (pour moi) est de pouvoir faire bénéficier ce créateur d ‘entreprise de ma capacité transport avec un statut d’auto entrepreneur “Commissionnaire de transport” cela pourrait me servir pour d’autres opérations…..
    Dans tous les cas je vous tiendrai informé.
    Bien à vous.
    Bonnes fêtes !

    • Lecomte JJ 4 janvier 2014 at 3 h 00 min - Reply

      Bonjour, merci de votre retour.
      Quant aux autre opérations, rappelez-vous qu’en tant que prestataire de service extérieur transport, vous ne pourriez qu’effectuer que 2 mi-temps maximum, si l’on transpose aux commissionnaires ce qui est autorisé dans les transports de marchandises et voyageurs, à confirmer le cas échéant.
      Négociez bien vos conditions de collaboration sans trop impacter l’entrepreneur débutant.
      Bonne année 2014
      JJ Lecomte, coach consultant transport

  2. Lecomte JJ 22 décembre 2013 at 13 h 23 min - Reply

    Bonjour,
    je vous remercie de votre question. En effet, cela va changer les choses pour votre ile et pour le fonctionnement des transports dans celle-ci.
    Si je comprends bien votre question, vous ne souhaitez pas créer une société de transport mais seulement être gestionnaire transport pour une société ou une entreprise transport
    Dans ce cas vous pouvez vous créer votre affaire en tant qu’auto entrepreneur prestataire transport si vous étiez seule, mais si vous êtes à deux ou plus il vous faudra monter une société par exemple SARL. Je vous conseille alors une SARL à 50, 50 % de pourcentage de capitaux, afin de ne pas être gérante majoritaire et ne pas dépendre des cotisations à verser au RSI!
    Plus de détails, me contacter directement.
    Cordialement
    JJ Lecomte, coach consultant
    Transport et Management

    Lecomte consultant
    http://lecomte-consultant.com/

  3. Mamy RAKOTONIAINA 16 décembre 2013 at 8 h 14 min - Reply

    Bonjour,
    je vous écrit de Mayotte,
    notre île vient de passer en statut de département, ce qui implique que toutes réglementations au niveau de transport vont être mis en application,
    je suis titulaire de capacité de transport marchandise et je souhaite monter avec un amis une entreprise en Gestionnaire Transport, Attestataire Capacité, quels sont les démarche à suivre, MERCI

  4. Lecomte JJ 10 décembre 2013 at 12 h 53 min - Reply

    M. bonjour,
    Alors que je suis un spécialiste des attestataires de capacité,
    je ne suis pas un spécialiste des autos entrepreneurs…
    Pour avoir la réponse à votre question ci-dessus, il vous suffit d’aller au centre de formalités des entreprises de votre CCi, je pense.
    Vous pourriez vous inscrire dans la catégorie, conseil transport, conseil tout court ou autre du même type…
    Bien cordialement
    JJ Lecomte, coach attestataire capacité

    • Aicardi 20 juin 2014 at 12 h 00 min - Reply

      Bonjour je suis auto entrepreneur transports de marchandise en complément d’un emploi principale chiffre d’affaire environ 10000 euros je voudrais savoir si il me faut la capacité de transport ?cordialement.

      • Lecomte JJ 21 juin 2014 at 4 h 26 min - Reply

        Bonjour,
        Evidement qu’il vous faut l’Attestation de capacité transport. Tout transport pour compte d’autrui nécessite qu’un dirigeant de la société, le CE ou un gestionnaire transport, possède cette attestation.
        Sinon, vous êtes en infraction avec la règlementation des transports, ce qui doit être votre cas puisque vous faites du transport sans avoir d’agrément de l’administration publique des transports, Dreal ou Driea. Vous risquez des poursuites, une saisie de votre matériel etc…
        Vous avez intérêt à régulariser dès que possible!!!
        Il vous faut trouver RAPIDEMENT un attestataire, je peux vous assister à cet effet, puis déposer votre dossier à la Dreal ou Driea, afin d’obtenir votre licence transport laquelle est absolument obligatoire pour effectuer du transport!
        Cordialement

  5. Alex 1 décembre 2013 at 16 h 36 min - Reply

    Bonjour,
    Je suis exactement dans la même situation de M. A de Nantes. Un petit renseignement : Dans quelle catégorie d’auto entrepreneur faut il s enregistrer ?
    Dans l’attente de votre réponse, je vous souhaite une bonne journée.
    Au plaisir

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.