Coach ou manager ?

Coach – Manager

Manager Plus un site de Lecomte Consultant
Manager Plus un site de Lecomte Consultant

Qu’est-ce qu’un coach manager? Nous avons deux termes, l’un désigne le coach, l’autre le manager. Quelle relation y a-t-il entre les deux ? Est-ce le coach qui va manager ou le manager qui va être coach ?

Ce n’est ni l’un ni l’autre. En réalité, c’est la fonction de coach qu’il va falloir considérer comme prioritaire dans la relation entre les deux, non qu’il va être supérieur au manager ou le remplacer mais il est là pour permettre au manager d’exercer sa fonction au mieux. Il va conseiller ou plutôt orienter les différents managers relatifs aux diverses activités. En effet, on ne coache pas le manager d’une usine comme l’on coache le manager d’une affaire commerciale. Ce ne sont pas les mêmes profils de manager et la notion de leader de ces différentes activités n’est pas identique, car de plus, ces leaders s’adressent à des employés de profils également différents.

Le coach du manager va être un « faciliteur » de managers. Il va leur permettre de dégager leurs propres ressources afin qu’ils soient plus en phase aussi bien avec eux-mêmes qu’avec leurs différents interlocuteurs. C’est ainsi que les managers seront plus efficaces avec leur équipe afin d’atteindre leurs objectifs.

Que pensez-vous de cet article initial et de la comparaison entre le Coach et le Manager? Comment voyez-vous le coach et/ou le manager…

Le coach manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *