Uber Transport Voyageurs, rappel de quelques règles

Uber transport voyageurs : qu’en est-il des relations entre la société Uber et les transports publics de voyageurs ? Uber dont la fameuse application Uber Pop a dû fermer en France, est une application américaine téléchargeable sur smartphone pour commander un véhicule léger par un ou plusieurs  usagers afin de se faire conduire vers une destination donnée. Il ne reste donc  plus dans l’Hexagone que son application Uber X mise en service par des professionnels du transport.

Uber Transport Voyageurs

Uber Transport Voyageurs

Parmi les critères actuels pour qu’une entreprise ou une société soit agréée par Uber Transport Voyageurs afin de transporter des voyageurs prenant contact, est que cette entreprise soit inscrite en tant que Vtc, voiture de tourisme avec chauffeur, ou en tant que transporteur inscrite au registre des transporteurs publics de voyageurs. Nous allons nous intéresser particulièrement à cette dernière activité professionnelle en tant qu’entrepreneur transports, gestionnaire transport et/ou attestataire de capacité transport.

Il faut savoir qu’Uber n’a pas toujours été très regardant quant à Lire la suite

Créer transport : facile avec Uber

Créer transport : facile avec Uber ! Lorsque l’on prend connaissance du marketing Uber, dont maintenant ses vœux de nouvelle année originaux, voir l’image cliquable en fin d’article, on peut se dire que trouver des clients, ce dont j’ai déjà parlé dans l’article précédent, n’était pas un problème pour l’entrepreneur d’où le succès de la formule.

créer société transport

créer société transport

Cependant et désormais Uber n’emploie plus en France que des professionnels du transport : professionnels VTC ou transporteurs détenant une licence transport grâce à l’attestation de capacité.

Pour ces derniers, c’est limite réglementairement puisqu’ils doivent faire en principe du transport public ! On est actuellement en suspend et dans l’attente suite aux mouvements professionnels des « Loti ». Cela était peut être un moyen de démarrer quitte à préparer une formation de VTC pour continuer avec Uber X.  C’est plus réglementaire d’exploiter son activité en transports publics, voire transports occasionnels : tourisme, ce qui correspond à la véritable activité permise par les transporteurs dits « Loti », de la loi sur les Transports Intérieurs.

Créer transport

Néanmoins et si vous l’ignorez encore, pour obtenir une licence transport, il est nécessaire que la société dispose d’un Lire la suite

Attestation capacité gestionnaire transport Uber

Attestation capacité gestionnaire transport Uber: j’ai testé l’application Uber, ses prestations transport et de ses services de chauffeur depuis mon hôtel à Montmartre  vers ma gare de départ pour mon retour de Paris! Si vous suivez mes articles, vous avez noté que cela fait déjà quelque temps que je m’intéresse aux activités de la société Uber.

N.B. 2018: Uber pour les transports légers en voiture, c’est fini! L’attestataire de capacité en transports légers devra faire réellement du transport public multi-usagers… Cela laisse tout de même pas mal de possibilités!

Uber

Uber

Cette société internationale est basée dans la ville californienne de San Francisco aux États-Unis. Elle a fait parler d’elle avec Uber Pop tandis qu’elle procurait des courses transport à des particuliers non-inscrits à quelque registre des transports ou de commerce que ce soit ! Mais depuis le début de l’année 2015 elle a fermé en France son application über pop qui était irrégulière. Par contre, elle continue de proposer ses services par son application Uber X qui utilise les services de professionnels du transport.

Quelques mois passés, j’avais fait appel à un taxi parisien pour me conduire de mon hôtel à Montmatre à Paris  vers la gare d’Auzterlitz! La course avait été d’un prix Lire la suite

Contrat type auto entrepreneur

Contrat type auto entrepreneur, non autorisé, dans la situation ci-dessous ou ce que vous ne pouvez pas faire avec l’attestation capacité transport voyageurs ! (Lien vers vidéo en fin d’art.)

Uber

Uber

Pour certains qui veulent se lancer dans le transport de voyageurs, il est tentant de vouloir prendre des autos entrepreneurs pour qu’ils soient rémunérés sur leurs résultats et ne pas avoir à payer de charges sociales ! Mais ce n’est pas possible ! Vous ne pouvez pas prendre comme chauffeur un  prestataire de services, sous-traitant auto entrepreneur. Pour quelles raisons ?

Il faut se rappeler que le transporteur officiel, c’est l’entreprise. C’est elle qui détient sa licence transport grâce à l’attestation de capacité transport de voyageurs. Elle seule est responsable légalement et pénalement. Si elle prenait un auto entrepreneur, Lire la suite

Types transports voyageurs

Il faut rappeler les types de transports de voyageurs légalement possibles : transport régulier de voyageurs, transport de voyageurs à la demande, décret 1985, et transport occasionnel.

types transports voyageurs

types transports voyageurs

Types transports voyageurs

Le transport régulier de voyageurs: ce peut être celui effectué entre deux ou plusieurs villes, lequel est actuellement en voie d’extension de libéralisation au-delà de 100 km, pour effectuer des liaisons interurbaines avec horaires fixes. A moins de 100 km le transport doit être accrédité par une convention passée avec une A.O, autorité organisatrice des transports, département, groupement intercommunal, ville…: ex. transport scolaire…

Le transport occasionnel dit transport touristique qui permet d’effectuer des voyages collectifs, les groupes ayant été constitués au préalable ou non, touristes individuels participant au même voyage…

Le transport à la demande doit être effectué pour Lire la suite