Rentabilité transport : Intérêts de chercher et trouver des opportunités…

Rentabilité transport: que vous soyez entrepreneur transport ou gestionnaire transport,   vous êtes nécessairement concerné par la rentabilité transport. Pour l’entrepreneur transport, c’est une nécessité pour le développement, voire la survie de son entreprise ou société de transport. Pour le gestionnaire transport,cela concerne la pérennité de son poste au sein de l’entreprise de transport qui l’emploie…

Rentabilité transport

Rentabilité transport

Tandis que le transport est souvent à la limite de la  rentabilité, certains entrepreneurs arrivent à sortir leur épingle du jeu pour faire du profit. Quelles sont leurs stratégies? Que font-ils de plus ou de mieux que les autres? Voici quelques idées déjà appliquées et possibilités  pour améliorer la  rentabilité  de votre société de transport. Mais la meilleure, sera celle que vous trouverez!

Suivant le livre de développement personnel: « pensez et devenez riche » de Napoléon Hill, on pourrait penser que cette phrase et de telles idées sont utopiques ou farfelues ! Mais réfléchissez bien au titre, pas tant que ça… Cela va être en réfléchissant, en regardant ce qui se passe autour, en imaginant ce qui pourrait exister, que l’on va pouvoir trouver des solutions de rentabilité même dans le transport. Que font ceux qui réussissent ?

Tout d’abord, ce sont généralement de très bons gestionnaires, d’excellents commerciaux qui ont compris également comment fonctionnent les techniques marketing, à commencer par l’étude de marché avant de démarrer leur affaire, étape primordiale.

Que remarque-t-on parmi des entrepreneurs qui réussissent ? Tout d’abord, ils ont un mental, des convictions, des objectifs au dessus de la mêlée. Ils ont souvent su trouver une activité complémentaire à leur activité de transport pur. Ainsi on peut trouver en transports de marchandises, la gestion de stock pour le compte de clients. La gestion dans un entrepôt sera facturable en sus du transport.

En transports de voyageurs ou autocars, l’activité de base est généralement constituée par le transport scolaire. L’activité complémentaire peut être l’occasionnel ou tourisme. Celui-ci n’est pas soumis comme le transport scolaire à l’adjudication ou dépôt des conditions tarifaires au moins-disant parmi les concurrents. Il y a bien également une concurrence dans le domaine touristique. Mais l’entrepreneur transport qui arrive à proposer des séjours, des voyages en relation avec les attentes de son marché peut dégager des marges intéressantes.

Toujours en voyageurs, en réceptif, ou conduite de clients qui arrivent de l’étranger, il est possible d’offrir des prestations annexes à l’acheminement pur vers le lieu de séjour. Pour n’en citer que quelques-unes : organisation d’un circuit touristique et pour aller plus loin proposition d’un circuit à thème.

Autre exemple : un chauffeur VTC propose dans son véhicule des bijoux de sa fabrication… L’activité secondaire lui libère même du temps. Il expose ses produits dans son véhicule, répond aux questions, prend les coordonnées de prospects, donne sa carte de visite… Il se fait du chiffre d’affaire rentable à partir des contacts obtenus à partir du transport.

Personnellement, je participe au lancement d’un bus sur Paris qui va vendre des burgers… L’enseigne est Bus Burger ! Envie de faire une visite de Paris tout en se restaurant est désormais possible…

Rentabilité transport

Rentabilité transport

Rentabilité transport

C’est en réfléchissant et en imaginant ce que vous pouvez proposer en accompagnement du transport que vous pouvez gagner plus… Certaines idées sont simples à mettre en place car peu contraignantes, VTC et vente de bijoux. D’autres demandent une étude approfondie et un plan complet pour la mise en œuvre, étude de marché, adaptation du véhicule, organisation spécifique: Bus Burger…

N’hésitez pas à faire le tour de ce qu’offrent d’autres entrepreneurs innovants et imaginez des solutions pour améliorer la rentabilité transport de votre entreprise. Vous pourriez en tirer des idées voire faire de même et qui sait peut-être en mieux ?

Pour sécuriser votre entreprise par la rentabilité, pour conforter votre poste de gestionnaire transport par les conseils à l’entrepreneur, s’il est à votre écoute, commandez le guide gratuit de l’attestataire par le formulaire ci joint (en haut P.) ==>
et soyez informé des idées et des possibilités liées à la profession.

JJ Lecomte

Coach consultant
Transport, management, marketing

N.B. Cet article vous a plu… Vous pouvez le faire suivre à votre réseau professionnel. Et n’hésitez pas à « Liker » et cliquer sur les icônes des réseaux sociaux. Cela rendra service et fera plaisir à tous…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.