Contrat gestionnaire transport mandat

Contrat gestionnaire transport ou mandat ? Le gestionnaire transport prestataire de services extérieurs doit formaliser ses relations avec l’entrepreneur transport pour exercer sa fonction. À cet effet, les partenaires doivent conclure un contrat de gestionnaire transport entre eux.

À cet effet, il m’avait été demandé s’il existait un contrat type pour le gestionnaire transport prestataire de services extérieurs. Par la suite, il m’a également été demandé si ce contrat type existait également pour un salarié, un gérant, un chauffeur attestataire… J’ai établi ces différents contrats types adaptables que vous pouvez trouver à cette page.

Ces contrats ont largement fait leurs preuves auprès de l’administration et de différents gestionnaires transport comme des entreprises de transport. Si nécessaire, ils sont améliorés au cours du temps en fonction des textes et de l’expérience.contrat gestionnaire transport mandat

A propos du “mandat” de gestionnaire

Depuis leur création, j’ai appris que certains gestionnaires arrivaient à se procurer un mandat au lieu du contrat de gestionnaire transport… D’ailleurs, ne serait-ce que l’intitulé de celui-ci devrait vous alerter! Je me suis procuré l’un d’eux qui est mis à disposition ! Il ne m’a guère convaincu et même pas du tout. Croyez-vous vraiment que des mandats gratuits ont été bien étudiés et seraient de grande valeur à part passer le cap de l’administration ? C’est nécessaire mais pas suffisant. Un professionnel, qui va passer du temps à établir de nombreuses clauses spécifiques visant à protéger le gestionnaire prestataire de services extérieur ou même le salarié, va-t-il donner son travail gratuitement ? Il ne faut pas être naïf.

Voici quelques phrases de la lettre ci-dessous que j’adresse en ce mois de septembre 18 à mes abonnés:

« Quelques gestionnaires en herbe se croyant plus malins, croyant faire des économies de bout de chandelle, ont tenté de trouver par eux-mêmes d’autres modes de réalisation de leur contrat de gestionnaire transport… C’est leur choix. J’ai ce type de contrat en mains, dont les clauses figurent sur seulement une page,ne présentant que les tâches à effectuer, la deuxième page ne concernant que des informations courantes ! Ces gestionnaires cités risquent fort de payer très cher à l’avenir leur insouciance ou leur négligence ! En effet, le poste de gestionnaire transport n’est pas seulement une affaire immédiate avec des tâches à accomplir mais une prestation qui engage fortement à plus ou moins long terme, de même pour l’entreprise qui dans ce mandat n’a que l’obligation de régler ses factures, ce qui est insuffisant…

Le Contrat de Gestionnaire Transport

Si le contrat de gestionnaire transport prestataire de services extérieur ou salarié, n’est pas verrouillé favorablement en la faveur du gestionnaire transport compte tenu de ses responsabilités civiles et pénales, l’économie de départ avec le “Mandat” offert risque fort de se retourner contre lui ou elle au moindre pépin d’une manière très défavorable et très coûteuse ! Les risques sont la perte de son honorabilité professionnelle et l’inscription sur son casier judiciaire ne lui permettant plus d’exercer la fonction de gestionnaire transport, d’où perte de ses revenus, plus amendes importantes impactant sérieusement sa trésorerie qui ne pourra se reconstruire! Pensez également aux frais d’avocat et suites judiciaires que cela pourrait engendrer si aucunes clauses n’ont été établies  initialement pour vous sécuriser… A cela, il faut ajouter qu’à la suite d’une condamnation avec inscription  au casier judiciaire, le gestionnaire transport négligeant pourra avoir des problèmes pour toutes autres activités même en dehors des transports! Par exemple et pour ne citer que mon cas, afin de devenir gérant de mon SCI, j’ai dû certifier sur l’honneur n’avoir jamais été condamné! Dans le cas contraire, je n’aurais pu assumer cette gérance de mes propres biens immobiliers!  Soyez donc conscient et préférez un contrat élaboré qui contribuera à vous protéger plutôt qu’un mandat qui ne vous impose que des obligations sans contrepartie!

Donc, si vous êtes un gestionnaire débutant, voire même confirmé, soucieux de poser les bases solides de sa relation avec l’entreprise de transport dans laquelle vous allez intervenir, prévoyez plutôt de commander le contrat qui a fait ses preuves ». A celui-ci, il y aura également lieu de prévoir ensuite d’autres précautions à prendre en fonction. Pour en savoir plus ensuite, commandez le Guide Gratuit de l’attestataire de Capacité par le formulaire ci-contre et plus haut. Je vous transmettrai dans mes courriels mes autres conseils régulièrement   ==>>>

Je pense que vous êtes maintenant mieux informé en vue du choix positif à faire parmi les modèles de contrat gestionnaire transport mandat possibles. Serez-vous un gestionnaire attestataire apprenti minimaliste ou un professionnel avisé conscient de ses responsabilités ?

Cordialement

JJ Lecomte
Coach consultant
Transport management marketing

P.S. Cet article vous a intéressé. Vous pouvez le faire suivre à vos réseaux sociaux et relations: FacebookInstagramTwitter (attestataire capacité)… Cliquez sur les boutons de cette page.

N.B. Vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, faites le ci-dessus ⇓⇓⇓

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.