Artisan déménageur, transporteur ou pas?

La carte d’artisan déménageur délivré par une chambre des métiers vous permet-elle d’exercer cette profession ? C’est ce que croyait un titulaire avant qu’il ne subisse un contrôle de la Dreal!

artisan déménageur

À la suite d’un stage à l’installation par un centre de formation d’une chambre des métiers de l’Île-de-France, il lui avait été remis sa carte d’artisan déménageur. Après s’être déclaré auprès des organismes sociaux et inscrit à la chambre des métiers, il avait démarré son activité de déménageur à titre occasionnel les week-ends.

Fiche Insee artisan démanageur

Mal lui en prit, lorsqu’il fut contrôlé par la Dreal ! N’étant pas en possession d’une licence transport, il lui a été signifié qu’il exerçait sa profession de manière illégale ! Un certificat d’inscription à l’INSEE ne vaut pas autorisation légale d’exercice! Heureusement pour lui, qu’au vu de ses documents d’inscription, il est apparu de bonne foi… Faute de quoi, il aurait pu être convoqué devant le tribunal et encourir une peine de détention ! On ne plaisante pas avec la réglementation des transports.

Par contre il a dû cesser immédiatement son activité. Le temps passé en formation et son coût sans compter celui consacré aux formalités et l’achat d’un véhicule, tout cela pour rien !

Précautions artisan déménageur

Avant de vous lancer dans une activité commerciale et réglementée telle que les transports de toutes sortes, renseignez-vous auprès de personnes qualifiées et compétentes !

C’est dans ce but que son épouse est venue me rencontrer à Paris bien qu’à posteriori, voyez cette vidéo Instagram. On ne s’installe pas n’importe comment comme artisan déménageur, cette activité fait également partie du domaine des transports publics. En conséquence, elle est réglementée comme tel et un membre de sa direction doit posséder l’attestation de capacité.

L’affaire pouvait être rattrapée à condition d’être inscrit au registre national des transports. Si en tant qu’entrepreneur vous n’êtes pas titulaire de votre attestation de capacité, faites appel à un titulaire! J’en dispose soit moi-même soit par différents contacts sur ce site et autre. Ainsi, par un prestataire de services extérieurs transport, gestionnaire transport, vous pouvez exercer votre activité en toute légalité.

Conseils à entrepreneur et/ou artisan déménageur

Si l’artisan déménageur ne veut effectuer que des prestations occasionnelles en complément d’une activité salariée par ailleurs, mieux vaut qu’il soit titulaire lui-même de l’attestation de capacité. En effet, il n’aurait pas une activité suffisante pour faire face à ses charges notamment avec le gestionnaire transport prestataire de services extérieurs.

artisan demenageur

Si l’on veut travailler à son compte et ne pas dépendre d’un employeur, mieux vaut en faire son activité principale. Dans ce cas, pour une activité d’artisan déménageur il s’agit de s’organiser afin d’obtenir suffisamment de leads ou fiches contact pour avoir une activité soutenue et régulière. C’est tout à fait possible aujourd’hui dans un marché demandeur avec les différentes applications existantes via Internet.

Devenir entrepreneur même en tant qu’artisan déménageur demande de savoir franchir le pas! Préparer son projet d’entrepreneur indépendant inclus de réaliser son étude de marché, d’établir son compte d’exploitation prévisionnel. Cela demande de la volonté pour le réaliser. Il faut savoir ce que l’on veut, quitte à laisser sa sécurité salariale momentanée pour basculer réellement à son compte. Il est souhaitable d’avoir la vision de sa situation future et y aller franchement! Si vous avez Besoin de coaching pour vous lancer dans votre activité, dites-moi en plus par ce lien...

JJ Lecomte
Coach consultant
Transport management marketing

P.S. Cet article vous a intéressé. Vous pouvez le faire suivre à vos réseaux sociaux et relations via Twitter, Facebook, YouTube, Instagram … Vous pouvez également cliquer sur les boutons de cette page.

P.S. 2: Avez-vous indiqué dans le questionnaire par ce lien ce qui pouvait vous bloquer dans votre projet et par là même obtenir le nouveau guide GRATUIT des « 7 règles de la Réussite »?

Voir le partage de cet article sur Instagram, cliquez sur ce lien

N.B. Vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, vous pouvez les indiquer ci-dessous ⇓⇓⇓

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.