Vrai Transporteur ou Sous Traitant

Serez-vous un vrai transporteur ou sous-traitant ? Quelle différence ? Cette réflexion peut être formulée suite à l’appel d’un chauffeur. Il souhaite se mettre à son compte ce qui nécessite l’emploi d’un gestionnaire transport prestataire de services extérieurs !

transporteur sous traitant

Le sous-traitant transporteur est lui aussi inscrit comme transporteur au registre des transports de la Driea, Dreal ou Deal ! C’est bien entendu un transporteur sans aucun doute. Mais en fait, comme je l’ai expliqué à mon correspondant il n’est qu’un chauffeur déguisé en transporteur. Il reste sous les ordres de son commettant, souvent son ancien employeur !

Pourquoi dire cela ? En fait, pourquoi pensez-vous que des grands groupes confient du travail à leurs anciens chauffeurs devenus transporteurs? On en revient à la question: vrai transporteur ou sous traitant? En fait ainsi, ils se déchargent de tous les inconvénients à gérer des chauffeurs salariés et les véhicules correspondants. Ils diminuent également leur masse salariale. Ce sont pour eux des soucis en moins.

Continuer la lecture

Brexit Transport


Récentes nouvelles à propos du Brexit

Ça y est le Brexit Transport est arrivé ! Boris Johnson a réussi son pari… les députés européens ont fait leurs adieux au Parlement européen. Maintenant les transporteurs britanniques doivent réviser leur position vis-à-vis de l’Europe. Les formalités vont se mettre en place entre le Royaume-Uni et la France. Pour simplifier les formalités, des transporteurs britanniques pensent installer un siège une filiale en France. Je suis en mesure de les assister sur ce point en particulier. Prendre contact

News about Transport Brexit

That’s it Brexit Transport has arrived! Boris Johnson won his bet … MEPs said goodbye to the European Parliament. Now British carriers have to revise their position vis-à-vis Europe. The formalities will take place between the United Kingdom and France. To simplify the formalities, British carriers plan to install a branch office in France. I am able to assist them on this point in particular. Take Contact

Brexit

Un Brexit dur sans accord ou no deal pourrait représenter une catastrophe pour l’économie britannique. Ce Brexit ferait perdre aux britanniques plus de 16 milliards d’euros d’exportations vers l’union européenne. C’est-à-dire près de 7 % de leurs ventes dans cette zone. Des milliards de livres avec d’autres pays européens disparaîtraient aussi. Cela aurait également un impact significatif pour toutes les industries européennes commerçant avec la Grande-Bretagne et l’Irlande. Cette dernière pourrait même rétablir sa frontière terrestre. Quelles solutions s’il se produit également un Brexit dur transport ?

Continuer la lecture

Cumul dirigeant gestionnaire transport

Suite aux demandes répétées de dirigeants transport qui souhaitent également être gestionnaires transports en dehors de la société qui les emploie, la question est posée de l’opportunité de cumul dirigeant gestionnaire transport.Cumul dirigeant gestionnaire transport

Il est tentant pour un dirigeant disposant de l’attestation de capacité de souhaiter cumuler une autre activité en tant que gestionnaire transport salarié ou prestataire de services extérieurs afin de gagner plus ou à la demande d’une autre entreprise ou pour autre motif!

Que dit le décret N° 99–752 du 30 août 1999 dans son article 9-1, IV« une personne qui est désignée gestionnaire transport en vertu des dispositions du II, c’est-à-dire gestionnaire transport en tant que directeur ou  propriétaire d’une entreprise ou la dirigeant, ne peut pas être simultanément désigné gestionnaire transport au titre des dispositions du paragraphe III.

Le paragraphe III indique que si l’entreprise ne dispose pas en son sein d’un gestionnaire transport, elle peut désigner une personne physique qu’elle habilite par contrat à exercer pour son compte les tâches de gestionnaire transport.

Cela signifie donc qu’un dirigeant attestataire de capacité d’une entreprise ou société de transport ne peut pas, en plus de ses fonctions de dirigeant dans sa société, Continuer la lecture

Activité supplémentaire gestionnaire transport

Activité supplémentaire gestionnaire transport : est-il possible d’être salarié et gestionnaire transport en activité annexe ? Cela dépend ! Comment cela ? De quoi ou de qui ? Liens dans d’article…

Une activité supplémentaire gestionnaire transport peut être intéressante pour obtenir plus de revenus. Même si l’on a déjà entendu « travailler plus pour gagner plus » ! Il n’est pas toujours nécessaire de travailler plus pour gagner plus.Activité supplémentaire gestionnaire transport

Pas du tout ! On pourrait changer la phrase en travailler mieux pour gagner plus. Ce qui est beaucoup plus intéressant ! Ce n’est pas la quantité de travail qui importe mais plutôt la qualité, la diversification, l’adaptation aux différentes possibilités. Pour cela, il est souhaitable de privilégier les connaissances que l’on peut obtenir sur les solutions et stratégies possibles.

