Moteurs à hydrogène, l’avenir!

Moteurs à hydrogène, l’avenir: Savez-vous que l’avenir du moteur à combustible ou à hydrogène se situe au niveau des camions? N’est-ce pas une bonne nouvelle? Cela ne l’empêche pas non plus d’avoir de grands avantages au niveau de nos voitures de tourisme. On insiste aujourd’hui sur l’avenir de la voiture électrique. Mais en raison du coût des batteries, de la pollution externalisée que leur fabrication nécessite, le moteur à hydrogène a de l’avenir.moteur hydrogène

Alors que les énergies fossiles sont en perte de vitesse pour de multiples raisons: pollution, réchauffement de la planète, hausse des taxes, une solution se dessine à l’horizon avec le moteur à hydrogène! Et son développement devrait être favorisé pour de multiples raisons…

Véhicules à hydrogène

Déjà un taxi roule dans Paris à l’hydrogène. Il vient de faire des dizaines de milliers de km, soit parait-il le plus long parcours mondial… On en parle dans une vidéo ! Lien plus loin…

Comment ça marche? Le véhicule est équipé d’une pile à combustible. Qu’est-ce? Il s’agit d’une technologie qui mélange de l’hydrogène H2 avec l’oxygène de l’air, O, pour donner de l’eau H2 O, deux molécules d’hydrogène pour une d’oxygène. Ainsi au lieu de rejeter des gaz polluants, le véhicule ne rejet que de l’eau pure!

La combinaison chimique qui a lieu produit de l’énergie, qui est transformée en électricité. Et le véhicule roule alors avec un moteur électrique d’une manière beaucoup plus silencieuse. Parmi les avantages: plus de pollution, énergie propre, énergie inépuisable, protection de la planète, réduction des nuisances sonores, non dépendance des producteurs étrangers pétroliers qui aliènent notre pays… etc…

Moteurs à hydrogène, l’avenir!

Pour l’instant, malgré le soutien de l’ancien ministre de l’écologie Nicola Hulot, cette technologie n’est pas encore assez développée notamment en termes d’infrastructures. Il n’y a qu’une vingtaine de stations en France, don tune à Paris au pont de l’Alma. L’objectif est de passer à une centaine prochainement.

L’autre écueil de cette technologie est son coût. Une voiture à hydrogène coûte 2,5 à 3 fois le prix d’une voiture thermique à explosion ! Cela limite le nombre d’utilisateurs pour l’instant. Cependant, avec un soutien des pouvoirs publics, d’investisseurs et le développement technique et industriel de cette technologie, le prix devrait baisser.

Camions à hydrogène

Pourquoi cette technologie a de l’avenir au niveau des camions? Pour plusieurs raisons, tout d’abord l’autonomie du véhicule est plus grande qu’avec un moteur électrique uniquement sur batteries. D’ailleurs, il semble difficilement concevable qu’un camion de 40 tonnes ait des batteries suffisantes pour faire de grands itinéraires!

Côté approvisionnement, il ne faut pas plus de temps pour remplir un réservoir à hydrogène qu’un réservoir de gas oil! Par ailleurs, un camion peut embarquer une quantité d’hydrogène importante.

camion hydrogèneAinsi, avec des camions roulant à l’hydrogène, on n’aurait plus à se plaindre de leur pollution de l’air avec réduction significative de celle sonore.

Autre avantage de l’hydrogène, légèrement évoquée plus haut et de taille. Nous ne serions plus dépendant des producteurs de pétrole. Nos capitaux liés à l’énergie fossile du pétrole ne partiraient plus à l’étranger pour, entre autres avantages, ne plus grossir ceux de pays très faiblement en correspondance avec nos valeurs éthiques!

Cela améliorait considérablement la balance commerciale de la France et par là même réduirait le déficit global du pays, objectif également primordial pour notre avenir et celui des générations futures…

Conclusion : le moteur à hydrogène est l’avenir des véhicules, légers et poids lourds… Cela contribuera à notre indépendance énergétique… Notre déficit national s’en trouvera amélioré. Il permettra de minimiser notre impact sur le devenir de notre planète. Ce sont de sérieux avantages! Je vous invite à le soutenir en rejoignant ma chaîne YouTube Ici

JJ Lecomte
Coach consultant
Transport management marketing

P.S. Cet article vous a intéressé. Vous pouvez le faire suivre à vos réseaux sociaux et relations: FacebookInstagramTwitter (attestataire capacité)… Cliquez sur les boutons de cette page.

P.S 2: Pour le taxi à l’hydrogène voici le 1er lien, la compagnie se nomme Hype située à Paris, voir également l’émission de Télématin

N.B. Vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, vous pouvez les indiquer ci-dessus ⇓⇓⇓

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.