Attestation de capacité et Création entreprise transport

Création Entreprise Transport

Votre question :
Je suis Attestataire Capacité de longue date ,aujourd’hui mon attestation ne me sert pas, je souhaiterais en faire profiter une création d’entreprise de transports de marchandises, j’ai une expérience comme chef d’entreprise personnelle.

RE :

Bonjour,

C’est une excellente idée de vouloir faire profiter une entreprise en création de votre attestation de capacité transport !

Cependant avant de pouvoir réaliser ce type d’opération, il y a des règles à respecter dictées par la Driea, pour l’Ile de France, ou la Dreal en dehors.

1)   Tout d’abord, si vous ne pouvez justifier d’exercice dans la profession les 5 dernières années, vous devez faire un stage de réactualisation de vos connaissances. Dans ce cas, vous devez prendre contact avec les organismes de formation agréés.

2)   Et lorsque vous êtes à jour sur le point ci-dessus, c’est à vous de vous rapprocher et de vous faire connaitre des créateurs d’entreprises…
Parcourez mes informations antérieures sur mes sites et blogs, articles précédents ou par mots clés afin de déterminer votre approche des créateurs…

3)    Soyez vigilant dans vos contacts avec les entrepreneurs transports, vérifiez les points suivants :
– Le créateur a-t-il une expérience probante dans le métier ?
– A-t-il réalisé une étude de marché ou se lance-t-il au pifomètre ?
– A-t-il fait un business plan : prévision de CA, charges, marges brute et nette, bénéfices ou pertes ?
– Quelle marge de manœuvre vous permettra-t-il pour le contrôle de la règlementation car vous engagez votre responsabilité pénale ! Ne pas l’oublier…
– Comment pouvez-vous travailler ? Salarié ou Prestataire de Services de Transport Extérieur ?
– Combien dans chaque cas est-il d’accord pour vous rétribuer ? Est-ce acceptable par la Driea ou la Dreal ?

Vous voyez, il y a bien des questions à se poser avant de mettre son Attestation de Capacité Transport à disposition surtout d’une créateur qui s’y connait ou non !

Soyez vigilant, préparez-vous, suivez mes articles sur mes sites et blogs !

Bon courage

Jean Joseph LECOMTE
Directeur Technique, Gestionnaire Transport
Coach – Consultant

http://attestataire.capacite.free.fr
http://www.lecomte-consultant.com
http://www.lecomte-consultant.com/attestataire-capacite/

JL Multiservices- LECOMTE Sarl
RCS N° 432 845 972
Au capital de 7.622,45 €

13 réflexions sur « Attestation de capacité et Création entreprise transport »

  1. Bonjour Monsieur.
    Je suis chauffeur routier depuis 8 ans et je souhaite créer une entreprise de transport de marchandise mais je possède pas de certificat de capacité de transport donc je cherche une personne qui possède un certificat de capacité et qui serait intéressé pour une création d’une entreprise. Merci pour votre réponse.

    • Bonjour ,
      Titulaire de l attestation de Capacite et formateur spécialisé dans le transport et logistique ,
      Souhaiterai étudier votre proposition de création et d accompagnement
      Cordialement

      • Bonjour Monsieur,
        Je vous remercie de votre intérêt.
        En effet ce serait possible mais pour vous faire un devis il m’est nécessaire d’avoir plus de précisions.
        Je vous contacte directement surveillez votre boîte mail.
        Cordialement

  2. Bonjour Monsieur
    Le mois de décembre, j’ai eu ma capacité de transport et là je suis en cours de création de mon entreprise mais avec les nouvelles lois qu’est-ce que je vais faire? Chercher mes propres marchés, ce sera une démarche trop difficile, je veux tout lâcher, mais le problème je suis en chômage et j’ai un problème de vitiligo. Je ne peux pas trouver du travail. Qu’est ce que vous pouvez me conseiller, que puis-je faire avec cette capacité de transport de personne léger. J’en ai aucune idée Voir cet artricle

    • Bonjour,
      Vous n’avez pas précisé si vous avez acquis la capacité de marchandises ou voyageurs ? Néanmoins, je pense que c’est celle en voyageurs au vu de la suite de votre message. Avec la capacité de transport, on peut créer une société transport, être gestionnaire transport salarié ou prestataire extérieur sous réserve de trouver le partenaire. En fait, la solution est en vous. Méditez, lisez, renseignez-vous, imaginez, interrogez ! D’autres ont été handicapés et s’en sont sortis. Positivez plutôt que d’être négative. Vous avez acquis des connaissances. Interrogez des entreprises par rapport à des services dont elles auraient besoin que vous pourriez leur fournir… Vous pourriez aussi créer une activité à domicile… Ce ne sont que des pistes parmi d’autres. Je vais écrire un article sur la recherche d’activité, suivez mon site…

  3. Bonjour,
    15 ans d’expérience dans le transport, je souhaiterais mettre à profit mon attestation de capacité, transport de marchandises +3.5T, en tant que gestionnaire externe.
    Disponible sur région Centre et Pays de Loire.
    Si un futur créateur d’entreprise est intéressé, suis disponible pour étudier le projet.

  4. Bonjour
    je suis dirigrant d une societe de transport sur paris et je souhaiterai m associer sur Marseille un second projet . Aussi mon attestation peut elle etre utilisée pour les 2 entites?

    • Bonjour Monsieur,
      Pour répondre votre question, il aurait été souhaitable de savoir quel type de direction transport vous effectuez sur Paris. Êtes-vous dirigeant salarié ou gérant transport de votre propre société ?
      1) si vous êtes dirigeant salarié uniquement, fonction que vous effectuez déjà à temps plein, il ne sera pas possible de faire un autre temps plein en tant que salarié !
      2) si vous êtes gérant de la première société de transport à Paris, vous pouvez avoir une autre activité d’attestataire de capacité transport en dehors de la première, par exemple gérant de la première société et gérant ou cogérant de la seconde. Pour que cela passe aisément auprès de la Dreal, il serait souhaitable que vous soyez égalitaire en parts sociales, donc non majoritaire, formule idéale pour ne pas avoir à supporter les cotisations au RSI qui vous taxerait d’office chaque début de trimestre !
      Il est probable que la Dreal en tant qu’égalitaire, ce qui correspond à minoritaire, vous demande la présentation de votre contrat de travail pour la deuxième structure… Assistance possible de ma part à ce sujet, prévoir honoraires.
      Tenez-moi, si vous voulez bien, au courant de vos démarches auprès de la Dreal Marseille
      Cordialement

    • Bonjour,
      Pour votre information, il est interdit d’utiliser le terme « louer son Attestation de capacité ». On ne peut parler que d’activité de Gestionnaire de Transport, salarié ou prestataire…
      Quant à la rémunération possible, j’ai répondu à cette question, voir ma page sur les différents articles et celle-ci
      Salutations
      JJ Lecomte, coach consultant

    • Bonjour,
      Je reviens vers votre question. Il est interdit de louer l’attestation de capacité !
      On ne peut qu’être salarié en CDI à plein temps ou prestataire de services extérieurs qui dans ce cas peut être à mi-temps.
      Mais il faut réellement assurer le service de gestionnaire transport en mettant en place les procédures pour respecter la réglementation des transports et en assurer le suivi. L’attestataire de capacité est pénalement responsable !
      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.