Inscription gestionnaire prestataire de services extérieurs transport

Vous voulez créer votre société de prestataire de services extérieurs pour intervenir en qualité de gestionnaire transport. Et vous souhaitez procéder à votre inscription gestionnaire prestataire de services extérieurs transport.

Inscription gestionnaire prestataire de services extérieurs transport
Inscription gestionnaire prestataire de services extérieurs transport

Mais vous ignorez l’activité à préciser sur votre demande de création. Vos activités seront mentionnées ensuite sur votre extrait K bis.

Se poser la question de votre inscription gestionnaire prestataire de services extérieurs transport au préalable est déjà une bonne initiative pour vous mettre en règle au mieux avec n’importe quelle Dreal ou Driea. En effet, tandis que certaines administrations n’ont pas cette exigence, d’autres avec des fonctionnaires plus zélés demandent que l’activité de prestataire de services extérieurs transport figure précisément en tête des activités que vous allez répertorier.

Inscription gestionnaire prestataire de services extérieurs transport

Vous allez donc lors de votre inscription par le centre de formalités des entreprises au registre du commerce mentionner si possible en premier lieu cette activité : « gestionnaire transport prestataire de services extérieurs » et si vous êtes également titulaire de l’attestation de capacité de commissionnaire de transport, ajouter : « gestionnaire commissionnaire de transport ».

Donc si vous êtes titulaire des deux ou trois attestations de capacité, mentionnez en premier lieu si possible : « gestionnaire transport et gestionnaire commissionnaire de transport prestataire de services extérieurs ».

Pour le cas où cette rubrique ne serait pas répertoriée parmi les activités existantes, mentionnez à la place : « prestation de services pour les entreprises de transport » et/ou « prestation de services pour les entreprises » d’une manière générale.

A la suite, étant donné que les activités ne sont pas limitées, n’hésitez pas à ajouter d’autres activités que vous êtes susceptible de pratiquer maintenant ou plus tard aussi bien auprès des entreprises qu’auprès des particuliers. De plus, vous pouvez préciser à la suite de toutes vos activités envisagées « et toute activité se rapprochant de près ou de loin à l’objet social ». Ainsi, vous aurez pas mal de latitude pour vos activités actuelles ou futures. Prévoir l’avenir est une capacité attendue d’un entrepreneur.

Précision si vous vous inscrivez en qualité d’autoentrepreneur plutôt qu’en tant que créateur de société, vous pouvez utiliser les mêmes termes que ceux ci-dessus pour votre ou vos activités.

Ainsi, avec ces spécificités, vous devriez passer allègrement auprès de la Driea ou Dreal concernée et vous serez à jour également pour vos activités d’une manière générale.

Et si vous souhaitez de p^lus amples précisions à propos de « Comment s’installer gestionnaire transport », allez vers cette autre page par ce lien pour obtenir le Guide d’installation du gestionnaire transport.

JJ LECOMTE
Coach consultant
Transport management marketing

Nota bene : cet article vous a aidé ou va le faire pour votre enregistrement comme attestataire gestionnaire prestataire de services extérieurs, n’hésitez pas à le faire suivre auprès de votre réseau professionnel ou à cliquer sur les icônes Facebook, Twitter, Google+ etc.

10 Comments

  1. Bonjour,
    En tant que gestionnaire de transport externe,
    1) nous pouvons travailler avec combien d’entreprises de transport et combien de véhicules au maximum pouvons-nous exploiter par entreprise et au total ? >>> RE : Deux entreprises au maximum et 20 véhicules au total… Marchandises et/ou voyageurs si vous avez les deux attestations! Voir cet article
    2) Au niveau de la DRIEA, combien de licences de transport devons-nous demander pour les fournir aux entreprises ou bien chaque licence de transport portera le nom de la société ? >>> RE: Il faut resituer les choses : c’est l’entreprise qui fait la demande et qui obtient sa licence à son nom de la part de l’administration (et non par l’attestataire!); dans les véhicules ce sont des copies de licenses certifiées conformes correspondant aux véhicules indiqués, voir cet article
    3) En étant gestionnaire de transport et commissionnaire de prestation externe, est-ce possible d’avoir aussi ses propres camions pour exercer l’activité de transporteur et de commissionnaire ? >>> RE: Avant de poser ce type de question et d’autres, il serait souhaitable de faire une recherche sur le site, widget « recherche » (ou Search) en haut de la page ! Ce sujet a déjà été traité par cet article

    1. Bonjour,
      Pour poser ces différentes questions, je me demande si vous avez vraiment vos attestations de capacité ! Ou ce que vous avez appris !

