Délais création société transport

Les délais création société transport dépendent d’au moins deux facteurs essentiels. Il s’agit de votre délai personnel et celui de l’administration publique, Driea pour l’Île-de-France, Dreal en province ou Deal dans les départements d’outre-mer…Délais création société transport

Votre propre délai va dépendre de différents facteurs. Procédez-vous à votre étude de marché au préalable pour déterminer si votre projet est rentable. Devez-vous établir votre compte d’exploitation et bilan prévisionnels ? Avez-vous procédé à la validation de votre capacité financière par votre expert-comptable ou un organisme agréé ? Disposez-vous des compétences pour remplir les documents exigés par l’administration ? Quelle est votre disponibilité et celle de votre attestataire de capacité, gestionnaire transport si vous devez lui faire appel ? Enfin quels sont les délais actuels de l’administration publique ? Etes-vous certain  de la validité de votre dossier suivant   les pièces fournies ? Il ne suffit pas de faire vite si vous voulez que votre société en création soit pérenne. Il s’agit essentiellement de bien faire si vous désirez réussir tant votre création que celle de votre entreprise dans la durée.

Allez-vous procéder à une étude de marché ? Elle ne doit être ni négligée ni ignorée ! Il ne suffit pas de lancer sa société pour se dire: on verra bien. Ce serait la meilleure manière d’échouer comme dans plus de 75 % des cas pour les sociétés qui se créent en transport. Avez-vous les compétences pour faire votre étude de marché vous-même ? Allez-vous la confier à un professionnel ou au moins vous faire assister de ses services ? Qui va établir votre compte exploitation et bilan prévisionnels, vous-même ou une personne qualifiée?  Votre projet se présente-t-il d’une manière rentable sur votre marché ? Tenez-vous compte des prix que celui-ci est prêt à payer pour vos prestations ? Avez-vous évalué la concurrence ? Quels seront  vos coûts, etc. Vous êtes le futur responsable et manager de cette société en création. Si vous confiez les calculs à une tierce personne, êtes-vous capable et en mesure de les vérifier ? Si vous les faites de votre côté, comparerez les ! Vous pourriez ainsi éviter quelques erreurs préjudiciables pour le futur.

Création société transport

Si jusque-là, tout est positif, il s’agit maintenant de choisir le type de société ou d’entreprise qui sera la plus pertinente dans votre cas. L’affaire personnelle en nom propre est à éviter car vous mettriez votre patrimoine en jeu ! Faites attention également aux sociétés de type EURL. Elles vont vous obliger à vous assujettir au SSI, ex RSI. Celui-ci vous taxerait d’office chaque trimestre quelque soit le chiffre que vous ferez ! Ensuite, vous avez les SARL, SAS, SASU, etc. Êtes-vous en mesure d’établir vos propres statuts ? A qui allez-vous les confier ? Serez vous bien conseillé ? Les décisions que vous prenez lors de la création de votre entreprise sont essentielles pour l’avenir de votre société de transport.

Maintenant, considérons l’administration publique des transports, Driea, Dreal ou Deal. Celle-ci a jusqu’à trois mois pour instruire votre dossier suivant les textes réglementaires. Ajoutez un mois de plus si des pièces sont erronées ou manquantes. Cela peut porter le délai à trois ou quatre mois ! Suite à ce temps de préparation, pouvez-vous manquer encore des mois de chiffre d’affaires? Vos clients potentiels vous attendraient-il ? À combien pourriez-vous chiffrer ce coût supplémentaire ? Renseignez-vous en prenant contact afin de raccourcir les délais par une présentation idoine des pièces et une intervention efficace de notre part ! De même qu’en toutes activités, le succès ne s’improvise pas! Prenez les bonnes décisions dès le départ.

À votre service

Jean Joseph Lecomte
Coach consultant
Transport et management

ATTENTION COPYRIGHT : Cet article a été mis en ligne le 16/03/2015 par JJ Lecomte à 17h04, consultant transport, bien avant la création d’un site reprenant ce sujet. Ce texte original à contrario de  tout plagia ou copie, même partiel, par des auteurs insuffisamment compétents pour écrire ainsi par eux-mêmes,  reprenant le sens voire des éléments de cet article, comme cela a été relevé pour plusieurs de mes articles essentiels, est protégé par la loi et le Copyright. Tout abus sera poursuivi !
==>>> Une vigilance et un suivi des sites incriminés est régulièrement assuré par nos soins et notre service juridique.

N.B. : Ne  vous fiez qu’à des sites officiels qui affichent leurs mentions légales, obligatoires ! Elles sont accessibles en général par un lien au bas de la page d’accueil d’un site en règle avec la loi.

N.B.2 : Méfiez-vous des sites ressemblant dans leurs textes ou leurs propositions à celui-ci à l’initiative du consultant à l’origine!

N.B.3 : Vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, vous pouvez les indiquer ci-dessous ⇓⇓⇓

4 Comments

  1. Lecomte JJ 10 octobre 2020 at 6 h 43 min

    Bonjour, comment voulez-vous faire accélérer les employés de l’administration?! A part lors de cas très exceptionnels comme celui-ci : creation-societe-transport-plus-rapide
    Maintenant que le dossier est déposé il n’y plus qu’à attendre!
    C’est avant qu’il aurait fallu anticiper comme exposé dans cette vidéo suivant le cas : démarrage société de transport plus rapide
    Cordialement

  2. Jason Kudadze 10 octobre 2020 at 1 h 24 min

    Bonjour, j’aimerai faire accélérer mon dossier DREAL dans le grand-Est

  3. Lecomte JJ 31 mars 2015 at 8 h 47 min

    Bonjour,
    Une société de transport peut avoir plusieurs activités comme toute société.

    Ainsi, pour faire rajouter transport de voyageurs sur votre extrait K bis actuel, il vous faut faire une nouvelle demande auprès de la Driea ou Dreal en remplissant le formulaire Cerfa adéquat et en présentant les pièces, attestation de capacité et autres, dont la garantie financière en fonction des véhicules supplémentaires.

    Bon courage
    JJ LECOMTE
    Coach Consultant

  4. Euromat 30 mars 2015 at 22 h 21 min

    Bonjour,
    Je suis capacitaire pour la marchandise tout tonnage et voyageurs.
    Actuellement mon kbis comporte “transport de marchandise tout tonnage” puis je rajouter “voyageur” ou dois je créer une autre structure et faire deux sociétés différentes ?
    Cdt.

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.