Bien demarrer boite transport

Comment bien démarrer sa boîte de transport ? Vous avez un projet d’entreprise, de société de transport ! Très bien… Vous avez en vue quelques clients potentiels. Super ! Vous avez un peu de capital. Parfait ! Et vous pensez qu’en prenant quelques camions, quelques chauffeurs, avec votre boîte de transport vous allez devenir patron et gagner beaucoup d’argent ! Ça peut arriver… Mais attention, ce n’est pas si sûr que ça ! Car sinon ça se saurait et tout le monde pourrait le faire !créer sa boite transport

Tout d’abord, il va falloir être humble, ce qui est rarement le cas des entrepreneurs débutants. Vous devriez admettre que vous ne savez pas tout pour réussir. Car il ne suffit pas d’ouvrir sa boîte pour avoir le succès à la clé. Vous allez devoir passer par de nombreuses étapes, connaître différents péripéties avant d’atteindre la réussite ! Alors, si vous êtes prêt à admettre pas mal de ces sujets, c’est déjà bien.

Passons en revue les éléments essentiels de « bien démarrer boîte transport ».

L’élément essentiel de toute activité commerciale est d’avoir des clients suffisamment rentables et de leur donner satisfaction. Pour cela, vous allez devoir les trouver, les conserver en leur rendant le service attendu au mieux, les renouveler, les faire croître. Pour ce faire, vous devrez être amené à utiliser la science commerciale dite du Continuer la lecture

Mise en relation gestionnaire entrepreneur transport

Faites-vous la mise en relation gestionnaire entrepreneur transport ou  des mises en relation entre employeurs et employés potentiels ?

Voilà le type de question qui vient de m’arriver… A diverses reprises des entrepreneurs transport me contactent pour demander si je peux leur proposer un attestataire de capacité d’une part. Et des attestataires de capacité souhaitent également des mises en relation pour obtenir une activité de gestionnaire transport, salarié ou prestataire extérieur…Mise en relation gestionnaire entrepreneur transport

Ce n’est pas nouveau… Comme je l’ai exposé à ce dernier correspondant, j’ai déjà créé une page spécifique pour chaque catégorie, entrepreneur transport et gestionnaire transport. Sur ces pages, je donne quelques indications sur les procédures à suivre quant à ma prestation. Ces indications ne sont pas figées et sont adaptables à chaque situation afin de correspondre au mieux aux attentes.

Ainsi, pour Joseph P… nouvel entrepreneur transport léger à Paris, je lui ai adressé à deux reprises au moins un attestataire pour devenir prestataire de services extérieurs… Il n’a pu conclure avec le premier présenté en raison de désaccord sur les conditions. Par une nouvelle recherche que j’ai effectuée pour son compte, il a pu trouver un accord avec le dernier présenté. Continuer la lecture

BlaBlaCar achète OuiBus

BlaBlaCar achète OuiBus de la SNCF ! En effet, la SNCF vend sa filiale OuiBus à Blablacar. Auparavant, OuiBus pouvait être considéré comme un concurrent indirect à cet opérateur de covoiturage. Cette filiale de la SNCF était difficile à rentabiliser. Donc la SNCF a décidé de la vendre. Mais elle prend une participation au capital de Blablacar.

OuiBus fait partie des opérateurs appelés les « Cars Macron » au même titre que Flixbus et Isilines. Tous visent la même clientèle de voyageurs à la recherche de prix très doux.BlaBlaCar achete OuiBus

Que peut-on retenir en tant qu’entrepreneur transport de cet état de fait ? En premier lieu, on peut considérer que ce sont tous de gros opérateurs qui ont des moyens colossaux ! Ils peuvent se permettre d’exploiter des lignes à perte pendant de nombreuses années ! En trois ans, OuiBus a cumulé 165 millions d’euros de pertes dont 36 millions pour la seule année 2017 avec un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros ! Ce ne devait pas être le but du projet initial ! Car si cet opérateur s’est  lancé sur ce marché, c’est bien qu’il pensait rentabiliser son projet. Le résultat de cette filiale est donc négatif même si la SNCF s’en sort bien avec cette vente.

Où est l’erreur ? Certainement il s’agit d’un défaut d’analyse du marché des usagers à bas coût, ceux susceptibles d’être intéressés par les trajets en autocar : évaluation du nombre d’usagers et du chiffre d’affaires prévisionnel. Il est évident que ce type d’analyse est extrêmement complexe. Il devrait prendre en compte de Continuer la lecture

Rentabilité transport : Intérêts de chercher et trouver des opportunités…

Rentabilité transport: que vous soyez entrepreneur transport ou gestionnaire transport,   vous êtes nécessairement concerné par la rentabilité transport. Pour l’entrepreneur transport, c’est une nécessité pour le développement, voire la survie de son entreprise ou société de transport. Pour le gestionnaire transport,cela concerne la pérennité de son poste au sein de l’entreprise de transport qui l’emploie…

Rentabilité transport

Rentabilité transport

Tandis que le transport est souvent à la limite de la  rentabilité, certains entrepreneurs arrivent à sortir leur épingle du jeu pour faire du profit. Quelles sont leurs stratégies? Que font-ils de plus ou de mieux que les autres? Voici quelques idées déjà appliquées et possibilités  pour améliorer la  rentabilité  de votre société de transport. Mais la meilleure, sera celle que vous trouverez!

Suivant le livre de développement personnel: « pensez et devenez riche » de Napoléon Hill, on pourrait penser que cette phrase et de telles idées sont utopiques ou farfelues ! Mais réfléchissez bien au titre, pas tant que ça… Cela va être en réfléchissant, en regardant ce qui se passe autour, en imaginant ce qui pourrait exister, que l’on va pouvoir trouver des solutions de rentabilité même dans le transport. Que font ceux qui réussissent ?

Tout d’abord, ce sont généralement de très bons gestionnaires, d’excellents commerciaux qui ont compris également comment fonctionnent les techniques marketing, à commencer par l’étude de marché avant de démarrer leur affaire, étape primordiale.

Que remarque-t-on parmi des entrepreneurs qui réussissent ? Continuer la lecture

Entrepreneur transport arnaqueur

Entrepreneur transport arnaqueur, entrepreneur transport mauvais payeur: on va mettre en évidence la stratégie nuisible de certains entrepreneurs transport non attestataires de capacité, mauvais gestionnaires transport et surtout pires payeurs. C’est la plaie du gestionnaire transport, attestataire de capacité, qui se met à leur service, que ce soit comme salarié ou prestataire de services extérieur. On a été et on est confronté régulièrement à ce type d’individus soi-disant entrepreneurs transport qu’il y a lieu de dénoncer pour le faire cesser de nuire.

Entrepreneur transport arnaqueur

Entrepreneur transport arnaqueur

Alors qu’ils ne détiennent pas personnellement l’attestation de capacité transport pour obtenir leur licence transport, ils sont contraints pour créer leur société de transport de par la loi et l’administration publique de faire appel à un attestataire de capacité soit comme salarié soit en qualité de prestataire de services extérieur.

Tout d’abord et si possible, il y a lieu bien-entendu d’éviter ce type d’entrepreneur transport arnaqueur. On va faire en sorte d’obtenir des informations à son sujet. Il y a des moyens. A-t-il un passif référencé, voir dépôts antérieurs de bilans, interdictions de gérer… Mais il n’est pas toujours aisé de déterminer à l’avance les malversations futures de certains individus !

Nous allons voir l’une des différentes stratégies que certains entrepreneurs transport utilisent suivant leurs besoins, leur mentalité et leur moralité défaillante. Continuer la lecture