Si l’activité courante du salarié n’est pas dans le domaine du transport, il y a beaucoup plus de chances que celle complémentaire de prestataire de service extérieur transport soit acceptée. Bien-entendu, il faut disposer de la ou des attestations de capacité transport correspondant à l’activité. Par contre, si l’emploi du salarié est déjà dans une entreprise de transport, différents cas sont à examiner. Continuer la lecture

Inscription gestionnaire prestataire de services extérieurs transport

Vous voulez créer votre société de prestataire de services extérieurs transports  pour intervenir en qualité de gestionnaire transport. Et vous souhaitez procéder à votre inscription gestionnaire prestataire de services extérieurs transport.

Inscription gestionnaire prestataire de services extérieurs transport

Inscription gestionnaire prestataire de services extérieurs transport

Mais vous ignorez l’activité à préciser sur votre demande de création. Vos activités seront mentionnées ensuite sur votre extrait K bis.

Se poser la question de votre inscription en tant que gestionnaire prestataire de services extérieurs transport au préalable est déjà une bonne initiative pour vous mettre en règle au mieux avec n’importe quelle Dreal, Deal ou Driea. En effet, leurs agents administratifs sont devenus de plus en plus exigeants quant à votre activité mentionnée sur votre extrait K Bis pour vous accorder ou non l’autorisation d’exercer pour l’entreprise de transport existante ou en création avec laquelle vous souhaitez collaborer. Il faut que votre activité soit pertinente et en adéquation avec votre fonction et qu’elle figure en tête de vos autres activités éventuelles.

Inscription gestionnaire prestataire de services extérieurs transport

Vous allez donc lors de votre inscription par le centre de formalités des entreprises au registre du commerce ou par les formulaires en ligne devoir mentionner votre activité.

Toutes les activités ne sont pas répertoriées dans la nomenclature INSEE. Ainsi l’activité de gestionnaire transport prestataire de services extérieurs n’est pas prévue. Comme il est expliqué dans mon article à propos des codes APE, l’activité la plus pertinente vis-à-vis de l’administration, notamment pour les Dreals, Deals ou Driea est la suivante « conseil pour les affaires et autres conseils de gestion ». Cela correspondra au code APE 7022 Z.

Il est complètement à éviter de mentionner une référence quelconque dans le domaine des transports. Certains qui ont fait cela se sont vus demander une inscription comme entreprise de transport ce qui ne doit pas être le cas pour un gestionnaire prestataire de services extérieurs.

A la suite, étant donné que les activités ne sont pas limitées, si c’est possible sur le  formulaire, vous pouvez ajouter d’autres activités que vous êtes susceptible de pratiquer maintenant ou plus tard. Ce peut être le cas aussi bien auprès des entreprises qu’auprès des particuliers éventuellement. De plus, vous pouvez préciser à la suite de toutes vos activités envisagées « et toute activité se rapprochant de près ou de loin à l’objet social » formule que l’on met généralement lors de la constitution d’une société. Ainsi, vous aurez pas mal de latitude pour vos activités actuelles ou futures. Prévoir l’avenir est une capacité attendue d’un entrepreneur.

Précision si vous vous inscrivez en qualité de micro entrepreneur, ex autoentrepreneur, plutôt qu’en tant que créateur de société, utilisez les mêmes termes que ceux ci-dessus pour votre ou vos activités.

Ainsi, avec ces spécificités, vous devriez passer allègrement auprès de la Driea ou Dreal concernée et vous serez à jour également pour vos activités d’une manière générale.

Et si vous souhaitez de plus amples précisions à propos de “Comment s’installer gestionnaire transport”, allez vers cette autre page par ce lien pour obtenir le Guide d’installation du gestionnaire transport.

JJ LECOMTE
Coach consultant
Transport management marketing

Nota bene : cet article vous a aidé ou va le faire pour votre enregistrement comme attestataire gestionnaire prestataire de services extérieurs, n’hésitez pas à le faire suivre auprès de votre réseau professionnel ou à cliquer sur les icônes Facebook, Twitter, Google+ etc.