Gestionnaire Chauffeur attestataire Capacité, est-ce un bon plan ?

Rappel de la règle essentielle : le gestionnaire chauffeur attestataire de capacité transport est garant dans son entreprise de l’application de la  réglementation des transports comme tout entrepreneur et gestionnaire transport !

Mais dans sa position de chauffeur, il est possible d’envisager qu’il puisse y avoir des conflits d’intérêts pour les raisons suivantes. En effet, d’une part il est salarié sous la responsabilité de son employeur. Et d’autre part, il doit faire appliquer à ce même employeur la réglementation des transports. Est-ce compatible ?

Si l’employeur et le gestionnaire chauffeur sont tous deux coopératifs, normalement tout pourrait bien se passer. Mais ça, c’est sûrement dans les rêves ! Quelle peut être la réalité?

Gestionnaire conducteur et employeur

Imaginons par exemple que l’employeur ne respecte pas toujours la réglementation des temps de conduite et ne participe pas vraiment à la faire appliquer en permanence vis-à-vis des autres chauffeurs, comment le gestionnaire chauffeur attestataire de capacité pourrait-il avoir des interventions efficaces auprès de son employeur et de ses collègues? Et en cas d’infractions de son chef d’entreprise si celui-ci conduit également, comment le chauffeur gestionnaire va-t-il pouvoir recadrer son employeur pour lui demander de se conformer à la réglementation ? Quels sont ses moyens d’action? Et s’il ne s’exécute pas, que va t-il se passer?

L’on se rend compte par là de toute la difficulté qu’il peut y avoir d’être chauffeur gestionnaire attestataire pour un entrepreneur transport.

Gestionnaire chauffeur et conducteurs

Également, quelles vont être les relations entre le gestionnaire chauffeur attestataire et les autres chauffeurs ? Quelle position pourra-t-il  tenir vis-à-vis des chauffeurs comme de son employeur transporteur ? On se rend compte que le problème risque de ne pas être simple. Il peut se produire pas mal de conflits d’intérêts et relationnels…

Services et conformité réglementaire

gestionnaire transport

Que va-t-il également se passer si l’employeur exige des services qui ne sont pas en totale conformité avec la réglementation notamment des temps de conduite ? Comment les autres chauffeurs vont-ils se positionner entre leur collègue gestionnaire chauffeur attestataire de capacité et leur patron ? Qui écouter et suivre ? En cas de pépin et/ou de contrôle, qui seront responsables ? L’un ou l’autre, voire tous?

Ainsi, l’on peut se rendre compte de toute la difficulté d’une telle relation gestionnaire chauffeur attestataire et employeur transporteur. Si les parties sont coopératives dans une bonne entente, cherchent à se conformer à la réglementation au mieux, cela pourrait bien se passer. Mais la réalité avec les contraintes de l’exploitation sera-t-elle conforme à ces souhaits idéaux? Pour savoir comment adopter une bonne stratégie même dans les cas difficiles ou complexes, inscrivez-vous Ici…

JJ Lecomte
Coach consultant
Transport management marketing

Twitter, Facebook, YouTube, Instagram

P.S. Cet article vous a intéressé, vous pouvez le faire suivre à vos collègues et/ou réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.