      Réponses dans votre texte ci-dessus ^^

  2. Mais toutes les entreprises de transport ont un gestionnaire ou un prestataire et je peux donc offrir mes services de chauffeur si j’ai le statut d’auto-entrepreneur à condition de facturer à la tâche et non pas à l’heure et de ne pas avoir un seul client si mes informations sont bonnes merci pour votre réponse cordialement

    1. Non si l’entrepreneur est lui-même attestataire, il n’a besoin de personne pour diriger son entreprise et avoir l’agrément de l’administration et donc sa licence transport! Je pense que vous n’avez pas compris ce qu’est un gestionnaire transport prestataire de services: ce n’est pas du tout un chauffeur mais un titulaire assumant des fonctions techniques et de management et non de chauffeur… Lisez avec plus d’attention mes articles et faites des recherches sur mon site par les mots clés!

      Chauffeur c’est autre chose et n’a rien à voir avec vos commentaires précédents… On se demande ce que vous voulez! Vous voudriez être quel type de chauffeur, VL, Pl? Vous pourriez en effet être chauffeur en tant que auto entrepreneur pour une société de transport marchandises ou voyageurs, mais pas en tant que chauffeur VTC sauf si vous avez le diplôme de VTC. Allez à mon article chauffeur indépendant, voir mot clé…

  3. Bonjour, j’ai fait une demande pour m’inscrire en tant que gestionnaire prestataire de service extérieur transport, statut auto-entrepreneur. La greffière m’a demandé un agrément, la dreal m’a dit qu’il ne fallait pas d’agrément,car je ne dispose pas de véhicule, il ne s’agit que de gestion. Je retourne vers le tribunal de commerce pour les informer de cette information. La dame du tribunal de commerce me dit, que l’inscription en tant que gestionnaire technique ne se fait pas chez eux, car ce n’est pas de nature commerciale et qu’il faut voir ça avec l’urssaf. Cela me semble étrange pouvez-vous m’éclairer davantange SVP? Merci

    1. Bonjour,
      Vous êtes dans quel département?
      Il y a deux points qui me paraissent curieux dans votre affaire:
      1) Pourquoi êtes-vous allé au greffe du TC, alors qu’il faut aller au Centre de Formalités des entreprises à la CCi dont vous dépendez. Elle procède aux inscriptions au RC et fait suivre les documents aux diverses administrations ?
      2) Avez-vous bien présenté votre demande ou non?
      la demande est de se faire inscrire comme auto entrepreneur et l’objet de l’activité est gestionnaire transport pour le compte des entreprises de transport, non l’inverse comme vous semblez l’avoir fait à savoir demander à être inscrit comme gestionnaire transport!
      En plus il ne fallait pas parler de « Gestionnaire Technique », Attention à ne pas tout mélanger dont les termes, de formuler sa demande au bon endroit et de bonne manière!
      Allez à la CCI…

      1. Bonjour j ai mal compris, peut on être gestionnaire transport prestataire de services extérieurs sans capacité et exercer du transport de marchandise pour le compte d autrui ?
        cdlt

        1. En effet je compte me mettre a mon compte en auto entrepreneur ou en micro entreprise je ne sais pas encore il faut que je me renseigne cdlt !

        2. Bonjour,
          Attention ne pas confondre transporteur qui fait du transport pour compte d’autrui, et
          gestionnaire transport qui effectue une prestation pour un transporteur !

          Le transporteur peut exercer s’il est lui-même attestataire de capacité transport. S’il ne l’est pas, c’est là qu’il peut faire appel à un gestionnaire transport salarié ou prestataire suivant certaines conditions.

          La fonction de gestionnaire transport nécessite bien entendu d’être attestataire de capacité transport !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *