Délais creation societe transport

Les délais création société transport dépendent d’au moins deux facteurs essentiels : votre propre délai et celui de l’administration publique, Driea pour l’Île-de-France, Dreal en province ou Deal dans les départements d’outre-mer…

création société transport

création société transport

Votre propre délai va dépendre des facteurs suivants : votre étude de marché préalable afin de déterminer si votre projet doit être rentable, votre rapidité à procéder aux formalités création société transport : constitution de votre société, si c’est le cas, établissement de votre compte d’exploitation et bilan prévisionnels, validation de votre capacité financière par votre expert-comptable ou un organisme agréé, de vos compétences pour remplir les documents exigés par l’administration, de votre disponibilité et celle de votre attestataire de capacité, gestionnaire transport, si vous devez en prendre un, autre que vous-même, puis des délais de l’administration publique en fonction de la validité de toutes les pièces fournies. Il ne suffit pas de faire vite si vous voulez que votre société en création soit pérenne, il faut surtout faire bien si vous désirez réussir tant votre création que celle de votre entreprise dans la durée.

Votre étude de marché, ne doit pas être négligée! Il ne suffit pas de lancer sa société pour après se dire: on verra bien. Ce serait la meilleure manière d’échouer comme dans plus de 75 % des cas pour les sociétés qui se créent en transport. Avez-vous les compétences pour faire votre étude de marché vous-même ou allez-vous la confier à un professionnel ou au moins vous faire assister de ses services ? Qui va établir votre compte exploitation et bilan prévisionnels, vous-même ou une personne qualifiée?  Votre projet se présente-t-il d’une manière rentable sur votre marché compte-tenu des prix que celui-ci est prêt à payer vos services tenant compte de la situation de la concurrence, de vos coûts, etc. Si vous confiez vos calculs à une tierce personne, alors que vous êtes le futur responsable et manager de cette société en création, avez-vous bien vérifié ses calculs ? Si vous les faisiez de votre côté, vous pourriez comparer par la suite afin  d’éviter toute erreur préjudiciable dans le futur !

Creation societe transport

Si jusque-là, tout est positif, il s’agit maintenant de choisir le type de société ou d’entreprise qui sera la plus pertinente dans votre cas. L’affaire personnelle en nom propre est à éviter car vous mettriez votre patrimoine en jeu! Faites attention également aux sociétés de type EURL qui vont vous obliger à vous assujettir au RSI, lequel vous taxerait d’avance chaque début de trimestre quelque soit le chiffre que vous allez faire! Ensuite, vous avez les SARL, SAS, SASU, etc. Êtes-vous en mesure d’établir vos propres statuts? A qui allez-vous les confier? Serez vous bien conseillé ? Les décisions que vous prenez lors de la création de votre entreprise sont essentielles pour l’avenir de votre société de transport.

Maintenant pour ce qui concerne l’administration publique des transports, Driea, Dreal ou Deal, celle-ci a jusqu’à trois mois pour instruire votre dossier suivant les textes réglementaires plus un mois si des pièces sont erronées ou manquantes, ce qui porterait le délai jusqu’à trois ou quatre mois! Après tout ce temps passé à préparer votre création, voir ci-dessus, pouvez-vous manquer encore des mois de chiffre d’affaires? Et vos clients potentiels vous attendraient-il ? À combien pourriez-vous chiffrer ce coût supplémentaire ? Renseignez-vous en prenant contact afin de raccourcir les délais par une présentation idoine des pièces et une intervention efficace de notre part! De même qu’en toutes activités, le succès ne s’improvise pas! Prenez les bonnes décisions dès le départ.

À votre service

Jean Joseph Lecomte
Coach consultant
Transport et management

2 réflexions sur « Délais creation societe transport »

  1. Bonjour,
    Je suis capacitaire pour la marchandise tout tonnage et voyageurs.
    Actuellement mon kbis comporte « transport de marchandise tout tonnage » puis je rajouter « voyageur » ou dois je créer une autre structure et faire deux sociétés différentes ?
    Cdt.

    • Bonjour,
      Une société de transport peut avoir plusieurs activités comme toute société.

      Ainsi, pour faire rajouter transport de voyageurs sur votre extrait K bis actuel, il vous faut faire une nouvelle demande auprès de la Driea ou Dreal en remplissant le formulaire Cerfa adéquat et en présentant les pièces, attestation de capacité et autres, dont la garantie financière en fonction des véhicules supplémentaires.

      Bon courage
      JJ LECOMTE
      Coach Consultant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.