Etude de marchéEtude de marché

L’etude de marché, en particulier l’etude de marché transport, est la tâche primordiale que tout entrepreneur en devenir dans la profession des transports ou autre devrait se fixer préalablement à toute création. En effet, à quoi bon ouvrir une société ou une entreprise de transport si l’on ignore précisément quel est son marché et ses clients potentiels ? Se lancer sans étude de marché est un énorme risque d’échec à court ou moyen terme.

Ce devrait être des professionnels spécialisés dans les etudes de marché pour se dire aptes à les réaliser d’une manière fiable. En effet, ils doivent disposer de compétences quant aux sondages, aux statistiques et à leur exploitation, etc. Néanmoins, une approche d’étude de marché pourrait être envisagée par d’autres s’ils peuvent appliquer certaines procédures. Nous allons décrire quelques éléments  de base à cet effet ?

Choix du secteur d’activité

Préalablement à l’etude de marché, il est nécessaire de déterminer le créneau exploitable par l’entrepreneur. Un entrepreneur transport , doit-il réaliser une étude dans le secteur des  voyageurs s’il ne dispose pas de l’attestation de capacité correspondante ? S’il souhaite se lancer en transports de marchandises, est-ce judicieux d’étudier un marché lié aux tonnages lourds alors qu’il ne détient que l’attestation de capacité moins de 3 t 5 ? L’attestation de capacité n’est pas la seule pièce nécessaire. L’entreprise devra disposer lors de sa création de capitaux en fonction du tonnage ou du nombre de personnes par véhicule. Cela réduit le champ d’investigation. Malgré cela, l’entrepreneur pourrait prendre un associé ou un partenaire pour obtenir plus de capitaux ou l’attestation de capacité transport correspondante nécessaire.

Préalable à l’etude de marché transport

Avant de se lancer dans la construction de sondages pour etude de marché, il est nécessaire réaliser une première analyse sur documentation. Il s’agit de parcourir  les revues qui traitent des marchés du transport, pages économies du Figaro, du journal les Échos, mais également des journaux professionnels : Bus et Car en voyageurs, l’Officiel des Transports en marchandises et bien d’autres… Internet permet également de faire des recherches. L’on utilise à cet effet des mots-clés adéquats. Il est nécessaire de bien les choisir. Enfin, l’on procède à des comparaisons entre les diverses sources pour noter les sujets qui ressortent des informations recueillies.

Préliminaire au sondageEntretien

Une etude de marché sérieuse débutera par la mise en place d’une enquête par sondage. Il est nécessaire de rencontrer de nombreuses personnes liées au secteur d’activité. L’on va au-devant de clients potentiels pour déterminer leurs besoins liés aux transports. À la suite des premières réponses, il sera possible de bâtir un questionnaire d’enquête. Deux types de questions sont à prévoir : les questions fermées et les questions ouvertes. Lorsque ce questionnaire sera réalisé,  il est nécessaire de le tester auprès d’un nombre de contacts restreint.

Types de questions

Les questions ouvertes permettent des réponses détaillées par interlocuteur. Elles peuvent donner des idées sur des segments de marchés donnés, sur des besoins explicités et détaillés. À partir de questions ouvertes, il est possible de choisir un segment de transport à traiter, ex. pour un type de client en particulier. C’est à la suite qu’il sera possible de quantifier par des questions fermées.

Les questions fermées permettent une ou quelques réponses simples : par exemple oui ou non, d’accord ou pas d’accord, fréquence de chargements ou livraisons. Ce sont des réponses simples, souvent quantifiables : le volume de transport journalier, mensuel ou annuel que ce soit en tonnages ou en montants. Les questions fermées permettent de saisir des données quantifiables qui pourront être traitées par l’analyse statistique. Elles peuvent permettre la détermination du chiffre d’affaires.

Modalités de l’étude de marché

Exemple de sondage pour une affaire prévisionnelle de transport de voyageurs. Une enquête téléphonique auprès des associations du secteur géographique a permis d’évaluer les dépenses de voyages à l’année par association, par voyageurs… L’objectif était de déterminer le chiffre d’affaires pour les transports occasionnels de cette entreprise.

En marchandises, il est possible de réaliser un étude similaire. Il s’agit de rencontrer les donneurs d’ordres, éventuellement leurs clients. Il a lieu de déterminer qui commande les transports, l’usine expéditrice ou le client destinataire. C’est à voir selon les marchés.

À la suite d’un premier sondage en direct, il est possible d’établir un questionnaire plus élaboré. Ce dernier s’adaptera mieux aux interlocuteurs et aux sujets à traiter. Les questions-réponses face-à-face sont plus fiables. Mais elles prennent du temps. C’est la raison pour laquelle on y procède essentiellement lors du  questionnaire préliminaire. Ensuite on peut utiliser l’enquête téléphonique. Celle-ci permet de contacter un plus grand nombre de sondés d’une manière plus rapide.

Volume d’etude de marchéétude de marché transport

Lorsque l’on aura recueilli les réponses d’un bon nombre de répondants, l’étude sera bien avancée. Alors, il sera possible de procéder à une analyse statistique des données pour obtenir les résultats escomptés. Plus le volume de l’échantillonnage type ou le nombre de personnes représentatives du marché aura été obtenu, plus les résultats pourront être fiables. Les écarts statistiques se réduiront. Il faut un minimum de sondés pour la fiabilité d’une étude de marché. Il faudrait compter un minimum de 50 à 100 personnes. Cela dépend dépend néanmoins des marchés.

Durée d’étude de marché transport

La durée d’étude de marché transport doit être au minimum de deux mois, trois mois ou plus! C’est assez long. Il est impossible de faire ce travail à la va-vite d’une manière sérieuse. Bâtir le questionnaire préliminaire et rencontrer une dizaine d’interlocuteurs va bien prendre 15 jours à 3 semaines. Réaliser le questionnaire définitif va prendre également quelques jours. Il est souhaitable également de le tester auprès d’une dizaine d’interlocuteurs. On le modifie si besoin. Puis, il est possible de procéder aux entretiens téléphoniques. C’est un métier. En effet, il faut savoir se présenter, indiquer l’objet de l’entretien,  conduire  les entretiens, etc.

Auto etude de marché transport

Un candidat à la création d’entreprise transport pourrait-il réaliser lui-même son étude de marché? S’il a fait des études et/ou à  une expérience à ce propos, c’est envisageable. Mais dans pratiquement tous les cas, il vaut mieux qu’il se fasse assister. La réalisation d’une étude de marché est l’affaire de professionnelsMini guide étude de marché

E-book offert

 

Pour aller plus loin dans l’auto réalisation de son étude de marché,

Prenez connaissance de l’e-book

==>>> suivre ce lien ou cliquez sur l’image

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.