Choix management: quel choix de management ?

Choix management, Quel choix de management faire ?

Choix management: est-ce des résultats positifs pour votre entreprise que vous recherchez ou non ?

Faites le  point de votre management ! 

Choix management et résultats positifs

Choix management et résultats positifs

Quelle est votre méthode de management ? La carotte ou le bâton !
La carotte, c’est la récompense promise et remise. Le bâton, ce sont les reproches voire les sanctions. Nombre d’employeurs entrepreneurs font des contrats très contraignants par lesquels ils souhaitent tout border. Ils partent alors avec l’idée préconçue qu’il faut encadrer d’une manière stricte les employés. Ils sont alors dans un état d’esprit en partie négatif car ils s’imaginent que les employés ne vont pas fonctionner idéalement.

Croyez-vous qu’un employé est satisfait de fonctionner entre ces deux alternatives ?

Les commerciaux en particulier fonctionnent à la motivation et pas uniquement financière. Comme chacun, tout employé devrait se sentir bien dans l’entreprise qui l’emploie. Il doit être heureux de partir au travail et de mettre son entreprise en avant. Si ce n’est pas le cas, s’il est sous la contrainte, il ira au travail en reculant, certainement par obligation et non par motivation. Ce n’est pas comme cela que vous gagnerez des parts de marché. Bien sûr il y a des fonctions ou il faut être vigilant  afin qu’un travail rigoureux ou ponctuel soit fait dans les temps suivant les normes exigées.

Mais ces méthodes de management oscillant entre la carotte et le bâton sous la contrainte ou entre les bordures pour se sécuriser  sont complètement dépassées. Vous risquez de sécuriser oui mais vous ne gagnerez rien puisque vos employés ne vont pas concourir par leur motivation à développer votre entreprise !

Si vous voulez des résultats positifs, commencez par être positif. Soyez accueillant, encourageant, de bon conseil, donnez des objectifs oui et récompensés lorsqu’ils sont atteints. Si ces objectifs ne sont pas atteints, voyez pourquoi ils n’ont pu l’être. À qui la faute ? Pas nécessairement de la faute de votre employé ou commercial même si cela peut arriver ! Est-ce le marché qui n’est pas porteur ? Les prospects ne sont-ils pas prêts ? Votre produit ou service correspond-il aux attentes du marché ? Est-il bien présenté ? Respecte-t-il les conditions du marketing mix : niveau de prix, qualité de service, méthodes de promotion et distribution… Qu’en est-il de la concurrence ? Soyez meilleur qu’elle ! Les clients doivent avoir envie de travailler avec vous. Donner leur en plus qu’ils n’en demandent. Ils se rappelleront de vous et reviendront ! Surprenez-les dans ce sens.

Lorsque vous demandez une mission à un employé, à un chauffeur, à un commercial, à une secrétaire, imaginez que vous receviez ce type de mission ou de directive telle que vous la donnez, qu’en penseriez-vous ? Seriez-vous motivé ?

Traiter vos employés comme vous souhaiteriez qu’ils traitent vos clients ! Complimentez et récompensez-les à la suite de leurs résultats positifs et surprenez-les dans ce sens. Ce sera un des meilleures méthodes de voir la progression des résultats de votre entreprise ou société! N’est-ce pas vers ce type d’objectif que vous tendez ?

Imaginez-vous à la tête d’une entreprise idéale. Vous avez été élu manager de votre équipe ! Qu’est-ce que vous avez dû faire pour obtenir ce poste ? Qu’allez-vous faire pour le conserver et le renouveler ? Vous êtes capable de faire ce que vous imaginez et visualisez.  Soyez un leader motivant, dynamisant, entraînant !

N’hésitez pas à m’indiquer votre méthode de management. C’est à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *