Gestion transport

Pour une percée lucrative dans la gestion transport

La gestion transport est un domaine qui requiert une expertise spécifique de la part du gestionnaire lui-même, mais également de son personnel. Le droit français exige explicitement que le personnel soit qualifié, notamment de par sa formation et son expérience du métier.

La gestion transport est également un métier exigeant en termes de matériels. La maîtrise de la logistique est une composante incontournable pour répondre aux attentes de la clientèle d’une part, et pour minimiser les risques sur les voies publiques d’autre part.

Les compétences requises en matière de gestion transport

Le débat de premier plan porte sur la maîtrise de la logistique. Il est primordial qu’une société de transport ait les techniques et les outils nécessaires pour assurer convenablement les flux des personnes et des marchandises transportées.

Assurer convenablement les flux des personnes et des marchandises passe en premier lieu par la conformité aux réglementations en vigueur. Il est à préciser que ces réglementations ne sont pas faites pour mener la vie dure aux professionnels. Leur essence se rapporte notamment à la sécurité sur les voies publiques et à l’organisation de la circulation routière. Entre autres, il est important qu’une société de transport ait un personnel qualifié et expérimenté en matière de transport public routier.

La gestion transport est par ailleurs un domaine pluridisciplinaire. Il faut tenir compte du droit, de la fiscalité, de la gestion des stocks et des approvisionnements, des rouages des échanges commerciaux internationaux, etc.

La gestion de transport enfin, est optimisée par le développement des partenariats nationaux, voire internationaux. Il est recommandé à une société de nouer des liens commerciaux pérennes avec d’autres implantées ailleurs en France ou dans le monde. On peut concevoir par exemple un business plan Lyon qui va dans ce sens, notamment grâce à l’assistance de l’un des 345 cabinets d’expertise comptable de cette métropole française. Un cabinet peut donner un conseil PME à une société, même naissante, pour savoir comment établir des partenariats avec d’autres sociétés de transport.

Les perspectives de la gestion de transport

A la base, comme son appellation l’indique, ce domaine se concentre beaucoup sur la gestion des flux physiques. Concrètement, une société de transport utilise l’essentiel de son capital de démarrage pour l’achat des outils technologiques nécessaires d’une part, et pour le recrutement de professionnels expérimentés d’autre part. Cette expérience du personnel est au passage une exigence légale parce qu’elle est, selon l’esprit de la loi, la garantie de la compétence professionnelle.

Au fil des mois et des années, pendant que l’entreprise se développe, l’investissement dans de nouveaux outils plus performants est à envisager. Il faudra aussi envisager d’investir dans la formation en renforcement de la capacité du personnel. Ce second investissement est essentiel non seulement pour satisfaire la clientèle, mais également pour s’assurer que les salariés passeront haut la main le contrôle d’un attestataire de capacité.

Par ailleurs, la gestion de transport comprend aussi d’autres tâches à la fois plus techniques et plus intellectuelles. Cela va de la gestion des stocks au suivi de dossiers, en passant par la gestion des entrepôts… Certaines tâches revêtent un caractère beaucoup plus commercial. C’est notamment le cas de la gestion des clients.

Plus la société évolue dans ce secteur, plus elle sera probablement orientée vers l’industrie et la distribution. La pérennité des partenariats constitue une force pour élargir les horizons. Cela se traduit concrètement par l’évolution ascendante du volume des activités gérées par la société, l’augmentation du nombre de sociétés partenaires, l’élargissement de la zone de couverture, etc.

JJ LECOMTE
Coach consultant
Transport et
Management

4 réflexions sur « Gestion transport »

  1. Bonjour
    je vous remercie de votre réponse, j’aurai une deuxième question a vous poser, je souhaiterai savoir si en étant gestionnaire de transport dans la société de ma femme qui est gérante, est ce que je peux faire aussi conducteur dans la société ?
    je vous remercie de votre aide.
    Mme sourour BENNACER

    • Bonjour,
      Bien entendu vous pouvez être chauffeur tout en étant gestionnaire transport, cela ne pose aucun problème.
      Cependant, rappelez-vous que vous êtes responsable de la réglementation des transports, donc des temps de conduite et de repos… Veillez à être vigilant pour vous-même et pour les autres chauffeurs…
      Bon courage
      Jean Joseph Lecomte
      coach consultant transport management

  2. bonjour
    je souhaiterai savoir si en étant titulaire d’une capacité de transport je peux être gestionnaire sur deux sociétés différentes ?
    je vous remercie de votre réponse
    mme s… B…

    • Bonjour Madame,
      En effet, vous pouvez être gestionnaire transport de deux sociétés différentes aux conditions suivantes :
      1) vous devez intervenir en tant que prestataire de services extérieurs, donc non salariée
      2) le nombre total des deux sociétés ne doit pas dépasser 20 véhicules
      je suis à disposition pour établir les contrats de prestation de services si besoin, le partage de responsabilités,
      voir le suivi de dépôt de dossier à la Driea ou à la Dreal.
      Cordialement
      JJ Lecomte
      coach consultant transport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.