Emploi Transport

Je suis interrogé par un jeune diplômé titulaire d’un BTS transport lui ayant permis d’obtenir son attestation de capacité. Il est confronté au problème d’acquisition d’une première expérience professionnelle pour obtenir le ou les postes qu’il vise.

« … Actuellement les postes que je convoite demandent pour la plupart de l’expérience. C’est légitime certes, mais c’est un vrai cercle vicieux… »

RE: En effet, la problématique est la suivante :

Comment démarrer sa carrière professionnelle après l’obtention d’un diplôme tel que celui en transports lequel a permis d’obtenir l’attestation de capacité ?

Démarrer une expérience en s’appuyant essentiellement sur son attestation de capacité présente certains risques ce qui est déconseillé à un débutant. Vous pourriez aller vers des déconvenues…

La problématique est bien là. Pour acquérir de l’expérience, il faut bien démarrer un jour ! Mais dans un premier temps, ne misez pas essentiellement sur votre attestation de capacité mais plutôt sur vos connaissances générales en transport. Vous êtes jeune et vous pouvez intégrer une entreprise où vous pourriez apporter les connaissances acquises au cours de vos études à adapter à la réalité.

C’est également une des raisons pour lesquelles les établissements d’enseignement proposent à leurs étudiants d’effectuer des stages en entreprise. Parmi les objectifs, il y a bien entendu celui de se familiariser avec la vie et le fonctionnement des entreprises mais encore celui  permettant de prendre contact avec les entreprises voire de s’y intégrer par la suite. Avez-vous la possibilité de rejoindre une des entreprises où vous aviez fait un stage ? Posez la question. Avez-vous gardé des contacts ? Si vos contacts n’ont pas de poste, peut-être sont-ils au courant de postes qui peuvent se présenter dans leur environnement. Faites leur part de votre disponibilité, ils pourraient penser à vous si une opportunité se présentait. Laissez leur un moyen de vous contacter et entretenez les relations.

Votre objectif dans l’immédiat ne doit pas être d’obtenir nécessairement le poste dont vous rêvez dans l’entreprise idéale mais plutôt d’acquérir cette fameuse expérience dont vous avez besoin pour l’avenir.

Votre objectif peut être intermédiaire. Voyez si vous pouvez acquérir de l’expérience dans une fonction connexe de la fonction que vous désireriez obtenir. Vous pourriez démarrer dans une fonction commerciale ou d’exploitation. La fonction commerciale peut-être une bonne étape pour progresser dans la hiérarchie à condition d’être performant et de faire ses preuves. La rémunération fixe peut être minima mais vous pouvez obtenir un intéressement sur vos résultats.

Par la suite, vous pourrez vous appuyer sur cette expérience pour prétendre à des postes d’encadrement ou de direction.

Dans un premier temps, visez plutôt une entreprise existante et sûre afin d’obtenir votre première expérience professionnelle. Participer à une création est plus incertain car vous ignorez sur quel créateur vous allez tomber et encore faut-il le trouver !

Autres conseils :

Clarifiez vos souhaits. Qu’aimeriez-vous faire ? En quoi étiez-vous bon dans vos études et dans vos stages ?

Pour contacter un maximum d’entreprises vous pouvez utiliser un bon moyen : faites un sondage ou une étude de marché !  Profitez-en pour approcher leurs besoins en matière de recrutement, leurs desiderata et leur stratégie d’évolution pour leur encadrement… Ajoutez-y vos propres idées ! Vous pourriez même monnayer les résultats de votre étude de marché si elle est bien faite… Il me serait agréable d’avoir votre retour sur ces points.

J’espère que ces quelques conseils, ainsi que ceux sur mon autre site, vous aideront à vous positionner afin de vous intégrer dans la vie professionnelle.

Bon courage

JJ Lecomte, Coach consultant transport
et Management

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.