Conducteur de taxi indépendant

Elle était conductrice de taxi salariée et souhaitait savoir s’il est possible d’être conducteur de taxi indépendant. Cette conductrice n’a pas précisé où elle exerce. S’agit-il d’une ville de province ou à Paris. A Paris, il faut être titulaire du permis de taxi parisien. Et je crois savoir qu’ailleurs il en va de même. Il doit y avoir des possibilités en quelque lieu que ce soit.

Certaines entreprises de taxi emploient en effet des salariés. Ce serait plutôt le cas en province. À Paris, les taxis sont représentés par des entrepreneurs indépendants d’une part. Ils sont  titulaires de leur permis de taxi parisien, de leur licence et de leur véhicule. D’autre part, il y a des compagnies de taxi qui louent leurs véhicules à des conducteurs titulaires du permis spécifique. Personnellement, j’ai pratiqué cette seconde formule. Il a existé quelques entreprises qui emploient aussi des salariés. Mais les entreprises qui emploient des chauffeurs de taxi salariés se rencontrent plutôt en province. Il a même existé quelques cas à Paris.

Opportunités pour conducteur de taxi indépendant

Des opportunités pour le conducteur de taxi indépendant peuvent se présenter. Ce peut donc être en province mais aussi éventuellement à Paris. Des cas se présentent  pour répondre à l’absence d’un salarié ou pour faire face au surcroît d’activité d’une compagnie. Le conducteur de taxi indépendant inscrit en qualité de micro entrepreneur représente une facilité d’exercice pour les compagnies. En effet pour lui ou elle, elle n’aura pas à régler ses charges. Tout sera compris déjà dans l’indemnisation du conducteur de taxi indépendant.

Inscription de conducteur de taxi indépendant

Les règles sont les mêmes pour s’inscrire en qualité de conducteur de taxi indépendant que pour le conducteur indépendant de véhicules de transport. Il ou elle va pouvoir s’inscrire en tant que micro entrepreneur. Seul le type de prestation change. Dans un cas, il s’agit de conduire un taxi et dans l’autre un véhicule utilitaire ou de transport public. Il faut être bien entendu titulaire du permis spécial correspondant à l’activité, celui de taxi, celui PL ou voyageurs.

Obtention du code APE de conducteur indépendant

En tant que micro entrepreneur, la manière de justifier de son inscription et de présenter la copie du récépissé de la fiche INSEE. Sur celle-ci doit figurer le bon code APE de l’activité. Là est toute la subtilité voire la difficulté. En effet le micro-entrepreneur ou la société ne peut pas décider de son code APE lors de sa déclaration. C’est l’INSEE au vu de l’activité mentionnée au cours de l’inscription qui décidera de ce code APE. Il y a donc lieu de bien précise l’activité spécifique. À cet effet, j’ai écrit un e-book spécifique sur le sujet  indiquant la bonne manière et le moyen de l’obtenir.

===>>> Consultez la présentation du guide de conducteur indépendant

Ou si vous voulez être certain de vous inscrire sans erreur, je peux vous accompagner en ligne

===>>> Suivre cet autre lien, accompagnement

Justifier de l’activité de conducteur de taxi indépendant

C’est identique au chauffeur indépendant transport. Le conducteur de taxi indépendant devra respecter certaines règles afin de ne pas voir son activité contestée. Des cas de requalifications ont ainsi été jugées par les tribunaux. Exemple avec ce commentaire et la réponse, lien Ici. Les entreprises peuvent  être amenées à verser des charges sur des indemnités déjà versées. Avec le temps, cela peut représenter des montants importants. Cela peut impacter les parties, le chauffeur et les entreprises. Pour éviter les problèmes, le conducteur ou la conductrice devra se justifier de la bonne manière. Il devra prouver qu’il ou elle exerce bien en indépendant. Et ce n’est pas si simple. Il faut démontrer que le conducteur indépendant  respecte bien les règles. Il doit  les exposer auprès de ses partenaires. Cela va les rassurer. Ces sujets sont exposés dans cet autre guide

===>>> Consultez les avantages du guide d’approbation de l’activité de conducteur indépendant

Charges du conducteur taxi indépendant

Le conducteur de taxi indépendant règle lui ou elle-même ses charges.  C’est identique au chauffeur indépendant de transport poids-lourd ou voyageurs. C’est effectué en ligne auprès de l’URSSAF tous les mois ou trimestres, au choix. Ces charges sont calculées sur le chiffre d’affaires déclaré. Comme pour les autres prestations de services, le taux est de 22 % plus 0,3 % pour la formation. Si vous souhaitez vous libérer directement de l’impôt, ce sera un forfait de 2 % en plus. Nous sommes donc proches d’un taux global de 25 %, 24,3 % exactement. Ce montant sera donc à rajouter à ce que vous souhaitez réellement gagner avec vos prestations. Ces indemnités réelles plus charges sont donc facturables à vos clients. Vous devez en tenir compte lors de l’élaboration puis de la présentation de vos tarifs.

Il est en effet fortement recommandé d’établir un barème de vos tarifs. Ces tarifs seront présentés à vos partenaires en fonction des différentes prestations que vous pouvez proposer. Ils vont concourir à démontrer que vous êtes bien installé en tant que professionnel. Des adaptations restent possibles avec les entreprises. Mais dès le départ, cela vous donne une base de négociation et de comparaison.

Responsabilité du conducteur de taxi indépendant

Il n’est pas inutile également de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle ou RC pro. Différentes avaries imprévisibles  peuvent ne pas être prises en charge par  vos clients. Mieux vaut être garanti.

Conditions générales de vente ou CGVConditions générales de vente chauffeur indépendant

Comme tout vendeur professionnel de produits, de matériel ou de services, vous devriez être en mesure de présenter vos conditions générales de vente à vos partenaires. Cela matérialise vos conditions d’activité. Elles complètent vos autres justificatifs. Les relations deviennent plus claires et non équivoques. Elles montrent une fois de plus que vous êtes un réel professionnel. Vous pouvez obtenir ces conditions générales de vente ou CGVs adaptables et à compléter:

===>>> Accédez aux Conditions générales de vente ou CGV

Étude préalable à l’activité de conducteur indépendant

Se lancer en tant que conducteur de taxi indépendant nécessite un certain nombre d’obligations. Avant de sauter le pas, renseignez-vous au préalable sur les besoins des sociétés, compagnies et auprès de toutes entreprises. Elles vous diront si elles seraient en mesure de faire appel à vos services. Faites cela dans votre rayon d’action. Déterminez votre nombre de jours mensuels d’exercice. Et évaluez le chiffre d’affaires potentiel qui va en résulter.

Conclusion conducteur de taxi indépendant

Vous venez d’obtenir les résultats de votre étude préliminaire sur le potentiel de votre marché. Ceux-ci doivent s’avérer plus que suffisants pour faire face à vos charges et vous laisser une rémunération honorable. A ce moment-là seulement, vous pouvez commencer les démarches d’inscription. Vous suivez les conseils ci-dessus plus ceux des guides présentés. Soyez rigoureux dans votre étude initiale. Tenez bien compte de toutes les clauses liées à votre inscription dès le début de votre activité. C’est ainsi que vous pourrez faire état que vous êtes un vrai professionnel.

===>>> Renseignez-vous ici sur le guide de conducteur indépendant

===>>> Avantages du guide d’approbation de l’activité de conducteur indépendant

===>>> Accédez à vos futures Conditions générales de vente ou CGV

JJ Lecomte
Coach consultant
Transport, management, marketing

N.B. : Vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, vous pouvez les indiquer ci-dessous ⇓⇓⇓

 

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.