Rentabilité transport : Intérêts de chercher et trouver des opportunités…

Rentabilité transport: que vous soyez entrepreneur transport ou gestionnaire transport,   vous êtes nécessairement concerné par la rentabilité transport. Pour l’entrepreneur transport, c’est une nécessité pour le développement, voire la survie de son entreprise ou société de transport. Pour le gestionnaire transport,cela concerne la pérennité de son poste au sein de l’entreprise de transport qui l’emploie…

Rentabilité transport

Rentabilité transport

Tandis que le transport est souvent à la limite de la  rentabilité, certains entrepreneurs arrivent à sortir leur épingle du jeu pour faire du profit. Quelles sont leurs stratégies? Que font-ils de plus ou de mieux que les autres? Voici quelques idées déjà appliquées et possibilités  pour améliorer la  rentabilité  de votre société de transport. Mais la meilleure, sera celle que vous trouverez!

Suivant le livre de développement personnel: « pensez et devenez riche » de Napoléon Hill, on pourrait penser que cette phrase et de telles idées sont utopiques ou farfelues ! Mais réfléchissez bien au titre, pas tant que ça… Cela va être en réfléchissant, en regardant ce qui se passe autour, en imaginant ce qui pourrait exister, que l’on va pouvoir trouver des solutions de rentabilité même dans le transport. Que font ceux qui réussissent ?

Tout d’abord, ce sont généralement de très bons gestionnaires, d’excellents commerciaux qui ont compris également comment fonctionnent les techniques marketing, à commencer par l’étude de marché avant de démarrer leur affaire, étape primordiale.

Que remarque-t-on parmi des entrepreneurs qui réussissent ? Continuer la lecture

Loi Grandguillaume du 29 décembre 2016: loti, taxi, vtc

Que peut-on dire à propos de la loi Grandguillaume et de son impact concernant les taxis et Vtc d’une part et les transporteurs  de voyageurs, attestataires de capacité, inscrits en tant que transporteurs publics d’autre part ?

Loi Grandguillaume

Loi Grandguillaume

Qui sont les transporteurs de voyageurs légers ? Les exploitants dits « loti » en référence à la Loi sur les Transports Intérieurs exercent leur activité dans le domaine des transports de personnes au niveau public… Avec les transporteurs de plus de 9 places, nous avons les autocaristes mais également les entreprises publiques de transports de voyageurs tant en milieu urbain qu’interurbain, Ratp, Sncf. Nous trouvons également des « lotis » avec des véhicules ne dépassant pas plus de 9 places conducteur compris.

Ces derniers ont bénéficié jusqu’alors d’une faille Continuer la lecture

Créer transport : facile avec Uber

Créer transport : facile avec Uber ! Lorsque l’on prend connaissance du marketing Uber, dont maintenant ses vœux de nouvelle année originaux, voir l’image cliquable en fin d’article, on peut se dire que trouver des clients, ce dont j’ai déjà parlé dans l’article précédent, n’était pas un problème pour l’entrepreneur d’où le succès de la formule.

créer société transport

créer société transport

Cependant et désormais Uber n’emploie plus en France que des professionnels du transport : professionnels VTC ou transporteurs détenant une licence transport grâce à l’attestation de capacité.

Pour ces derniers, c’est limite réglementairement puisqu’ils doivent faire en principe du transport public ! On est actuellement en suspend et dans l’attente suite aux mouvements professionnels des « Loti ». Cela était peut être un moyen de démarrer quitte à préparer une formation de VTC pour continuer avec Uber X.  C’est plus réglementaire d’exploiter son activité en transports publics, voire transports occasionnels : tourisme, ce qui correspond à la véritable activité permise par les transporteurs dits « Loti », de la loi sur les Transports Intérieurs.

Créer transport

Néanmoins et si vous l’ignorez encore, pour obtenir une licence transport, il est nécessaire que la société dispose d’un Continuer la lecture

Réussir après son attestation de capacité transport

Attestation de Capacité et réussite

Réussir après son attestation de capacité transport: obtenir son attestation de capacité est une condition nécessaire et obligatoire pour créer sa société de transport.

Réussir après son attestation de capacité transport

Réussir après son attestation de capacité transport

Si vous voulez être gestionnaire transports, directeur technique transport, il vous est également nécessaire de posséder cette attestation de capacité.

Vous avez plusieurs possibilités pour l’obtenir :

1) Préparer l’attestation de capacité avec un organisme de formation agréé

Néanmoins et au préalable, je dois vous préciser que si vous devez préparer l’attestation de capacité transport, marchandises, voyageurs ou commissionnaire de transport avec cette formule, si vous n’avez pas d’autre solution voir ci-dessous, le taux de succès à celui-ci est assez faible. De récentes statistiques m’ont indiqué que la réussite à l’examen s’élevait à 25 % Continuer la lecture