Contrôle transport, Driea, Dreal: prévenir les risques

Contrôle transport, Driea, Dreal : l’administration des transports peut vous convoquer à tout moment pour effectuer un contrôle en entreprise. Cela touche aussi bien le chef d’entreprise que l’éventuel gestionnaire transport qu’il soit salarié ou prestataire de services extérieurs. Ainsi, je suis contacté ce jour par un de mes anciens clients. L’administration a pris soin d’avertir par courrier préalablement au passage du contrôleur demandant des précisions sur un mois donné.

Contrôle transport, Driea, Dreal

Contrôle transport, Driea, Dreal

Personnellement, j’ai déjà subi dans mes fonctions antérieures des contrôles inopinés de l’inspecteur du travail des transports, à ne pas confondre avec le contrôle transport, Driea, Dreal. Celui-ci débarquait dans l’entreprise seul ou accompagné et demandait divers documents et renseignements : registre d’entrée et sortie du personnel lequel doit être visé par l’inspecteur du travail des transports au préalable à sa mise en service, les disques du mois précédent pour ne citer qu’eux… Il  partait avec les disques d’un mois complet remettant un reçu. Au terme de quelques semaines, on recevait un rapport avec les différentes infractions relevées… Si le registre n’était pas à jour, cela pouvait se terminer au Lire la suite

Gestionnaire transport directeur technique transport

Gestionnaire transport directeur technique transport

Gestionnaire transport directeur technique transport

Gestionnaire transport directeur technique transport est-ce la même fonction ? Avant le décret du 30 août 1999,  on utilisait quasiment exclusivement l’expression de directeur technique transport correspondant à la fonction remplie par un attestataire de capacité lequel était salarié dans tous les cas.

Comme l’intitulé ci-dessus l’indique, la fonction de ce salarié cadre était surtout orientée technique : mise en place et suivi de tout ce lié à la règlementation des transports, véhicules, personnel dont les temps de conduite, repos et social avec les salaires…

Gestionnaire transport directeur technique transport

Depuis l’application de ce décret, le titre a évolué vers celui de gestionnaire transport qui reprend les tâches effectuées par le directeur technique dans la situation antérieure. Mais compte tenu de ce nouvel intitulé, gestionnaire transport, il est encore plus responsable. Il devient la personne qui doit officiellement Lire la suite

Création Société Gestionnaire Transport Extérieur

Rémunération Gestionnaire Transport Extérieur

remuneration attestataire capacite

rémuneration gestionnaire transport

Bonjour

Je suis capacitaire de transport de marchandises +3,5T et j’envisage la Création Société Gestionnaire Transport Extérieur afin de mettre ma capacité à profit. Pour cela, je voudrais savoir qu’elle est la rémunération (ou bien la facturation HT) minimum tolérée par la DREAL concernant le gestion de transport extérieur .

Puis, y a t-il un contrat type gestionnaire transport pour le contrat entre les deux sociétés ?

Et que doit comprendre le contrat ? Et surtout le temps horaire tout en sachant qu’on a la possibilité d’avoir 2 entreprises ?

Merci de votre compréhension.

RE:

Bonjour,

Avant d’envisager la Création Société Gestionnaire Transport Extérieur pour exercer la fonction de Gestionnaire de Transport Extérieur, il vaudrait peut être mieux au préalable trouver la société de transport  en mesure d’être intéressée par les services ! Vous aurez toujours le temps, il n’est pas si long surtout en tant que autoentrepreneur, de procéder aux formalités de création. Pour une société, c’est légèrement plus long mais vous pouvez faire attendre un peu votre partenaire. En plus, il faut s’entendre avec le ou les responsables de la société cliente et se mettre d’accord sur les modalités… Lire la suite

Quel choix faire entre gestionnaire de transport salarié et prestataire de services ?

Gestionnaire Transport ou Prestataire Extérieur Transport

Le directeur technique salarié d’une entreprise de transport doit être en CDI à plein temps fonction cadre de la convention collective nationale des transports. Il n’est pas limité quant au nombre de véhicules de la société. Mais il ne peut être salarié que d’une seule entreprise, la société de transport qui l’emploie. Il ne peut avoir d’autre activité salariée en dehors de celle-ci. gestionnaire transportIl a intérêt à ne pas négocier une rémunération au rabais, ce qui est malheureusement souvent proposé officieusement par l’entreprise ! Pour rappel, il assume la responsabilité pénale de la fonction transport. Alors, le jeu vaudrait-il la chandelle de mettre ses compétences, son Attestation de Capacité et ses responsabilités à des conditions financières au rabais ? Néanmoins, on peut comprendre que  si vous êtes sans emploi, une opportunité d’activité grâce à votre attestation de capacité en est une mais soyez vigilant, n’acceptez pas n’importe quoi à n’importe quel prix ! De toute manière, dans votre contrat de travail les clauses imposées par la Règlementation des Transports et l’Administration des Transports doivent être respectées sous peine de refus.

Le prestataire de services extérieur est limité quant au nombre de véhicules, 20 au total, pour un maximum de deux sociétés de transports partenaires qui peuvent le faire intervenir. Ainsi, il peut agir à plein temps ou à mi-temps pour une ou pour deux entreprises de transport marchandises et / ou voyageurs à condition de détenir les deux attestations de capacité s’il intervient dans ces types de transport différents. Le montant d’un contrat de Prestataire de Services Transports à mi-temps ne devrait pas inférieur au montant Lire la suite

Quelle activité d’auto entrepreneur choisir en tant que gestionnaire transport ?

Auto entrepreneur gestionnaire transport

Vous pouvez avoir une opportunité d’activité comme prestataire de services transport en tant que gestionnaire transport pour une société de transport en création ou en activité conformément au décret N° 99-752 du 30 août 1999 modifié.

Pour cela vous pensez démarrer en tant qu’auto entrepreneur, la formule la plus simple, voire à la tête de votre propre société de prestations de services si vous avez des ambitions plus élevées à moyen ou long terme et si vous ne voulez pas rester limité en chiffre d’affaires annuel comme c’est le cas avec l’auto entreprise.

Dans cette activité de prestataire de services gestionnaire transport, rappelez-vous un point important indiqué par la réglementation : la personne désignée en qualité de gestionnaire de l’activité de transport doit assurer de manière effective et permanente les tâches qui lui sont confiées.

Ainsi, ne commettez pas d’erreur quant au choix d’activité Lire la suite