Vrai Transporteur ou Sous Traitant

Serez-vous un vrai transporteur ou sous-traitant ? Quelle différence ? Cette réflexion peut être formulée suite à l’appel d’un chauffeur. Il souhaite se mettre à son compte ce qui nécessite l’emploi d’un gestionnaire transport prestataire de services extérieurs !

transporteur sous traitant

Le sous-traitant transporteur est lui aussi inscrit comme transporteur au registre des transports de la Driea, Dreal ou Deal ! C’est bien entendu un transporteur sans aucun doute. Mais en fait, comme je l’ai expliqué à mon correspondant il n’est qu’un chauffeur déguisé en transporteur. Il reste sous les ordres de son commettant, souvent son ancien employeur !

Pourquoi dire cela ? En fait, pourquoi pensez-vous que des grands groupes confient du travail à leurs anciens chauffeurs devenus transporteurs? On en revient à la question: vrai transporteur ou sous traitant? En fait ainsi, ils se déchargent de tous les inconvénients à gérer des chauffeurs salariés et les véhicules correspondants. Ils diminuent également leur masse salariale. Ce sont pour eux des soucis en moins.

Stratégie des grands groupes

Par contre, pensez-vous que les commettants sont là pour faire réaliser des bénéfices à leurs sous-traitants ? Ne rêvez pas, d’où le sujet de la rentabilité transport des sous traitants. Ces groupes connaissent parfaitement les coûts salariaux et les charges liées aux véhicules. Donc, pour conserver leurs anciens chauffeurs évolués en nouveaux transporteurs, ils ne vont leur donner que le prix le plus proche de leur prix de revient. Ainsi, ils n’augmentent pas leurs charges et conservent quant à eux leur rentabilité de vrais transporteurs!

A propos de l’Attestation de Capacité

Maintenant, le problème qui peut se faire jour pour le chauffeur en passe de devenir transporteur est la fameuse attestation de capacité transport nécessaire pour ouvrir sa société ! S’il ne la possède pas, il peut bien entendu faire appel à un prestataire de services extérieurs. Mais ça, ce n’est pas prévu dans les charges à supporter par le commettant ou donneur d’ordre !

Transporteur indépendant autonome

Alors maintenant quelle est la différence avec un vrai transporteur ? Le vrai transporteur est un entrepreneur autonome. Il sait trouver ses clients propres et non pas se remettre sous la coupe de son ancien patron ou d’un autre du même type. Ce n’est que de cette manière qu’il pourra être mieux à même de gérer ses prix de vente et non pas subir ceux qu’on veut bien lui accorder.

Autres compétences

vrai transporteur ou sous traitant

Mais là, il va falloir s’adjoindre d’autres compétences que celles de conduire un camion. Parmi les compétences principales, on trouve la gestion et la commercialisation ou marketing. Et cette dernière compétence ne s’apprend pas non plus pour obtenir l’attestation de capacité ! Cela peut même créer chez quelques-uns un certain désarroi. Ils ne savent pas comment s’y prendre pour trouver des clients. Ce peut être un problème majeur.

Comment procéder ?

Comme pour tout entrepreneur, il est difficile de savoir tout faire… Donc, si vous voulez être un vrai transporteur, vous aurez besoin de vous former à la commercialisation ou marketing ou de vous adjoindre une personne capable de vous conseiller… C’est de cette manière que vous deviendrez un vrai transporteur et un entrepreneur plus autonome, capable de se développer et de faire de meilleurs profits. Cela vous donnera aussi plus de moyens pour rémunérer un gestionnaire attestataire compétent aussi bien en gestion qu’en marketing. Cela va créer une différence significative et essentielle par rapport à tous ces gestionnaires simplement attestataires que l’on trouve pas cher sur certains sites ! Ces transporteurs qui participent à cette casse des tarifs des prestations des gestionnaires compétents ou transporteurs amateurs scient la branche sur laquelle ils sont assis!

Solutions

Donc sachez vous adresser aux professionnels à compétences étendues et suivez les formations adéquates, ce n’est qu’ainsi que vous pourrez vous développer et progresser ! Si cela vous intéresse, commencez par rejoindre les abonnés de ce site pour être informé des articles comme des informations gratuites qui pourront être dispensées au cours de Webinaires ou conférences en ligne… Cliquez sur ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.