Création société transport plus rapide

Création société transport plus rapide 

Création société transport plus rapide

Création société transport plus rapide

ou comment démarrer rapidement son activité avec sa société de transport dès l’obtention de son attestation de capacité voire même avant ?

Vous êtes peut-être en formation pour devenir attestataire de capacité et gestionnaire transport afin de créer par la suite votre propre société de transport car vous avez un projet. Quels vont être les délais entre votre idée initiale et sa concrétisation effective ? Voyons le détail. (Lien vers la Vidéo en fin d’article…)

Tout d’abord, il vous faut trouver un centre de formation à intégrer pour commencer les études. Il va peut-être falloir attendre le début d’une session ! Puis, il vous faut suivre cette formation, passer l’examen et le réussir, ce qui n’est pas gagné à 100 % ! Cela peut prendre deux mois ou plus ! Ensuite, il vous faudra attendre le document justificatif de votre réussite ou votre diplôme, si c’est le cas. Il peut s’écouler encore plusieurs semaines ou mois en fonction du bon vouloir de l’organisme qui délivre ce document !

Ce ne sera qu’à la suite de votre document justificatif à votre examen transport ou votre diplôme que vous pourrez effectuer une demande auprès de la Driea, Dreal ou Deal pour obtenir cette fameuse attestation de capacité nécessaire pour diriger toute entreprise, société de transport ou commissionnaire de transport. Étant donné que l’administration a également d’autres dossiers à traiter que le vôtre, cela peut prendre de quelques jours dans une Dreal ou Deal relativement disponible à quelques semaines voir plus pour la Driea d’Île-de-France, suivant le lieu où vous demeurez.

Après avoir reçu votre attestation de capacité transport tant désirée, si votre projet de création de société de transport est toujours d’actualité, il vous faudra procéder à la constitution de votre société de transport et obtenir les autorisations de la Driea, Dreal ou Deal pour être admis à recevoir la licence transport.

Si l’on fait le décompte de toutes ces opérations : deux mois au mieux pour vos études, un mois pour recevoir votre diplôme, un mois pour demander et recevoir l’attestation de capacité transport, nous en sommes déjà à quatre mois, puis 15 jours au mieux pour constituer votre dossier de création de société, le déposer auprès de l’administration, délais de réponse deux à trois mois ! Vous en êtes au minimum à six mois dans le meilleur des cas ! Mais en fait, vous ne pouvez pas même savoir à l’avance le délai exact que cela prendra !

Imaginez tout ce temps à passer entre votre idée initiale pour vous lancer dans le transport et votre possibilité réelle d’effectuer votre premier service que ce soit en transport de marchandises, voyageurs ou même commissionnaire de transport !

Entre-temps, peut-être qu’un autre entrepreneur aura eu la même idée que vous mais sera prêt beaucoup plus tôt pour effectuer le service que vous envisagiez !  Il arrive fréquemment que différentes personnes aient la même idée au même moment !

Quelles autres possibilités pourraient exister pour réduire de tels délais au cas où ce serait possible ? Si c’était le cas, vous pourriez gagner plusieurs mois pour mener à bien votre projet vers la réussite.

Création société transport plus rapide

création société transport

création société transport

Après avoir analysé le sujet, je vous ai préparé une vidéo, qui vous indique ma méthode afin de vous permettre de démarrer votre activité avec votre propre société dans des délais beaucoup plus courts, ainsi de réaliser votre projet plus rapidement et commencer à faire du chiffre d’affaires à court terme !

Pour visionner cette vidéo, cliquez sur ce lien!

P.S. : Cet article vous a plu, faites le suivre à vos amis et connaissances, cela pourra les aider, leur faire plaisir et cela me fera plaisir également > Repost (reposter) en fin d’article… N’oubliez pas non plus de cliquer sur les boutons sociaux : Twitter, Facebook like, G+1, In share (Partager)

JJ Lecomte
Coach consultant

6 réflexions sur « Création société transport plus rapide »

  1. Bonsoir, je souhaiterais, suite à un licenciement, créer mon entreprise en tant que commissionnaire de transport. J’ai la capacité de transport, j’ai 15 ans d’expérience dans le domaine de la MG et le Vrac (bennes céréalières, alu renforcées, et FMA).
    Que me conseillez pour démarrer ?. Une structure en auto-entrepreneur (j pense que le CA peut rapidement dépasser les plafonds ?. Qu’est-ce que le gestionnaire de transport, par rapport à un commissionnaire ?. Dans l’attente de vos conseils, bien cordialement.

    • Bonjour,
      Si vous voulez être crédible comme commissionnaire, créez de préférence une SASU. Il n’y a pas de capital minimum, mais avec 1000 € de capital ce serait correct. Et vous pourrez faire le CA que vous voudrez ou pourrez!
      Ne tentez pas d’être autoentrepreneur pour une telle activité! Vous vous heurteriez à des difficultés, pour faire passer votre dossier à la Dreal ou Driea, et pour votre évolution d’activité comme vous l’avez compris.

      Le gestionnaire transport est le titre donné par le législateur à l’attestataire de capacité en charge des transports dans une société de transport. Le commissionnaire est un intermédiaire en charge des transports, ce que vous envisagez de faire.
      Cordialement

  2. Ping : Choix création société transport | Attestataire Capacité Gestionnaire Transports

  3. Bonsoir, j ai essayer de contacter mais aucun autre moyens que par ce Biais. Je souhaite créer une entreprise de transport nécessitant une capacité de transport. J aimerais avoir des informations. Pourriez vous me contacter par cette email ou téléphone au 07864194**. Merci d avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.