Utilité coach

Utilité coach

Quelle est l’importance d’un coach pour un manager ? Quelle est l’utilité coach?

Utilité Coach

Utilité Coach

Comme pour les activités de consulting, le coaching ou l’activité de coach se distingue de l’activité de management. Elle est externe à celle-ci. Ainsi pour une plus grande efficacité, elle ne peut être effectuée que par un partenaire extérieur.

Le coach peut observer pour ensuite entraîner tant au quotidien qu’à long terme le manager vers la réussite en vue d’atteindre ses objectifs. Sa fonction externe lui permet d’être en dehors de l’action quotidienne du manager et de voir comment celui-ci se situe tant dans son comportement que dans son action.

Prenant en compte les forces et faiblesses du manager, il va lui faire des suggestions et des propositions afin d’entraîner le manager vers une meilleure réalisation de lui-même. Sous l’impulsion du coach, c’est le manager lui-même qui va trouver en lui les ressources nécessaires pour s’améliorer, être plus efficace et performant.

Même si le coaché peut initialement penser qu’il est à même d’assurer seul son développement, il va voir que, dans la pratique, l’assistance d’un coach va lui fournir une aide certaine. Pour illustrer cela, je vais prendre un exemple personnel dans un domaine légèrement différent.

Coaching

Pour retrouver plus de forme, condition indispensable parmi d’autres pour être un bon manager, disposer d’une bonne santé permettant bien sûr d’être plus efficace, j’étais convaincu qu’il me fallait perdre du poids. Théoriquement, je savais ce qu’il fallait faire, ayant déjà à deux reprises suivi une période de régime : manger moins, plus équilibré et avoir une activité physique quotidienne. J’ai un peu réduit mon alimentation, porté attention à mon équilibre alimentaire et pratiqué une activité physique régulière. Malgré cela, je ne constatais pas de baisse pondérale. En effet, j’avais déjà pratiqué plusieurs mois de régime qui n’avaient été profitables et je pensais pouvoir me débrouiller seul cette fois-ci. Mais seul, je devais bien constater que je n’y arrivais pas!

J’ai donc décidé de reprendre un régime, un qui soit équilibré bien entendu afin de ne pas mettre en péril ma santé, sujet essentiel. Ainsi avec celui-ci, il m’est prescrit à la semaine un choix alimentaire journalier. Chaque jour, je remplis le compte rendu de mon alimentation et même de mon activité physique : marche, sport, autre… En retour, j’obtiens les commentaires du service de coaching, tout cela s’effectuant par Internet avec application tant sur PC ou Mac, Smartphone Apple ou Androïd. Ainsi, en 42 jours exactement, j’ai perdu 3 kg 9, autant de poids qu’il ne m’est plus nécessaire de supporter lorsque je marche. Je me sens donc plus léger et en meilleure forme. Voilà un exemple de coaching comprenant un suivi adapté qui donne un résultat quantifiable et mesurable.

Cet exemple peut être rapproché du coaching d’entraînement pour manager. Sous l’impulsion et l’accompagnement d’un coach, le manager coaché va pouvoir modifier sa façon d’être. Cela va lui permettre de mieux se réaliser tant pour lui-même que dans ses actions en vue d’atteindre ses objectifs. C’est le but recherché. Le coach va lui donner des outils psychologiques et physiques. Le manager va ainsi découvrir en lui-même des ressources insoupçonnées qui vont lui permettre d’être plus performant.

Je me tiens à votre disposition pour étudier avec vous la méthode qui vous serait le mieux adaptée.

Avec ma sympathie et mes encouragements

Jean Joseph LECOMTE

Coach Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *